LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS: Le blanchiment d'argent

Dissertations Gratuits : BTS: Le blanchiment d'argent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  284 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 2

Le blanchiment d'argent se fait classiquement par trois étapes successives4:

la phase de placement, à l'occasion de laquelle l'argent d'origine criminelle est introduit dans le système financier;

la phase d'empilement, durant laquelle on accumule de nombreuses transactions pour réduire la traçabilité des fonds;

la phase finale, consistant à intégrer les fonds dans des secteurs variés sous forme d’investissements.

Avec la lutte de plus en plus importante contre le blanchiment d'argent auprès des banques et des paradis fiscaux, ainsi que la levée du secret bancaire sur ordre de la Justice, les criminels sont obligés de se tourner vers d'autres intermédiaires pour blanchir leur argent.

L'établissement de plusieurs fausses factures entre des sociétés écran permet également de faire croire que cet argent est tout à fait propre. Mais il existe bien sûr beaucoup d'autres méthodes, l'imagination des criminels dans ce cas est presque sans limite:

Schtroumpfage (ou smurfing) Le schtroumpfage est probablement la méthode la plus courante de blanchiment d’argent. Cette méthode nécessite l’implication de nombreuses personnes dont le rôle consiste à déposer des sommes en espèces dans des comptes bancaires ou à se procurer des traites bancaires de moins de dix mille unités de la devise du pays afin d’éviter le seuil de déclaration. Complicité bancaire Il y a complicité bancaire lorsqu’un employé de la banque s’est impliqué criminellement afin de faciliter le processus du blanchiment d’argent. Toutefois, les criminels ont de plus en plus de difficulté à utiliser cette méthode en raison des principes directeurs, des pratiques et des procédés de formation préconisés par l’Association des banquiers canadiens (ABC), ainsi qu'en France par l'application stricte de la législation (Code monétaire et financier, Code pénal) et de la réglementation bancaire qui en découle.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com