LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Champagne Lepaitre

Dissertations Gratuits : Cas Champagne Lepaitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  521 Mots (3 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 3

Document 1

Le Champagne : un produit et un terroir très réglementés

Le champagne est un produit qui bénéficie d’une AOC : appellation d’origine contrôlée. A ce titre, il bénéficie d’une certification officielle de qualité (respect d’un strict cahier des charges) délivrée par un organisme dépendant du ministère de l’agriculture et sanctionnée par un service de répression des fraudes.

Celle-ci identifie d’une part, son authenticité et la typicité de son origine géographique, et est garante d’autre part, du savoir-faire du producteur, de la notoriété d’un processus de production et d’un nom qui sont trop anciens pour faire l’objet d’un brevet.

Délimitée en 1927, la zone de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) champagne couvre environ 34 000 hectares, située à environ 150 kilomètres à l’est de Paris, et comprend 319 crus (communes) différents dans cinq départements: la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine et Marne.

Très morcelé, le vignoble compte près de 276 000 parcelles dont la superficie moyenne ne dépasse pas 13 hectares.

17 villages bénéficient historiquement de la dénomination « grand cru » et 44 villages de la dénomination « premier cru » et occupent 4776 récoltants, 66 coopératives et 293 négociants.

Document 2

Le champagne : un processus de production très spécifique

Le processus de production du champagne comprend plusieurs étapes qui s’échelonnent sur l’année ; chacune contribuant à construire la spécificité du produit final.

La taille se réalise de novembre à mars selon des règles très précises visant à limiter volontairement le rendement de la vigne. Puis, de février à avril sont posés les fils qui soutiendront les futures grappes de raisin. L’ébourgeonnage, effectué à la main généralement mi mai, a pour but d’éliminer les jeunes pousses superflues afin de favoriser les rameaux fructifères. Ceux-ci sont attachés au fur et à mesure de leur développement aux fils qui soutiennent la vigne.

Les dates des vendanges, ainsi que le rendement à l’hectare sont précisément déterminés par le CIVC (Comité Interprofessionnel des vins de champagne) pour chaque cépage et chaque village. Elles se déroulent généralement à la mi-septembre. Autre condition imposée par le cahier des charges du champagne AOC, la loi impose que la vendange se fasse à la main exclusivement.

La Champagne accueille pendant environ deux semaines plus de 100 000 vendangeurs, des journaliers, porteurs de paniers, débardeurs et pressureurs pour assurer la vendange, point d’orgue de l’année viticole.

Viennent ensuite toutes les étapes qui vont transformer le raisin en champagne. Une fois que les grappes de raison ont macéré et ont été pressurisées, intervient le travail du viticulteur à proprement parler ou du chef de cave. Celui-ci doit alors donner tout son savoir-faire pour réaliser le produit final selon les caractéristiques recherchées : il peut assembler différents raisins, les faire fermenter ou non, ajouter le dosage de sucre nécessaire selon le type de vin désiré (exemple : Brut nature:

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com