LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bleu Lavande.

Rapports de Stage : Bleu Lavande.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  5 030 Mots (21 Pages)  •  3 486 Vues

Page 1 sur 21

De nos jours, il est difficile pour les entrepreneurs de bâtir des entreprises solides sans avoir préalablement une stratégie d’établie. Plusieurs entreprises qui avaient préétabli un plan ont quand même fini par chuter à cause de la compétition ou simplement par manque de fonds. C’est pourquoi il faut être bien préparé avant de se lancer en affaire.

Nous avons choisi de vous parler de l’entreprise Bleu Lavande à cause de son parcours et de son audace. Bleu Lavande est une entreprise établie dans les Cantons-de-l’Est, qui produit de la lavande en premier lieu et qui par la suite la transforme en produits de consommation. Bleu Lavande vous propose des produits pour le corps, des produits pour la maison ainsi qu’une expérience hors du commun à son domaine. Au domaine vous pouvez visiter les champs de lavande, aller pique-niquer à l’aire de pique-nique, aller au centre d’interprétation pour tout connaître de la lavande, acheter leurs produits bien sûr et vous pouvez même vous faire masser. Tous les produits qu’on y retrouve sont entièrement conçus au Québec, et ce, à partir d’huile essentielle de lavande officinale certifiée provenant des champs de lavande cultivée au domaine même. Bleu Lavande a connu un très grand départ, mais les propriétaires se sont emballés un peu trop rapidement. Après avoir été placé sous la loi de la protection de la faillite, ils officialisent leur faillite. Malgré tout, de nouveaux investisseurs ont décidé de reprendre le tout en main et de racheter les actifs de la compagnie. Ils rachetèrent aussi le domaine de Fitch Bay et l’entreprise reprendra du service au grand bonheur de sa clientèle un peu plus tard. C’est pour son cran et sa route quelque peu montagneuse que nous avons décidé de prendre cette entreprise en modèle pour notre travail sur l’analyse stratégique, de plus c’est une entreprise qui vient de chez nous et qui fait d’excellents produits.

Dans les pages qui suivront, nous ferons l’analyse stratégique de l’entreprise qui comprendra l’organisation dans son ensemble, l’environnement, la concurrence et les compétences stratégiques de l’institution. Par la suite, vous trouverez la conclusion et la bibliographie des éléments qui auront aidé à la composition de ce texte.

Tel que mentionné ici haut, pour pouvoir percer dans le monde des affaires, il nous faut un plan détaillé de nos actions pour le présent et le futur. Bleu Lavande avait certainement un plan avant de se lancer et c’est ce que nous allons vous démontrer un peu plus loin. Nous avons posé quelques questions à l’entreprise pour pouvoir bien analyser le tout. Voici les questions que nous avons posées…

Tout d’abord, commençons avec des questions sur l’historique et le domaine d’activité de l’organisation. Depuis combien d’années Bleu Lavande est-elle présente sur le marché ? M Pierre Pellerin avait de grandes ambitions, mais comment l’aventure a-t-elle débuté ? Nous savons que faire pousser des plantes en hiver ce n’est pas évident, après combien d’années avez-vous réussi à faire pousser des plants de lavande ? Après avoir réussi à avoir de la lavande en quantité suffisante, vous avez ouvert les portes de votre domaine à quel moment ? Bleu Lavande a connu tout de suite un succès auprès des consommateurs, aviez-vous bien évalué votre quantité de produits à votre première année ? À la suite de cette première année qui s’était déroulée mieux que prévu, avez-vous offert des nouveautés afin d’attirer plus de clientèle ? Subséquemment à cette année pleine de nouveautés, Bleu Lavande est devenue la 2e plus grande lavanderaie en Amérique du Nord, comment cela s’est-il produit ? À la suite de cette grande nouvelle, Bleu Lavande ne cesse de vouloir accroître, quel est la prochaine étape d’expansion ? L’ouverture de votre première boutique était une étape importante pour faire connaître vos produits, à la suite de cette ouverture, y a-t-il eu d’autres changements au domaine ? Tout semblait bien aller pour votre entreprise. Succès par-dessus succès, augmentations de l’achalandage, ouverture de boutiques, agrandissement au domaine, etc. Pourquoi Bleu Lavande avec tout ce succès a fait faillite ? À la suite de cette faillite, y avait-t-il des acheteurs pour faire revivre votre rêve ? Qu’est-ce que Bleu Lavande a à offrir à ses clients?

