LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biscuiterie Au Maroc

Commentaires Composés : Biscuiterie Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2014  •  1 306 Mots (6 Pages)  •  1 687 Vues

Page 1 sur 6

Estimé à près de 66.000 tonnes par an, le marché de la biscuiterie est de plus en plus dynamique, en raison d’une concurrence plus vive, liée aussi bien aux efforts de producteurs locaux qu’à la variété des produits importés, précise le rapport. Depuis le début des années 90, la filière enregistre une croissance annuelle de l’ordre de 17 à 20%. Si la production de biscuits est relativement ancienne, et si l’on excepte l’arrivée sur le marché de Bimo au début des années 80, qui révolutionnera les gammes de produits offertes, ce n’est que depuis 5 ou 6 ans avec l’ouverture des frontières que l’on assiste à une réelle diversification des gammes offertes, constate le rapport. Cependant, à l’export, “curieusement, les grandes biscuiteries industrielles semblent frileuses ou du moins ne semblent pas avoir intégré les marchés extérieurs dans leur stratégie de croissance”.

De plus, en dépit de l’existence de certains avantages comparatifs (matières premières en admission temporaire, salaires), les produits biscuitiers marocains, selon l’expression des experts, “laissent à désirer”:

- sur le marché européen, le niveau de qualité est globalement inadapté par rapport aux goûts des consommateurs;

- sur le marché africain et arabe, les opérations sont rares;

- les concurrents turcs et émiratis sont beaucoup plus agressifs.

Quant aux importations des biscuits et pâtisseries, elles augmentent régulièrement. La période 1998-2002 est marquée par une croissance notable. Elle est suivie d’une régression en 2003, puis d’une “explosion” à partir de 2004. Le volume importé est passé de 975 tonnes en 1998 à 7.944 tonnes en 2005.

Pour les experts, “les principaux freins de l’activité industrielle biscuiterie sont liés à une perte de repères, liée à une nouvelle perception de la qualité par les consommateurs marocains et à un nouveau rapport qualité/prix actuellement en défaveur des productions nationales”. De son côté, la pâtisserie est très dynamique et bénéficie encore d’un potentiel important de croissance. Les entreprises leaders sur ce marché non seulement conservent, mais continuent à accroître régulièrement leurs parts de marché avec de nombreux investissements en cours (Fès, Meknès, Tit Mellil, Had Soualem, Marrakech).  

Les acteurs principaux :

GAUMAR :

GAUMAR, acteur majeur sur le marché de la biscuiterie et chocolaterie au Maroc et au Maghreb , nous sommes spécialisés dans la production et la commercialisation de biscuits, gaufrettes, cakes, viennoiserie, brioches et chocolats.

Depuis sa création, les dirigeants n'ont cessé de développer la société. En commençant par un biscuit simple, et au fil des années, GAUMAR a pu élargir sa gamme de produits, elle possède actuellement des marques prestigieuses comme RIALTO, TITO, MAX, TONGA, CHALLENGE, DOLCE MADRE.

Le groupe GAUMAR fabrique ses produits dans 4 sites de production, tous implantés au Maroc, à Casablanca, Tanger, Marrakech et Berrechid.

Aujourd'hui, le groupe GAUMAR s'investit encore davantage pour satisfaire ses clients, et notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, et elle a comme volonté d'anticiper les attentes des consommateurs en proposant des produits innovants et de qualité supérieure adaptés aux désir de ses clients.

MICHOC :

Michoc est l'un des principaux fabricants de confiserie au Maroc. La qualité constante de nos produits, les prix avantageux de nos articles et les délais de livraison rapide ont contribué à notre succès.

Dans les meilleures conditions hygiéniques possibles et avec l'appui d'un personnel toujours à l'écoute des besoins de la clientèle, grâce à des moyens de production modernes et des ingrédients de qualité, nous offrons une palette de bubble gum, de sucettes, de bonbons, de toffees...

Nous disposons d'un circuit de distribution très important sur tout le territoire marocain. Nous couvrons toutes les villes du pays. Nous avons un parc de camions pour la distribution des grossistes et des véhicules utilitaires pour la distribution des détaillants dans les grandes villes.

BIMO :

Créé en 1981, Bimo s'est rapidement constitué en leader de l'industrie biscuitière au Maroc, rejoignant le giron des groupes Ona et Danone en 1999.

Au fil des années, BIMO a construit son succès sur l'innovation et la

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (181.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com