LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Nelson Mandela

Fiche de lecture : Biographie de Nelson Mandela. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  436 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

L’ancien président sud- africain, Nelson Mandela, militant et politicien qui a dirigé les mouvements contre l’apartheid et qui, après une longue lutte de 27 ans de prison, a présidé en 1994 le premier gouvernement qui a mis fin au régime raciste. Il a une phrase qui définit bien l’importance de l’éducation en tant qu’outil de transformation sociale. Selon lui : <>. Dans cette perspective, l'éducation peut former une personnalité et permettre à l'individu de développer ses connaissances. À travers elle une personne s'intègre dans les activités scolaires, se socialise, se libère, se communique et se guide. Ce n'est pas seulement à l'école que nous acquérons l'éducation: différentes sphères de la société, en général, peuvent influencer l'individu dans ce sens. Pour acquérir des connaissances, vous devez suivre une procédure, formelle ou non. On peut acquérir des connaissances grâce à la recherche fondamentale ou appliquée. La connaissance peut aussi être transmise d'un individu à l’autre par la communication. Tout est parfait dans la théorie, mais, finalement, comment la connaissance peut-elle changer le monde? Comment peut-il faire en sorte que les individus puissent se libérer, puissent se développer en tant qu’humain, ou puissent changer de statut social?

Actuellement, l’éducation dans la société devient très importante pour l’existence de tout être humain, car c’est grâce à cet artifice que l’individu conquiert sa liberté. Il est vrai que la seule éducation, à mon sens, pour peut changer le monde, c’est l’éducation scolaire. En effet, grâce à l’éducation scolaire on a un contact direct avec les matières fondamentales qui nous aident à avoir une meilleure compréhension et connaissance du monde. Elle permet aux personnes d’être plus autonomes lors des décisions importantes à prendre, sans qu’elles soient influencées par des tiers.

En outre, elle permet aussi à développer l’esprit critique qui est un élément essentiel. Celui-ci n’est pas réservé à des moments où nous sommes assis sur une chaise d’école en train d’analyser des documents ou des images. Le plus important est de mettre en doute les idées reçues, travailler sur les erreurs, apprendre à argumenter afin de trouver sa place dans la société.

Nous pouvons prendre l’exemple de certaines femmes du continent africain qui voient leur chemin vers la liberté se rétrécir de plus en plus. Dès leur plus jeune âge ces femmes ne vont pas à l’école pour la seule raison qu’elles sont des femmes. Sans la moindre connaissance des questions actuelles, elles resteront dominées par le discours dominant et auront toujours leur voix inactive. Donc, sauf l’accès à l’école donne de l’espoir à ces femmes les moyens d’ouvrir les chemins de leur liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com