Continuons notre questionnement en nous concentrant sur les caractéristiques de son environnement et de ses concurrents. L’analyse des caractères de l’environnement se constitue de plusieurs éléments. Un des éléments que nous avons relevé est l’économie. Une entreprise d’une telle envergure dans un milieu rural doit certainement apporter des bénéfices économiques à son environnement, qu’apportez-vous économiquement à Fitch Bay ? Bien sûr, vous êtes un attrait important pour Magog, faites-vous un effort quelconque pour encourager les autres compagnies du coin ? Un autre élément que nous avons relevé pour votre entreprise est l’aspect social. Est-ce que vos produits prennent en compte la santé et le bien-être des acheteurs ? Est-ce que les consommateurs peuvent développer un sentiment d’appartenance envers l’entreprise ?

Ensuite, nous avons aussi relevé que l’aspect technologique devait être une partie importante, est-ce que la recherche et le développement a été une étape importante dans le processus de démarrage de votre entreprise ? Avec autant de plants à l’extérieur, la température ne doit sûrement pas être négligée ? Après la faillite, vous avez-vous fait des investissements au niveau technologique et autre ?

Enfin, le côté environnemental est rendu une question de société, que faites-vous pour être écologique ? Quel impact ça a sur la qualité de vos produits ?

Passons à la partie des concurrents. Qui sont vos concurrents indirects et pourquoi doit-on les considérer? Qui sont vos concurrents directs ? Pourquoi Passion Lavande est un plus grand compétiteur que Maison Lavande ? Avez-vous des projets d’exportation qui pourraient vous faire connaître ailleurs qu’ici ?

Finalement, nous arrivons au questionnement sur les compétences stratégiques. Comment Bleu Lavande se démarque avec son Domaine de Fitch Bay ? Les produits Bleu Lavande arrivent comment à se démarquer ? Pourquoi le réseau de distribution est si important ? Chez combien de distributeurs on retrouve Bleu Lavande ? Ont-ils d’autres atouts pour se démarquer? Y a-t-il eu d’autres nouveautés pour se différencier des autres? Qu’allez-vous faire pour continuer à vous démarquer de la concurrence ?

Historique et domaine d’activité de l’organisation

Fondé par Pierre Pellerin, Bleu Lavande existe depuis presque 10 ans auprès des consommateurs. L’entreprise est établie dans les Cantons-de-l’Est, au village de Fitch Bay. C’est la seule lavanderaie à être certifiée ISO 3515 aujourd'hui, et ce, au Canada. Elle se spécialise dans la production de produits de lavande. Tout commence avec la culture de la lavande des champs, pour subséquemment être transformé en huile essentielle officinale certifiée et l’huile sert ensuite à la confection des produits à base de lavande.

Tout a commencé par des problèmes de santé… M. Pellerin a dû vendre son entreprise de technologies appliquées, qu’il avait bâtie, à cause de sa santé. Il décida de retourner à ses racines, à Magog et c’est là qu’il découvrit les bienfaits antistress et ressourçantes de la lavande. Avec l’aide de sa consoeur Christine Deschesnes, qui complétait très bien le duo, ils créent Bleu Lavande et ce, en suivant seulement leur instinct.

