LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bernard Denis

Commentaire de texte : Bernard Denis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  351 Mots (2 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 2

Bernard DENIS, 60 ans

Bernard, après avoir terminé sa carrière d’ingénieur informatique, a fait valoir ses droits à la retraite. De nature dynamique, il a souhaité très vite trouver de nouvelles activités, n’imaginant en aucun cas rester chez lui à ne rien faire. Il s’est engagé dans l’association Clopin-clopan en 2005. C’est un membre actif de l’association, un véritable bénévole.

Passionné de VTT, il est à l’origine de l’organisation du week-end d’été.

Il s’occupe de l’organisation administrative de ce week-end : choix du lieux où se déroule les festivités, conception du publipostage adressé aux différents membres, réservations de l’hébergement…

Outre cet aspect, il effectue tous les repérages pour que les randonnées à vélo se déroulent bien : cela suppose qu’il se rende 2 fois dans l’année sur le lieu choisi pour effectuer le tracé des ballades.

Pauline BEN HAMED, 32 ans

Pauline est une jeune mère de famille. Sur les conseils d’une amie, elle a adhéré à l’association il y a un peu plus d’un an. Sportive, les week-end sont une bonne occasion pour elle de se détendre. Cela lui permet de partir avec sa petite

famille. Cadre supérieur, elle n’a cependant pas le temps de s’investir dans l’association. Elle participe néanmoins chaque année à l’assemblée générale.

Les subventions

La subvention n’est pas un droit. Aucune loi n’oblige les pouvoirs publics à donner de l’argent. Les collectivités territoriales doivent, de plus, respecter certaines règles pour l’attribution des subventions, notamment au regard de l’intérêt général que les activités de l’association présentent pour ces collectivités. De plus en plus, c’est pour une aide ponctuelle, sur un projet précis, que les pouvoirs publics interviennent. Cependant, certaines associations assurent une mission de service public, soit en réponse à une procédure de délégation de service public, soit parce qu’elles interviennent dans le ”but d’assurer le maintien des services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population” et que ”l’initiative privée est défaillante ou absente”. Elles concluent alors des conventions éventuellement pluriannuelles nécessaires à l’accomplissement de cette mission. Il est bon de rappeler que toute association qui reçoit une subvention est tenue de produire ses budgets et ses comptes à l’organisme qui accorde la subvention. […]

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com