LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS HUPCH

Cours : CAS HUPCH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2015  •  Cours  •  483 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

 COMPTE RENDU DE REUNION

Date de la réunion :

Lieu :

Ordre du jour : Compte rendu de l'année écoulée du Centre médico-psycho-pédagogique d'Autun

Président ou Animateur :

Participants :

Absents :

Excusés :

Pièces jointes

Le CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE D'AUTUN reçoit les élèves des établissements d'enseignement dont la scolarité est perturbée pour des raisons diverses.

Une équipe de multidisciplinaire comprenant médecins spécialistes, psychologues, psychothérapeutes, assistante sociale, orthophonistes, psychopédagogues, rééducateurs en psychomotricité et dyslexie est mis à disposition au Centre pour aider les élèves.

Suite aux diagnostiques établis pour l'année précédente  ainsi que cette année, nous pouvons constater de nombreux changements.

E effet, nous pouvons tout d'abord constater un changement au niveau du pourcentage de la tranche d'âge des élèves, avec une évolution croissante des enfants de 2 à 10 ans, puis une baisse pour la tranche d'âge de 10 ans 16 ans. Nous constatons également une évolution au niveau des diagnostiques de cette année par rapport a l'année dernière, avec 931 contre 726 l'an passé, et également avec les traitements, 2 076 cette année et 1 414 l'année précédente, ce qui nous fait un total de 3007 séances au lieu de 2140.

Cependant, nous remarquons que cette année, 75 % des enfants vus en diagnostics ont commencé un traitement contre 85 % l'an dernier. Cet retard est dû à l'insuffisance du personnel un psychothérapie.

Si l'on analyse le suivis en traitement au cours d'une semaine, nous remarquons une nette augmentation cette année par rapport a l'année dernière, en effet :

- 25 au premier trimestre  cette année contre 10 l'an passé

- 75 au deuxième trimestre  cette année contre 15 l'an passé

- 90 au troisième trimestre  cette année contre 45 l'an passé

- 110 au quatrième trimestre  cette année contre 100 l'an passé

Suite à une modification d'un imprimé, nous pouvons constater que les inscriptions ont lieu surtout sur les conseils des enseignants (150), des parents  (58)ou encore des médecins de santé scolaire (45), cependant, nous ne pouvons pas comparé ces résultats a l'année dernière car ce critère ne pouvais être connu systématiquement, en effet,  la « demande » ne comportait pas cette rubrique.

D'après le diagnostic, l'orientation de traitement à lui aussi évolué. Effectivement, une évolution croissante concernant la psychothérapie (37.14 % contre 37.7), la psychopédagogie (21.42 % contre 19,5) ainsi que la psychomotricité (14,80 contre 12,65). A l'inverse, on remarque une baisse en ce qui concerne l'orientation particulière (8,29 contre 11,8) et l'orthophonie (18,34 contre 19,35).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com