En 1999, les entrepreneurs partent de zéro et essaient de faire pousser des plans de lavande. C’est seulement trois ans plus tard et à leur grand malheur que seul un sixième des plans survit à notre climat québécois. Dans l’intention de ne pas abandonner le projet malgré les résultats de la première récolte, les investisseurs décident de prendre le taureau par les cornes et de trouver de nouvelle façon de faire pour s’adapter à la température. C’est finalement à la mi-juillet 2004 que Bleu Lavande ouvre officiellement ses portes à sa clientèle au domaine, ainsi qu’à leur première boutique. Quelques 30 000 curieux iront pour admirer la nature et connaitre les produits. À son ouverture, Bleu Lavande avait prévu avoir assez de stock pour son été, mais finalement ils en ont eu que pour trois semaines, ce qui fût une belle surprise pour ces propriétaires. L’année qui suit fût aussi productive, au domaine on offre de nouveaux produits, la visite guidée, un centre d’interprétation et une aire de pique-nique pour attirer les visiteurs qui sont plus de 52 000 à répondre à l’invitation. C’est en 2006 que le catalogue Bleu Lavande fit son apparition avec de nouveaux produits, ainsi que son nouveau logo. C’est aussi cette année là que Bleu Lavande devient un commerçant ouvert à l’année et non seulement à la saison estivale. De plus, l’entreprise fait des agrandissements à cause de l’achalandage de plus en plus important. Constamment en expansion, en 2007, on diversifie encore le choix de produits et double la superficie de son champ de lavande afin d’obtenir 200 000 plants de lavande. Avec un si grand nombre de plants, ils deviennent le deuxième plus grand producteur de lavande en Amérique du Nord. C’est aussi cette année-là que le site internet fît son apparition, donc en plus des distributeurs déjà nombreux et qui ne cessent de s’étendre, nous pouvons maintenant commander via le site Internet. En 2008, on voit finalement le bout du nez d’une mini boutique en dehors du domaine, à La Baie, au cœur du centre-ville de Montréal. Au domaine, on construit un amphithéâtre intérieur climatisé qui défile un court métrage, de nouveaux panneaux thématiques qui rendent la visite du centre d’interprétation plus interactive et un nouveau centre jardin. Encore une fois, les visiteurs sont encore plus nombreux, on en compte plus de 198 000. L’année qui suit fût prometteuse, la diversification au domaine est incroyable, de nouvelles activités et ce à tous les jours permettent un achalandage aussi important qu’en 2008. On continue l’expansion des ventes de Bleu Lavande en ouvrant cinq nouvelles boutiques dont quatre à Montréal et une à St-Bruno. Bleu Lavande ouvre d’autres boutiques à travers la province en 2010 et continue d’innover dans son domaine.

En 2011, l’entreprise ne cesse son expansion et procède à l’ouverture de nouvelles boutiques. C’est en ayant effectué de trop gros investissements qu’en novembre 2011, la compagnie est placée sous la loi de la protection de la faillite, alors que les créanciers réclament 8,5 millions de dollars. La faillite a été officialisée en janvier 2012. En février, M. Jean Pelchat, le nouveau président de la compagnie Bleu Lavande inc., ainsi que quelques investisseurs, ont fait l’acquisition des actifs de la compagnie et c’est quelques mois plus tard, en mai, qu’ils ont acheté le domaine de Fitch Bay, qui a repris ses activités le 20 avril 2012. Depuis, c'est une toute nouvelle équipe qui assure les activités et l'expansion de Bleu Lavande.

Comme vous avez pu le constater, Bleu Lavande est une entreprise qui se spécialise dans les produits de lavande. Ils ont plusieurs gammes telles que des produits pour le corps, crème, beurre, crème à mains, gel douche, etc. Ils ont aussi un éventail de savons, dont le savon pour les mains, le savon pour la lessive, le savon pour le corps et le shampoing pour animaux. Une gamme pour le visage est aussi offerte, un baume à lèvre, une crème pour le visage et la fameuse huile essentielle. En passant des cheveux jusqu’aux fesses, bébé peut-être comblé par les produits pour bébé. Nous retrouvons aussi les produits d’ambiance de toutes sortes, dont bougies, parfum d’ambiance, eau de linge, etc. Pour compléter le cercle, nous y retrouvons des produits pour la cuisine, miel à la lavande, tisane à la lavande, chocolat à la lavande… Bleu Lavande offre donc un grand choix de produits à sa clientèle.

