Biographie d'Eva Peron
Mémoires Gratuits : Biographie d'Eva Peron. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar clochette • 17 Avril 2013 • 1 080 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Eva Peron est un légende toujours puissante 60 ans après sa mort mais d’abord je vais vous raconter son histoire et vous allez comprendre pourquoi :
Eva Duarte est née en mai 1919 dans la province de Buenos Aires. Son père est exploitant agricole et sa mère est sa servante, elle a deux sœurs et un frère. Lorsque leur père meurt la famille devient pauvre.
Sa mère veut la marier tôt, comme ses sœurs, et la faire travailler au village mais elle rêve de devenir actrice, de fuir la pauvreté et part donc tenter sa chance à la capitale en 1935. Elle se teint les cheveux en blond, comme les actrices connues de l’époque.
Elle fait des auditions mais n’obtient que des petits rôles. Elle joue surtout dans des pièces de théâtre, elle fait un peu cinéma et puis des feuilletons radio. Elle ne renonce pas et finalement Radio Belgrano lui confie l’émission sociale et c’est ainsi qu’elle devient la voix du peuple.
Début 1944 elle rencontre le colonel Juan Domingo Peron, alors ministre du travail, de 24 ans son ainé, lors d'une vente de charité organisée afin de récolter de l’argent pour aider les victimes du tremblement de terre de San Juan. Ils se marient en 1945 et elle devient donc Eva Duarte de Peron (tradition en Argentine de garder son nom de jeune fille et mettre « de » devant son nom d’épouse).
Ses racines humbles l’ont amené à soutenir les travailleurs, « les descamisados », qui seront le soutien politique de son mari. Lui est candidat aux élections présidentielles de 1946. Elle contribue fortement à la campagne de son mari. Elle met en avant ses racines modestes afin de montrer sa solidarité avec les classes les plus défavorisées.
Peron fonde un mouvement qui gouvernera l'Argentine pendant plus de 30 ans, y compris actuellement : le parti péroniste.
Il est élu démocratiquement président de la république d’Argentine en 1946 alors qu’à l’époque les gouvernements s’établissaient par coups d’Etat militaires. Bien que dépourvue de rôle officiel, Eva Peron intervient dès le début dans les affaires de l’Etat, prenant un rôle considérable. Elle profite de son statut de première dame pour impulser des politiques sociales en Argentine.
Elle est en relation directe avec les travailleurs, elle visite les usines et les quartiers pauvres, ce qui lui permet d’être en contact direct avec la population.
A partir de 1947, utilisant son émission de radio hebdomadaire, elle se lance dans de grands discours appelant les pauvres à se relever. Elle s’adresse aux femmes argentines en les appelant à lutter pour les droits civiques. En septembre la loi accordant le droit de vote aux femmes argentines est votée.
En juin 1948 elle crée sa Fondation Eva Duarte de Peron, et lance de vastes programmes d'aide sociale qui vont améliorer le sort de millions de personnes comme :
• La construction de logements pour remplacer des quartiers insalubres
• Des colonies de vacances pour les enfants
• La construction d’hôpitaux publics
• Des foyers d’accueils provisoires
• Des aides aux pauvres : elle distribue colis par exemple
• Des orphelinats
• Des foyers pour femmes
• Un millier d’écoles
• Les maisons de retraite
• Une école d’infirmières
Eva Peron suit personnellement tous les projets de la Fondation, se montrant extrêmement présente dans son administration
...