LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BOSS SIMULATION

Étude de cas : BOSS SIMULATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2017  •  Étude de cas  •  720 Mots (3 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 3

Le texte à commenter est un article publié dans le site web http://www.huffingtonpost.fr/. Ce site web d'information a été créé en 2005 et est décliné dans plusieurs pays dans le monde.

Cet article intitulé « Explorer le gaz de schiste en France mérite le débat » a été publié par Arnaud Chneiweiss, assureur mutualiste (comme indiqué au début de larticle).

Dans cet article, Arnaud Chneiweiss montre dès le début quil est pour la reprise des recherches en matière de gaz schiste et se lance dans une argumentation en 3 étapes pour justifier sa position tranchée. Il affirme aussi que ce sujet doit être au coeur dun débat, et non rejeté catégoriquement, au vu de la situation économique, politique et géopolitique de la France.

En effet, il déclare tout dabord quil nexiste pas d’énergie parfaite et je suis tout à fait de son avis. Il est indéniable que les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles. Certaines, comme le photovoltaïque et l’éolien ne produisent quasiment aucune émission polluante en phase de production d’électricité. Néanmoins, les besoins en énergies et en matières nécessaires à leur fabrication exercent une pression sur lenvironnement et les ressources naturelles. Le devenir des systèmes en fin de vie peut aussi être générateur de pollution. De la conception au recyclage, toutes les étapes doivent être prises en considération pour évaluer, de manière juste, limpact environnemental de chaque source d’énergie !

Je note dès le départ une rationalité dans les propos de monsieur Arnaud: il est daccord pour dire que les énergies renouvelables sont notre seul espoir, mais « elles ne sont pas prêtes à prendre la relève pour des raisons de coût et defficacité » . Ceci correspond à son premier argument en faveur du gaz de schiste, qui plus est la moins émettrice de CO2 de toutes les énergies fossiles: Quitte à utiliser des combustibles fossiles, autant utiliser du gaz que d'autres combustibles, c'est moins mauvais pour le climat !

Faisons maintenant lanalyse de son argumentation clairement structurée.

Mr Arnaud Chneiweiss sattaque tout dabord à largument responsable de toute la controverse de lutilisation du gaz de schiste: la technique de son exploration. Il propose, et je suis tout à fait daccord avec lui, dencourager linnovation et la recherche afin de développer dautres pistes

dexploitation du gaz schiste, au lieu de condamner définitivement son utilisation.

Refuser dutiliser le gaz de schiste cest refuser:

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com