Caractéristique de son environnement et concurrence

Politique

L’environnement politique peut être très large. Comme il s’agit d’une entreprise renaissante, nous allons nous concentrer sur les politiques de l’entreprise même. Sur le site même de Bleu Lavande voici ce que nous avons recueilli : « Bleu Lavande s'est dotée d'une politique de conformité totale. Nous garantissons que chaque produit que nous vendons est conforme à la description que nous en faisons, et ce, autant pour son aspect que pour sa qualité. Si un produit acheté à la boutique de Bleu Lavande ou dans notre boutique en ligne (www.bleulavande.ca) est endommagé ou ne répond pas à la description qui en est faite, contactez-nous dans les sept (7) jours suivant la réception de votre colis, par téléphone sans frais au 1-888-876-5851. Bleu Lavande s'engage alors à remplacer le produit défectueux ou à vous rembourser. ». C’est une des politiques de l’entreprise qui nous croyons est une bonne politique. Les gens qui ne sont pas certains en achetant les produits ont au moins la garantie d’être satisfaits en ce qui concerne la qualité du produit même et sa description. Ils ont plusieurs politiques tels que la confidentialité des renseignements vis-à-vis les clients qui donne des informations personnelles à l’entreprise. Leur site Internet est protégé afin d’assurer la protection des renseignements qui sont donnés par les clients lors d’une commande. Plusieurs autres politiques nous sont expliquées sur le site Internet, mais nous avons fait part de ceux qui nous croyons les plus importantes.

Économique

Bleu Lavande apporte plusieurs bénéfices à son entourage géographique, plusieurs visiteurs se déplacent durant la saison estivale pour visiter le domaine de Fitch Bay ce qui amène plus de touristes dans la région. Économiquement, c’est très avantageux pour les petites boutiques et restaurants à proximité. En allant visiter le domaine, il est certain que plusieurs touristes en profitent pour visiter les alentours. Ce qui fait en sorte que les entreprises à proximité ont un achalandage plus fort en hautes saisons et donc, ont besoin de plus de travailleurs durant cette période. Plus de travailleurs, signifie aussi un moins haut taux de chômage durant cette période. Quand Bleu Lavande à connu une baisse de son achalandage, beaucoup des voisins de l’entreprise ont eu du mal à progresser : « On se demande si on pourra continuer à l’avenir à produire du vin parce que définitivement, l’achalandage est tombé de façon très importante, une baisse d’environ 50% » . On voit clairement dans cette citation de M. Guigère que quand Bleu Lavande va mal, plusieurs en souffrent… Sur le site officiel de Bleu Lavande on retrouve même une section « Aux Alentours » , on peut donc affirmer que Bleu Lavande se soucie de son entourage et encourage l’économie de sa ville. Quand l’entreprise battait de l’aile, ils employaient 150 personnes et ça a baissé à 70 employés lors du déclin, mais avec les nouveaux propriétaires le nombre d’employés devrait augmenter avec le temps.

Social

Si l’on regarde leur côté social, on découvre que Bleu Lavande a plusieurs facettes. Les produits Bleu Lavande sont tous à base de lavande qui est cultivée sur place et en plus sans pesticide. On peut donc conclure que leurs produits sont meilleurs pour la santé. De plus, les gens recherchent de plus en plus des produits naturels, sans pesticides, n’ayant pas une empreinte écologique trop grande et chez Bleu Lavande, c’est ce que l’on retrouve, on pourrait donc dire que ses produits suivent la « mode ». En plus d’être au goût du jour, Bleu Lavande est une entreprise québécoise ayant des produits uniquement québécois, un autre aspect social très important, car les gens aiment être associés aux produits locaux et ça donne un sentiment d’appartenance vis-à-vis la compagnie.

