LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Edith Penrose et ses travaux

Dissertations Gratuits : Biographie d'Edith Penrose et ses travaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  2 422 Vues

Page 1 sur 6

I) Biographie :

Edith Penrose est née en 1914 à Los Angeles. C’est une économiste américaine, diplômée de Berkeley (BA). En 1939, elle accompagne son mari à Genève au Bureau International du travail. Elle écrit son premier livre, Economics of the International Patent System, publié en 1951. Elle obtient son doctorat la même année à l'université John Hopkins et achève sa thèse sous la direction de l'économiste autrichien Fritz Machlup. Ce dernier l'invita à participer à un projet de recherche sur la croissance des firmes et ils écrivent un article sur le Droit de propriété intellectuelle. En 1964, elle enseigne au School of Oriental and African Studies, qu'elle quittera durant sa retraite provisoire en 1978 puisqu'elle rejoint l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) est une école privée de management. Elle meurt le 11 octobre 1996 à Waterbeach, Cambridgeshire.

II) Théorie de la ressource

A) Introduction

L’objectif du diagnostic interne est de déterminer la capacité stratégique de l’entreprise à s’adapter aux opportunités aux menaces de l’environnement. Ce diagnostic vise à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Pour déterminer cette capacité stratégique de l’entreprise, on utilise le modèle stratégique des ressources et des compétences.

L’approche fondée sur les ressources trouve son origine dans les travaux de Penrose en 1959.

B) Les travaux de Penrose

Penrose place la firme au cœur de l’analyse et propose de la définir en fonction de ce qu’elle fait à partir des ressources physiques, humaines, matérielles et immatérielles productives dont elle dispose. Elle était l’un des premiers auteurs à identifier l’importance des ressources d’une entreprise dans la position concurrentielle de celle-ci. Selon elle, la croissance aussi bien interne (diversification) qu’externe (fusions-acquisitions) de la firme est due à la manière dont les ressources sont employées. La firme est ainsi définie comme une collection de ressources – héritées ou actuelles - dont la combinaison donne lieu à des services productifs propres à chaque firme, lesquels services sont à l’origine de l’hétérogénéité observée au niveau de chaque industrie.

Penrose distingue les ressources des services productifs que les firmes peuvent en tirer. Ainsi, une ressource peut produire une multitude de services en fonction des choix stratégiques de la firme et de son niveau de combinaison avec d’autres ressources. Aussi, une ressource peut fournir des services productifs différents selon les compétences dont dispose la firme. En d’autres termes, chaque ressource regorge un potentiel variable de services productifs.

Enfin, Pour elle, la performance est liée à l’agencement des ressources.

Le diagnostic des ressources permet de distinguer parmi les ressources nécessaires au fonctionnement de l’organisation. L’analyse des ressources comprend un diagnostic des ressources physiques, des ressources humaines, des ressources financières et des ressources immatérielles.

Le management d’une entreprise doit avoir pour mission d’identifier, de protéger, d’exploiter et de créer des ressources et des compétences de haut niveau :

L’identification consiste à repérer les ressources et compétences qui peuvent sous-tendre un avantage concurrentiel.

La protection consiste à défendre les ressources et compétences contre leur imitation par les concurrents.

L’exploitation consiste à transformer les ressources et compétences en un flux de revenus.

La création consiste à faire évoluer les ressources et compétences pour les adapter en permanence à l’environnement.

La théorie a ensuite été développée par Wernerfelt et Barney dans les années 1980.

 La théorie des ressources de Penrose a été développée par plusieurs auteurs.

 En 1984, Briger Wernerfelt redécouvre les travaux de Penrose et propose une définition des ressources stratégiques.

« Par ressource, j’entends tout ce qui peut être envisagé comme une force ou une faiblesse pour une firme donnée. Plus formellement, les ressources d’une firme à un moment donné peuvent être définies comme ceux des actifs (tangibles et intangibles) qui sont liés de manière semi-permanente à la firme. »

Pour lui, l’enjeu est de répondre à la problématique suivante : « comment une ressource peut-elle être à l’origine d’un avantage concurrentiel durable ? »

Il définit les ressources comme tous les actifs, capacités de la firme, savoirs etc.. contrôlés par une firme, qui lui permettent de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies qui améliorent son bon fonctionnement et son efficacité. Il distingue les ressources en trois catégories : les ressources de capital physique, les ressources de capital humain et les ressources de capital organisationnel.

 Les firmes d’une industrie n’ont pas toutes des comportements identiques et connaissent des performances diverses car cela provient de l’hétérogénéité des ressources

Quatre conditions être respectées pour que des ressources et des compétences soient à la base d’un avantage concurrentiel durable :

Valeur

Pour fonder un avantage concurrentiel durable, une ressource ou une compétence doit permettre d’exploiter une opportunité ou de neutraliser une menace de l’environnement. Dans le cas contraire, la ressource ou la compétence ne présente pas l’intérêt

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com