LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COM 1000

Cours : COM 1000. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Cours  •  403 Mots (2 Pages)  •  1 566 Vues

Page 1 sur 2

COM 1000

Introduction à la communication

Examen maison 1

Questions à réponse courte (20 points)

1. Le code utilisé dans un échange de messages relève-t-il davantage de l’individu ou de son groupe socioculturel ? Précisez votre réponse. (2 points)

Le code utilisé dans un échange de message relève davantage du groupe socioculturel que de l’individu en tant que tel. En effet, pour que le destinateur et le destinataire puissent se comprendre, ils doivent partager le même code. De plus, bien que nous apprenions divers codes et diverses règles, la connaissance d’un code général, tel que la langue française, nous semble intuitive.

2. Selon le sociologue Auguste Comte, la division et la spécialisation du travail contribuent toujours à la stabilité d’une société. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)

Non, selon Auguste Comte, la division et la spécialisation du travail ne contribuent pas toujours à la stabilité d’une société. En effet, selon lui, la division et la spécialisation du travail peuvent aussi conduire à la désorganisation de la société. Selon lui, la société est équilibrée seulement si les gens ont des tâches et des rôles distincts qui dépendent les uns des autres. Ainsi, la division et la spécialisation du travail à l’extrême présentent un danger pour cet équilibre en diminuant les tâches des gens et en brisant les liens entre les rôles des individus.

3. L’expérience de la Première Guerre mondiale a contredit un certain nombre de prémisses associées à la sociologie de la Révolution industrielle. Donnez un exemple d’une telle prémisse, dont la mise en question était considérée comme signifiante du point de vue de l’émergent champ des études en communications. (2 points)

À la suite de la Première Guerre mondiale, les médias ont commencé à être considérés comme des stimuli très puissants. Les médias de masse de l’époque (journaux, films, publicités, photographie, télégraphie, etc.) ont permis de faire circuler la propagande nécessaire afin que les civils soutiennent les armées. Ce qui n’aurait eu que peu de chance d’arriver dans une société « atomisée » et « anonyme » comme celle de la nouvelle société de masse dans laquelle « les gens sont isolés les uns des autres parce qu’ils sont individualistes, mais où, paradoxalement, la plupart des institutions sont constituées de façon à traiter pareillement tous les individus, sans tenir compte de leurs différences. » (Une introduction à la communication, p. 23). Ainsi, la Première Guerre mondiale a permis de contredire cette prémisse et de développer le modèle de stimulus-réponse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com