Technologique

La technologie est aussi un aspect à ne pas négliger en tant qu’entreprise et Bleu Lavande l’a compris. Ils ont su adapter leur plantation à notre hiver parfois très dévastateur pour les plants et autres. La température joue un très grand rôle au sein de cette entreprise, c’est pourquoi il faut des installations à l’abri de future complication. Cette adaptation a demandé à l’entreprise des années de recherche et de développement pour enfin arriver à avoir de grosse récolte à l’automne. De plus, les nouveaux propriétaires, ont investis plus de 150 000$ pour moderniser et ce graduellement les installations qui étaient là. De plus, 60 000$ a été ajouté pour pouvoir acheter d’autres équipements et améliorer la marque de commerce. Avec tous ces changements au Domaine Fitch Bay, six nouveaux produits pourront être en vente en septembre 2013. Ils ont aussi renouvelé le centre d’interprétation pour les visiteurs de cette année.

Environnemental

Tel que mentionné un peu plus haut, Bleu Lavande est une entreprise assez écologique. Elle fait pousser elle-même ses plants, et ce, sans pesticide. Le fait de faire pousser leur lavande réduit leur empreinte écologique, car ils n’ont pas besoin d’exporter leur produit de fabrication. En plus, les pesticides sont des polluants et peuvent être dangereux pour notre santé, donc de ne pas avoir de pesticide sur leur plantation est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. De plus, les produits sont tous sans parabène et non testé sur les animaux. On peut conclure que Bleu Lavande fait de grands efforts afin d’être sain pour l’environnement et pour sa clientèle. Le fait d’être certifié ISO 3515, nous assure de la qualité du produit.

Législation

Pour cet aspect, nous n’avons pas beaucoup d’information provenant de l’entreprise. Par contre, nous pouvons nous pencher sur les réglementations à l’exportation, puisque Bleu Lavande désire exporter ses produits. L’AECG , est un avantage de taille pour les entreprises qui veulent exporter, car elle donne l’opportunité aux entreprises de pouvoir aller de l’avant dans un très grand marché mondial. Grâce à cet accord, les entreprises ont une réduction des droits de douane, un accès au marché de l’Europe et une assurance en ce qui concerne les investissements, la stabilité et prévisibilité. Ils bénéficient aussi de procédures plus simples aux frontières ainsi que d’une entrée temporaire garantie sans permis de travail pour ceux qui veulent aller négocier ou autres. Bref, c’est un avantage pour les entreprises d’ici, ça contribue au succès de nos entreprises vis-à-vis l’étranger et aide à l’augmentation de notre PIB.

Concurrent

La concurrence est un aspect important, il faut connaître ses concurrents et essayer de toujours être plus performant qu’eux.

Pour ce qui est des concurrents de Bleu Lavande, nous avons plusieurs concurrents indirects tels qu’Yves-Rocher, Dans un Jardins, Fruits & Passion, l’Occitane en Provence, etc. Ce sont des concurrents indirects, car oui ils ont des produits pour le corps et pour la maison à base de produit de la nature, mais ils ne sont pas spécialisés comme Bleu Lavande dans un seul domaine. Ils exploitent plusieurs herbes, fruits et fleur, tandis que Bleu Lavande se concentre seulement sur la lavande. M. Pellerin ne serait pas d’accord avec nos affirmations : «Nous sommes les seuls à vendre des produits composés uniquement de lavande. Fruits & Passion, Dans un jardin, l’Occitane en Provence ne sont pas des concurrents. Nous sommes totalement différents. » Nous croyons qu’il faut quand même les considérer puisque ces entreprises veulent répondre aux mêmes besoins auxquels cherche à répondre Bleu Lavande. Ils sont en compétitions, car ils vendent tous des produits pour le corps et veulent offrir le meilleur produit à leur clientèle.

