LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan de visite de stage

Compte rendu : Bilan de visite de stage. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 6

Bilan de la visite de stage

Le lundi 9 décembre, mme L. est venue pour ma visite de stage de 16h30 à 17h50.

L'AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) qui intervient sur le dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) n’a pas pu rester et assister à cette visite.

Nous nous sommes installées, madame L, madame T (enseignante coordonnatrice) et moi même dans la salle annexe à la classe, autour de la table ovale pour pouvoir échanger.

Angoissée par cette épreuve orale, les notions vues en cours ainsi que le contenu des acronymes se bousculaient dans ma tête, voire même, disparaissaient.

Comme un acteur qui entre en scène, j’ai pris une bonne inspiration et je me suis mise à présenter ma référente de stage qui est enseignante coordonnatrice, professeure des écoles qui possède le CAPASH (option D élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives), l’AESH  avec ses différentes missions dans l'établissement (accompagnement en inclusion et/ou dans le dispositif ULIS), la composition de la classe, en détaillant le nombre d’élèves par niveau ( 1 élève de 6ème, 4 élèves de 5ème, 3 élèves de 4ème et 4 élèves de 3ème), soit 12 élèves au total. Je précise que leur classe est située dans le bâtiment avec les autres classes, comme celles des SEGPA, ce qui permet d'optimiser leur intégration et donc leur inclusion.

J’ai présenté l’établissement avec le nombre d’élèves (865 actuellement avec une capacité de 920 élèves). Ce collège a été construit pour remplacer l’ancien collège qui ne répondait plus aux normes de sécurité, du fait de sa vétusté mais aussi du fait du nombre d’inscription de plus en plus important.

Mme L m’a demandé le nombre d’élèves en classe de 6ème ordinaire, mais je n’avais pas retenu les chiffres concernant les autres classes. J’ai évoqué la présence de la SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) dans l’établissement composée de 96 élèves.

J’ai présenté les caractéristiques des élèves du dispositif ULIS : la plupart possèdent des troubles des fonctions cognitives, deux élèves présentent des troubles DYS (1 élève est dyspraxique et 1 autre est dyslexique). Une élève bénéficie d’un PAI (projet d’accueil individualisé) pour épilepsie.

Commence pour moi le moment tant redouté, celui d’énumérer et de commenter la liste des acronymes. Qu’est ce qu’un PAI (projet d'accueil individualisé)….mais aussi le moment pour moi de bloquer sur des questions préparées : « oui, PAI, épilepsie, quel est le protocole médical pour cette élève ? »

Aïe ! L’élève ne présentant pas de signes particuliers depuis mon arrivée en stage, j’avoue ne pas m’en être « souciée » (quoique me connaissant un peu inquiète face à ce genre de crise, je suis étonnée de ne pas m’être intéressée au protocole à suivre en cas de crise. Je pense que la présence de l’enseignante m’a hoté cette éventualité d’angoisser à ce sujet : en cas de crise, je ne serais pas seule avec l’élève). Pour toute réponse, ma référente répondra que le traitement de l’élève est stabilisé. Il n’y a donc pas de crise et donc pas de protocole à appliquer.

J'ai présenté l'équipe de direction, les différents personnels (les enseignants, les psychologues de l'Education nationale, l'infirmière scolaire, l'assistant social scolaire) mais aussi l'enseignante référente qui possède un bureau dans l'établissement. J'ai donné le nombre d' assistants d'éducation qui compose le service de la vie scolaire et les 2 CPE (conseiller principal d'éducation) qui les encadrent. Concernant les postes d'AES (accompagnant éducatif et social), les intitulés sont variés puisque le diplôme est encore réçent. Nous parlerons encore d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) et/ou d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Ils sont au nombre de 11 et il n'y a que des femmes.

Nous abordons aussi les étapes pour accéder au dispositif ULIS. Comment les élèves peuvent en bénéficier ?

Le moment est venu de parler du repérage de l’équipe éducative d’un élève en difficultés scolaires.

Décrire ce qu’est un PPS (projet personnalisé de la scolarisation), la MDPH (maison départementale de la personne en situation de handicap), la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap) et leurs rôles.

Qu’est ce que l’ESS (équipe de suivi de la scolarisation) ? Le GEVA-SCO ? Qui assistent à ces réunions ? Que trouve t’on dans le PPS et le GEVA-SCO ?

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com