LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Benevo cas

Fiche : Benevo cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2016  •  Fiche  •  501 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

L’été dernier, je me suis rendue avec mes amis à un orphelinat pour y passer l’après-midi. Nous avons collecté des jouets et préparé un goûter pour les enfants qui nous ont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Durant cette visite, j’ai pu constater la présence de jeunes ayant à peu près mon âge qui viennent régulièrement passer du temps avec les orphelins. Il s’agit de personnes conscientes de l’importance du bénévolat dans la cohésion sociale

Le bénévolat est une activité pratiquée généralement dans des organisations à but non lucratif. Les bénévoles sont motivés par le sentiment d’utilité aux autres ainsi que par leur esprit solidaire. Ils s’engagent dans des domaines variés qu’ils choisissent eux même tels que l’humanitaire, la culture, le sport, les loisirs … Etant donné ses nombreuses vertus, le bénévolat serait la solution miracle dans une société faite d’écarts sociaux, de fossés entre générations et d’un tissu social en miettes qui ne tient qu’à un fil. En effet, cette activité a de nombreux bienfaits. Elle ne fait que des gagnants. Que ce soit l’individu, l’organisme ou la communauté d’un point de vue global. Elle engendre un profit mutuel grâce auquel on reçoit tout en donnant. Parmi ces bienfaits on peut citer la solidification du tissu social car le bénévolat rapproche les gens des plus démunis, installe une atmosphère de solidarité et rétrécit l’écart - séparant les différentes générations - à travers l’implication de jeunes bénévoles dans des maisons de retraite créant de ce fait de nouveaux liens. Ainsi que l’amélioration des choix de carrière via l’enrichissement du curriculum vitae par l’exploration d’autres emplois chose qui permettra au bénévole d’acquérir plus d’expérience. Ce dernier améliorera aussi ses capacités sociales et communicatives car il sera amené à être en contact constant avec d’autres intervenants. Et il pourra également se découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps.

En plus des effets positifs cités ci-dessus, le bénévolat a des répercussions avantageuses sur la santé de l’individu. Il le rend moins dépressif, lui permet de mieux gérer le stress et l’anxiété et favorise son bien-être. La citoyenneté ne veut pas uniquement dire voter et payer les impôts, participer à l’épanouissement de la société en fait également partie et le bénévolat est une activité qui va largement dans ce sens.

Après l’obtention de mon diplôme, je compte préparer un master en marketing ou en ressources humaines. Apres cela envisage en premier lieu d’intégrer une multinationale et par la suite fonder ma propre entreprise.

J’ai choisi AUI parce que j’estime que la formation d’excellence, témoignée par la réussite professionnelle des profils qui en sortent, conjuguée à ma détermination constitue le parcours optimal qui me mènera à l’accomplissement de mes objectifs. En effet, la possibilité de choisir les modules à partir du S2 me permettra d’avoir une formation plus spécialisée en fonction de mes plans de carrière.

Ma sociabilité, ma facilité d’adaptation et mon expérience en tant que capitaine de mon équipe de basketball me permettront de participer activement à la vie communautaire

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com