On retrouve aussi des concurrents directs au Canada tels que La Maison Lavande située à St-Eustache et Passion Lavande, situé en Mauricie.

La Maison Lavande est aussi une entreprise qui se spécialise dans les produits de lavande. Ils vendent leurs produits dans des boutiques plus spécialisées, ils ont aussi une boutique à leur domaine et en ligne. Maison Lavande fait des produits qui ne sont pas uniquement produits de lavande, ils ont des fragrances de fleurs et de fruits. Nous n’avons pas pu recueillir d’informations sur la fabrication de leur produit, on ne peut donc pas juger de leur qualité.

Passion Lavande rejoint un peu plus Bleu Lavande. Ils sont très soucieux de l’environnement et récupèrent même leurs emballages de produits pour effectuer leur livraison, ils offrent le même genre d’activité à leur domaine.. Ils sont aussi diversifiés au niveau de leur produit, ils font pousser non seulement de la lavande, mais aussi des tournesols et du blé. Au niveau économique, ils encouragent les entreprises du coin, ils font distiller leur lavande par l’entreprise Pranasens, font presser leur tournesol chez M.kinac et chaque fin de semaine des boulangères de chez BoulanGel viennent à la boutique pour préparer des produits frais du jour… Encourager les entreprises aux alentours leur fait une bonne publicité en tant qu’entreprise qui se soucie de l’économie de la place. Le bouche à oreille est une excellente forme de publicité en plus d’être gratuite. Encore une fois, il n’y avait pas beaucoup de détails sur la qualité de leur produit et nous ne pouvons donc pas juger de celle-ci.

Nous avons fait le tour des concurrents au Québec. Futurement, Bleu Lavande souhaite devenir international. En France, par exemple, nous savons qu’il y a beaucoup de produits de lavande alors il faudra faire face à la concurrence si c’est un des endroits où ils voudraient exporter : « Par ailleurs, à la suite d’un an de travail, Bleu Lavande exporte ces jours-ci pour la première fois, des produits à l’étranger. « Deux pays sont intéressés », se résume à dire la directrice qui promet d’en dévoiler davantage éventuellement. » . Les démarches sont déjà commencées, mais nous n’avons pas plus de détails sur les pays où ils ont fait ses démarches, nous ne pourrons donc pas traiter des concurrents à l’étranger.

