LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Captain America, Jack Kirby

Fiche : Captain America, Jack Kirby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Fiche  •  420 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

        Captain América

Présentation

Captain América est un super héros de bande dessinée crée par le dessinateur « Jack Kirby », le scénariste « Joe Simon ».

La couverture de la bande dessinée numéro 78 est réalisée par «John Romita » et mise en scène par « Stan Lee ».

Elle paraît aux  Etats-Unis en septembre 1954.

La société de production est « Marvel Studio ».

Parution et histoire

Le personnage apparaît pour la première fois dans le « Comic Book » en décembre 1940. Le héros est joué par l'acteur américain « Chris Evans » né le 13 juin 1981.

Ce super-héros incarne le patriotisme américain et est emblématique depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est un défenseur du monde libre contre les tyrannies du régime nazie .

Les Comics

Dans les années 80, ce terme américain est utilisé pour certains styles de bandes dessinées  de super-héros. Superman est un des premiers comics né en 1939.

Histoire et analyse de l'oeuvre

Pendant la seconde guerre mondiale, un soldat du nom de «Steve Rogers » participe à une expérience médicale secrète, et, grâce à l'injection d'un sérum, obtient de supers pouvoirs. Captain América est né en décembre 1940 et devient le sauveur des Etats-Unis. Il affronte les communistes, soviétiques, nazis, etc... Il utilise ses pouvoirs afin de défendre les faibles.

Dans les années 1960, l'éditeur Marvel Comics, réinvente le genre avec de nouveaux « supers-Héros », que l'on qualifiera de «Vengeurs».

On reconnaît Captain América à sa tenue et son bouclier aux couleurs du drapeau américain (la bannière étoilée) symbolisant les Etats américains ( les étoiles pour les 50 Etats et les 13 bandes pour les 13 premiers Etats). Le bouclier est composé d'alliage en acier et de vibranium ( métal imaginaire dans l'univers Marvel-> Le Pouvoir).   Sur son front, il porte aussi la lettre « A », qui signifie la puissance américaine.

Il est aidé dans ses aventures par son fidèle ami Bucky, qui n'a pas de supers pouvoirs mais qui est très ingénieux ! Captain América possède un bouclier indestructible capable de stopper tous les chocs.  Sur la photo, il ne semble pas lui être utile, mais il représente et symbolise la puissance militaire américaine et la capacité à défendre le monde contre le fléau du communisme.

Conclusion

Les Comics Américains comme «Captain América» font parties des arts populaires, au genre fantastique, au service de la propagande, afin d'inciter les jeunes à servir leurs pays et défendre ses valeurs en s'engageant dans l'armée.

Captain América, très bon soldat, montre l'exemple en tant que défenseur de l'humanité en général.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (340.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com