LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Will Smith

Mémoire : Biographie De Will Smith. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  1 932 Mots (8 Pages)  •  1 121 Vues

Page 1 sur 8

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Will Smith est né au Mont Hery. Sa mère Caroline (née Bright) travaillait dans une école, et son père Willard Christopher Smith était technicien. Il a reçu une éducation baptiste5. Ses parents se séparèrent quand il avait 13 ans5,6. Dès son enfance, Will Smith se révèle être un enfant intelligent et charismatique. Il était capable de charmer par ses discours et ainsi d'éviter les ennuis, si bien que ses professeurs du lycée le surnommaient « Prince Charming »6,7.

À l’âge de 14 ans, Will Smith est grandement influencé par Eddie Murphy et les nouveaux héros du hip-hop.

À 16 ans, il rencontre Jeffrey Townes à une fête. Ils deviennent amis proches et commencent à chanter ensemble, Jeff en tant que DJ Jazzy Jeff et Smith en tant que The Fresh Prince6.

Élève brillant, Smith fait ses études secondaires à la Julia Reynolds Masterman Laboratory and Demonstration School, école réputée de Philadelphie8. Il refuse plus tard une bourse d'études du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour se consacrer à sa carrière musicale8.

Carrière[modifier]

Débuts dans la musique[modifier]

Sous le nom de scène The Fresh Prince, Will Smith et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff) forment le duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Smith est MC, DJ Jazzy Jeff est disc jockey et producteur. Ils sont accompagnés par Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox7.

En 1987, le groupe sort son premier album Rock The House contenant le hit Girls Ain't Nothing But Trouble7. Ils continuent sur leur lancée en sortant He's the DJ, I'm the Rapper en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque7. C'est leur premier gros succès commercial, le single Parents Just Don't Understand, tiré de cet album, leur vaudra un grammy award dans la catégorie « Best Rap Performance » (Meilleure Performance Rap). L'album est un des premiers Long Plays rap de l'histoire à devenir double disque de platine.

Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent. L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radio, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics7.

Will Smith commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains.

Le Prince de Bel-Air[modifier]

Will Smith sur le tapis rouge des Emmy Awards en 1993.

Malgré la popularité et la richesse, Will Smith cherche de nouveaux défis à relever. Les opportunités ne tardent pas en la personne de Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie9. Cette idée se transforme en 1990 par la création de la sitcom Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air) pour NBC dans laquelle Smith tient le rôle principal en y incarnant le Prince de Bel-Air. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque chez son oncle à Bel-Air (Los Angeles) dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996.

Sur le plan musical, le groupe DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince réalise Summertime, extrait de l'album Homebase, qui remporte un important succès. En 1993, DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, Code Red10 qui fut un échec commercial7. Il décida de mettre sa carrière de rappeur de côté pour se consacrer au cinéma et à son premier enfant7.

Par la suite, Smith essaie d'explorer ses capacités d'acteur en jouant dans le film Break Out (Where the day takes you), jusqu'à être reconnu par la critique en 1993 pour son rôle dans Six degrés de séparation (Six Degrees of Separation), film dans lequel il joue le rôle d'un bisexuel où l'acteur refuse d'embrasser un autre acteur comme l'exige le scénario. Il suit alors les conseils de son ami Denzel Washington et s'oppose au réalisateur Fred Schepisi. Celui-ci modifie donc le script à contrecœur, ce qui n'empêche pas le film de remporter un bon succès dans les salles11.

Save the Fresh Prince

La même année, NBC décide de terminer la série Le Prince de Bel-Air à la fin de la troisième saison, mais la vive réaction des fans et la masse de courrier reçue incite la chaîne à revoir sa position. Au final la série sera reconduite pour trois saisons supplémentaires.

Succès international[modifier]

En 1995, Will Smith a été payé 5 millions de dollars pour Bad Boys avec Martin Lawrence, un relatif succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions. Après la fin de la série le Prince de Bel-Air en 1996, il se consacre à sa carrière au cinéma avec Independence Day, où il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois (le film se plaçant à l'époque comme le second plus gros succès commercial mondial de l'histoire du cinéma derrière Jurassic Park).

L'année suivante, il joue dans Men in Black, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones12, puis dans Ennemi d'Etat en 199813 et Wild Wild West en 199914. Il refuse d'ailleurs de jouer dans Matrix car il trouvait le scénario trop compliqué à son goût15 et préféra tourner Wild Wild West aux côtés de Kevin Kline, le film qui a fait un succès au box-office. Tous ces films font de lui une star internationale.

En marge de sa carrière d'acteur, Will

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com