Compétences stratégiques

Pour débuter, Bleu Lavande est le pionnier de la production d’huile essentielle de lavande certifiée au Québec et la deuxième plus importante lavanderaie en Amérique du Nord. Le Domaine agrotouristique Bleu Lavande de Fitch Bay, dans les Cantons de l’Est est un lieu dépaysant qui inspire la détente. Il faut aussi garder en tête que leurs plants sont cultivés dans un environnement naturel, exempt à 100% de pesticides chimiques. Ils se démarquent avec leur produits confectionnés à partir d’huile essentielle de lavande officinale certifiée et d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben et non testé sur les animaux. C’est ainsi qu’ils font ressortir la volonté de pureté et de qualité dans leurs produits fins que ce soit pour le corps ou pour la maison. C’est de ce fait qu’ils réussissent à se différencier de leur concurrents. La grandeur de leur domaine contenant plus de 100 000 plants de lavande est impressionnante et attire les visiteurs. On les reconnait aussi par la qualité de leurs produits qui sont certifiés ISO 3515. Il ne faut surtout pas oublier le réseau de distribution dont bénéficie Bleu Lavande. Quand Bleu Lavande a débuté le but était d’avoir des franchises un peu partout à travers le Québec, ce qui a amené l’entreprise à la faillite à cause des coûts engendrés par le projet. Par contre, les nouveaux propriétaires ont repris le tout en main et ont décidé de distribuer leurs produits par le biais de distributeurs importants. Maintenant, nous pouvons retrouver les produits Bleu Lavande dans plus de 500 points de vente, incluant quatre bannières de pharmacies, dont Jean-Coutu qui est très visible. Il est important de savoir que l’on peut aussi acheter les produits au domaine ainsi que sur Internet. On peut retrouver les produits juste à côté de chez nous ce qui est un très grand avantage. De plus, le fait d’être un peu partout au Canada leur donne une bonne visibilité. La distribution des produits Bleu Lavande est le plus grand avantage concurrentiel. Si on compare la compagnie à ses compétiteurs, Bleu Lavande est beaucoup plus en vue. Ils se retrouvent dans plusieurs pharmacies, dans des boutiques indépendantes ainsi qu’au domaine. En ce qui concerne Passion Lavande, on ne les retrouve qu’au domaine et en ligne. Encore une fois, comparativement aux concurrents, Bleu Lavande se démarque avec plusieurs de ses atouts, dont Bleu Délice, car en plus d’avoir des produits gourmands à la lavande (chocolat, bonbons, miels, gelées, vinaigrettes, tisanes, herbes et sels, etc), ils offrent des ateliers culinaires. Il y a aussi eu une nouveauté importante cette année, un vin blanc à l’eau florale de lavande, le produit a été ajouté au menu Bleu Bistro en plus des salades et boîtes à sandwiches déjà disponibles. Pour l’instant le produit est disponible seulement au domaine en dégustation, mais éventuellement, ils veulent qu’il soit commercialisé pour que les gens puissent en acheter comme bon leur semble. Depuis que les nouveaux propriétaires sont en place, il y a de plus en plus d’évènements sur le site de Fitch Bay. Par exemple, la fin de semaine du 15-16 juin 2013, le Salon des arts Bleu Lavande battait de plein fouet avec environ 20 artisans, en plus d’avoir doublé l’achalandage du brunch du dimanche. Beaucoup d’évènements et de nouveaux produits en route font en sorte que Bleu Lavande prend une plus grande place que ses compétiteurs, sans oublier le projet d’exportation en plein essor. La diversité des produits ainsi que des activités font en sorte que Bleu Lavande se démarque vraiment de ses compétiteurs. En plus des tous ses avantages, Bleu Lavande a reçu plusieurs prix de distinctions, dont :

2005

• Prix attrait récréatif, touristique de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford

• Prix PME Innovation au Gala Reconnaissance Estrie

• Prix spécial du jury aux Grands Prix du tourisme québécois

2006

• Prix Coup de coeur innovation aux Grands prix du tourisme du Québec

2007

• Mérite Estrien

• Meilleur site internet aux Coup d'Éclat, Société des Attractions Touristiques du Québec

• L'une des 5 meilleures expériences agrotouristiques au Canada selon Ottawa Citizen

2008

• Grands prix du tourisme québécois (2 Lauréats)

• Lauréat régional dans la catégorie agrotourisme et produits régionaux

• Lauréat national OR dans la catégorie agrotourisme et produits régionaux

2009

• La Personnalité Agrimarketing de ACAM

• Les Grands prix du tourisme québécois - Lauréat régional, catégorie agrotourisme

• Prix Reconnaissance Estrie dans la catégorie d'entreprises agricoles

• Mercure dans la catégorie Développement des Marchés (PME) - Les Mercuriades

• Mercure Entreprise de l'année (PME) - Les Mercuriades

2010

• Prix Hommage de la Société des Attractions Touristiques du Québec (S.A.T.Q.)

Ce sont tous ces petits et gros éléments qui font en sorte que Bleu Lavande se démarque de la concurrence.

