LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bulletin officiel du Maroc

Thèse : Bulletin officiel du Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  Thèse  •  315 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

Le Bulletin Officiel du Maroc fête ses 100 ans cette année. L’Observateur vous invite à une visite guidée, exclusive, dans les locaux de la plus officielle des publications du Royaume.

Par : Salaheddine Lemaizi

Le siège de l’Imprimerie officielle, sis boulevard Yacoub El Mansour à Rabat, est nu. Ici, nul ne place de fioritures. Les murs sont peints d’un blanc cassé, le mobilier de bureau est réduit à sa plus simple expression et le personnel s’attelle avec minutie à la fabrication des publications officielles. L’austérité du lieu rime avec la précision de la mission accordée à cette direction.

Relevant du Secrétariat général du gouvernement (SGG), cette institution autonome est chargée de la confection, de la diffusion des cinq éditions du Bulletin Officiel (BO) et de l’exécution des travaux d’impression pour le compte des administrations publiques. 60 000 documents sont imprimés chaque mois dans cet établissement. L’an dernier, dans le contexte de la révision constitutionnelle, les services du BO ont été très sollicités. En 2011, la production moyenne de pages par numéro a dépassé les 6 000 pages, soit le plus grand volume depuis l’indépendance. Ce bulletin est la voix et la vitrine du droit marocain.

Un BO, cinq éditions

Le BO a ses quartiers dans cet édifice de deux étages depuis 1928. Au RDC, se trouve l’atelier. Les rotatives offset, servant au tirage des publications, se préparent à l’arrivée du bon à tirer pour commencer le travail. En attendant, les techniciens s’appliquent à terminer des commandes du SGG. Durant cinquante ans, ces machines ont imprimé tout ce que le Maroc comptait comme documents officiels. Tout y passait : passeports, permis de conduire, carnets d’État civil, etc… « Aujourd’hui, avec la numérisation des documents, plusieurs de ces machines sont à l’arrêt et ça nous fait un manque à gagner dans nos recettes. Il reste que nous avons une mission de service publique », explique Mohamed Soussi, le directeur de l’Imprimerie officielle.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com