LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Clément Marot

Cours : Biographie de Clément Marot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  Cours  •  246 Mots (1 Pages)  •  736 Vues

Clément Marot

Le premier grand poète de Moyen âge est Claremont Marot. Il a écrit un poème au François I qui va se mettre lui protéger en 1518 quand il a écrit – « Petite épître »

Il voulait devenir riche par sa poésie. La sœur du roi François I, Marguerite de Navarre va se mettre protéger Clément. Mécénat-les riches protègent les artistes. Marot mange ouvertement le porc pendant la mi-carême, c’est une pose pendant le carême, on l’accuse être protestant.

-L’affaire des placards en 1534 : les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.

-Une liste de proscrits de ceux qui sont exilés de la France, et parmi eux se trouve Clément Marot, il est obligé de quitter la France.

- Il est le fondateur de poésie du Moyen âge, il refait poésie antique.

- Il écrit les élégies, les blasons (poèmes sur le parti précis du corps en renaissance, au Moyen âge c’était la forme d’amblée qui représentait une famille).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com