LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristique population maison enfants

Rapport de stage : Caractéristique population maison enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Rapport de stage  •  2 767 Mots (12 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état de moniteur-éducateur, j’ai choisi d’effectuer mon stage de 1ère année à la Maison d’Enfants de …………... Cette structure, gérée par …………….., prend en charge des mineurs et jeunes majeurs des deux sexes âgés de 6 à 21 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. L’établissement assure leur prise en charge individuelle dans le but de permettre leur insertion sociale, scolaire et professionnelle, de favoriser leur épanouissement tout en maintenant ou, au besoin en restaurant les liens et compétences parentales. La capacité totale de l’établissement est de 57 places : 46 en internat, 11 en  SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie d’Adulte).1 L’association donne délégation à un Directeur dans la gestion de la structure. Celle-ci n’est pas habilitée pour les placements judiciaires pénaux (ordonnance 45) mais uniquement pour des placements administratifs ou placements judiciaires civils.

L’organisation fonctionnelle de l’établissement s’organise autour de deux pôles, supervisés chacun par un chef de service : Le pôle enfance comprenant deux foyers installés dans deux étages différents du bâtiment principal, le «foyer 1» accueillant des enfants de 6 à 12 ans et le « foyer 2 » accueillant des enfants de 12 à 16 ans. Le pôle adolescence / SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie d’Adulte) comprenant des studios dans un bâtiment annexe ainsi que des appartements en centre ville. Le personnel de l’établissement se compose, outre les cadres éducatifs cités précédemment, de secrétaires, d’un cuisinier, de maîtresses de maison, d’agents d’entretien, d’un psychologue, d’une infirmière, d’éducateurs spécialisés, de moniteur-éducateurs, d’un éducateur sportif, de surveillants de nuits.2

Je réalise mon stage sur le groupe «foyer 2 » du pôle enfance où l’équipe se compose de 4 éducateurs, un éducateur sportif, 3 maîtresses de maison. 11 enfants y sont actuellement présents (dont 3 en internat scolaire la semaine), des procédures d’admission étant en cours pour les 2 places disponibles. L’établissement étant en travaux, les chambres sont souvent doubles. Durant ces premières semaines de stages, j’ai pu découvrir la population constituant ce groupe, tant dans leur individualité que dans le collectif, et en dégager des caractéristiques. Ainsi je reviendrai dans une première partie sur les mesures de protection de l’enfance justifiant leur présence dans ce type d’établissement. Ensuite je parlerai des carences éducatives et de  l’adolescence, qui concernent pleinement les jeunes accueillis sur ce groupe.


I-LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Les mineurs accueillis sur le groupe sont placés dans le cadre de mesures de protection de l’enfance : « cette protection est soit administrative, exercée par le Conseil Général à la demande des bénéficiaires soit judiciaire dans le cadre de l’assistance éducative, diligentée par le juge des enfants dès lors qu’une situation de danger est connue et qu’une référence judiciaire coercitive est nécessaire ».3

1-La protection administrative : « accueil provisoire »

Cette mesure est définie par l’article 221-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle se met en place à la demande de la famille : parents ou enfants eux-mêmes. Les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (placés sous l’autorité du Conseil Général) et les titulaires de l’autorité parentale établissent un document intitulé « projet pour l’enfant » qui précise les actions qui seront menées auprès de l’enfant, des parents et de son environnement, le rôle des parents, les objectifs visés et les délais de leur mise en œuvre. Il mentionne l’institution et la personne chargée d’assurer la cohérence et la continuité des interventions.4 Sa durée maximale est de un an, avec possibilité de renouvellement.

        Ce type de placement correspond à celui de Coralie (F,16 ans) qui en raison d’un climat familial trop lourd à supporter pour elle : conflits violents avec son beau-père, difficultés de sa mère à se positionner…, a consulté dans un premier temps les personnes compétentes dans son établissement scolaire, puis a effectué un passage à l’acte avant d’aboutir elle-même à la demande d’être placée dans une structure. Cette démarche lui a permis de s’éloigner du domicile familial tout en maintenant des liens avec sa mère : elle téléphone régulièrement, rentre à son domicile deux jours consécutifs tous les quinze jours.

        Ce type de placement est renforcé par la loi 2007-293 du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance, stipulant que la priorité doit être donnée à une prise en charge administrative de l’enfant par le département et c’est seulement lorsque la mise en place du contrat n’est pas possible que le Juge des enfants est saisi.

2-La protection judiciaire civile : « ordonnance de placement provisoire »

Cette mesure est définie par l’article 375 du code civil : si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducatives peuvent être ordonnées par la justice. Le juge doit toujours s’efforcer de recueillir l’adhésion de la famille et se prononcer en stricte considération de l’intérêt de l’enfant (art. 375-1). Lorsque le maintient de l’enfant dans son milieu naturel n’est pas possible, le juge peut ordonner son placement dans un service d’Aide Sociale à l’Enfance ou directement dans un établissement (art.375-3). Les parents continuent à exercer tous les attributs de l’autorité parentale (art.375-7). L’ordonnance de placement définie la durée de celui-ci, qui ne peut initialement être supérieure à deux ans mais est toutefois renouvelable, les droits de visites et d’hébergement des parents aussi bien pour les week-end que pour les périodes de vacances. Les mesures éducatives ordonnées peuvent être modifiées à la requête des parents (art.375-6).5

Ainsi Marie (F,14 ans) placée pour une durée de 18 mois a été récemment convoquée par le juge, avec d’autres personnes, afin d’être entendue suite à la requête de sa mère faisant appel du jugement. Au vue des éléments recueillis par le juge, celui-ci n’a pas modifié la durée de la mesure éducative mais a élargi le droit d’hébergement dans la famille.

II-EMERGENCE DES CARENCES EDUCATIVES

Que la mesure du placement soit administrative ou judiciaire, j’ai pu constater en consultant les rapports éducatifs de l’Aide Sociale à l’Enfance dans les dossiers individuels des jeunes accueillis que les facteurs en sont multiples : situation familiale fragilisée ou défaillante (chômage, précarité, conflits ou séparation, difficultés financières…), alcoolisme ou toxicomanie, carences éducatives et/ou affectives, problèmes psychopathologiques des parents, abus sexuels… autant de facteurs qui révèlent la grande difficulté dans laquelle se trouve ces familles à un moment donné et qui met l’enfant dans une situation de danger potentiel ou réel. Au vu de cette prise de connaissance des dossiers et de ce que j’ai pu observer au quotidien, il me semble que les carences éducatives occupent  une place importante. Ce qui se confirme après la recherche de documents statistiques. En effet d’après un rapport de l’ODAS6  le facteur « carences éducatives » entre en compte à hauteur de 53 % dans les problématiques à l’origine du danger.

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (155.4 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com