LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED E4 Devoir 1

Compte Rendu : CNED E4 Devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  918 Mots (4 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 4

Première partie : Questions préparatoires

A/ Le contexte de la situation

1-Présenter succinctement l'organisation :

Frazer Tech est une entreprise privée marseillaise spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser. Depuis un ans, elle a vécu une croissance importante et a, de ce fait, embaucher de nouveaux salariés, plus jeune que ceux déjà en poste(cinquante employés au total)

Le président de la société, Monsieur Sicard, négocie des contrats commerciaux en France, mais aussi à l'étranger.

2- Présenter le contexte managérial de cette entreprise:

a- Qui est le manager ?

Le manager est Monsieur Sicard, un homme âgé de 48 ans qui s'investit beaucoup dans les contrats, contractés ou présumés futurs, de son entreprise.

b- Quel est son style de fonctionnement le plus marquant?

Monsieur Sicard utilise un style de fonctionnement de délegation.

c-Y-a-t-il des facteurs de stress dus à la façon de gérer l'entreprise?

Il y a de gros facteurs de stress du à la façon de gérer l'entreprise.

Premièrement, les nouvelles embauches crées des tensions entre les salariés, qui ne sont apparemment pas réglé.

Ensuite, Monsieur Sicard refuse ou reporte des formations professionnels demandés par ses ouvriers, parce que l'entreprise est en pleine expansion, et qu'il considère que ce n'est pas le moment d'être absent. Malheureusement, de nombreux accidents se succèdent, et le manque de formation sur la sécurité est considérer comme une injustice, un abus, de la part des salariés.

Dernièrement, de part ses nombreuses absences (la moitié de la semaine) dans les locaux, il délègue beaucoup de tâches et réduit la communication avec les employé au strict minimum. Cela aboutit a un sentiment d'incompréhension et de frustration ressentie par ses collègues.

3- Présentez le contexte organisationnel :

a- Comment fonctionne le droit à la formation?

Dans une entreprise ou administration publique, le plan de formation ne correspond pas toujours au besoin d'un employé. Dans ce cas, il peut se tourner vers le DIF (Droit Individuelle a la Formation).

Il permet au salarié en CDI et ayant au moins 1 ans d'ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'un temps consacré à la formation professionnelle. Il doit lui même en faire la demande. Le DIF permet d'obtenir 20 heure de droit à a formation par an, cumulable sur 6ans, et ne dépassant pas 120heures de formation au total.

Il est possible d'effectuer les heures de formations durant le temps de travail, le maintient de la rémunération est alors obligatoire, ou bien en dehors des horaires de l'employé. Dans ce dernier cas, la rémunération est égal à 50% de celle perçue habituellement, et se présente sous forme d'une allocation de formation.

Les formations admises sont réglementées( acquérir une qualification plus élevé, perfectionnement...) et sont financés par l'employeur.

Celui çi dispose d'un moins pour donner son accros.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com