Conclusion

L’entreprise Bleu Lavande est une entreprise québécoise qui s’est tricotée à partir d’une simple idée en l’air. Les créateurs se sont penchés un peu plus sur le concept et ont fondé une entreprise qui a connu du succès, et ce, dès la première année. Ils se sont surpassés dans les débuts et ont eu raison de croire en leur instinct. Nous devons parfois suivre notre instinct comme dans ce cas et foncer. Bleu Lavande n’est pas seulement une entreprise de confection de produits de consommation, mais une belle leçon de vie. Il faut aller au bout de ses rêves tels que ses propriétaires l’ont fait. Ils croyaient en ce qu’ils faisaient et sont partis d’une simple idée pour en faire quelque chose de concret. Bien sûr, il n’y a pas que du bon à en tirer, parfois quand nous voulons voir trop grand, il se peut que quelque chose finisse par nous mettre des bâtons dans les roues. Dans le contexte présent, les propriétaires ont voulu ouvrir des boutiques à travers la province, mais ils ont vu trop grand. En voulant faire l’expansion de leur entreprise, et ce, rapidement, ils se sont endettés et c’est ce qui a causé leur fin. Ils se sont battus pour pouvoir continuer à opérer, mais les chiffres en ont décidé autrement. La faillite les a stoppés. Il aurait vraiment fallu faire une évaluation plus poussée avant de débuter les grands travaux. Ils auraient peut-être pu s’en sortir s’ils n’avaient pas été précipités par leurs idées de grandeur. Nous tirons une leçon aussi de cet évènement. Oui, c’est important de suivre son instinct, mais parfois faire le bilan et appuyer notre idée avec des chiffres et des plans n’est pas mauvais non plus ! Le rêve d’être partout était réaliste, mais peut-être pas à cette échelle. C’est ce que les nouveaux propriétaires ont fait. Ils sont partout, maintenant, mais à travers des distributeurs. Il est certain que les boutiques Bleu Lavande étaient très attrayantes, pour y être allées magasiner nous même, mais elles étaient très grandes et nous n’avons jamais eu l’occasion d’y voir des achanladages monstres. Les boutiques étaient très belles et elles émanaient le calme et la prospérité, mais ça n’a pas fonctionné. Avoir des distributeurs à travers la province est une très bonne chose. Les pharmacies faisaient la demande des produits depuis quelques temps et c’est ce qu’ils ont fait. Maintenant le produit est disponible dans quatre bannières pharmaceutiques ainsi que dans d’autres boutiques. Il ne faut pas se décourager et il faut retrousser ses manches. C’est ce que nous inspire la nouvelle façon de faire. Les nouveaux investisseurs savaient que l’entreprise avait du potentiel et les faits étaient établis avec tous les visiteurs qui augmentaient d’année en année, il est certain que les produits et le domaine étaient appréciés des consommateurs. Ils ont donc décidé d’être à travers la province, mais par le biais de distributeurs. On retrouve aujourd’hui Bleu Lavande juste à côté de chez soi et si on ne trouve pas ce que l’on veut, on peut toujours le commander par Internet. Nous soulevons aussi le fait que l’entreprise fait pousser elle-même son ingrédient principal, c’est une très belle initiative. En plus d’avoir leur ingrédient principal à la portée de la main, ils profitent de l’occasion pour en faire une attraction. C’est très ingénieux, une belle occasion d’affaire bien utilisée. Le fait aussi d’avoir fait certifié leur produit est un gage de qualité pour les consommateurs avertis. C’est aussi une très bonne initiative. Si on ne connaît pas le produit et que nous ne sommes pas certains de connaître la qualité de celui-ci et bien nous pouvons être rassurés par le fait que c’est certifié. Nous trouvons que Bleu Lavande a su mettre leurs pions aux bonnes places, excepté pour les boutiques. Ils ont fait preuve de beaucoup d’audace pour se lancer ainsi et ont connu des succès et des déceptions, mais la passion et la détermination ont fait en sorte que l’entreprise a repris son souffle et continue de plus belle à satisfaire sa clientèle. Nous sommes fières qu’une telle entreprise brille sur Magog, elle fait en sorte que l’économie de Fitch Bay se porte mieux et dans le fait même, elle fait en sorte que certaines entreprises continuent à vivre leur rêve.

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (268.4 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 20 pages de plus »