LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BENIN TELECOMS S.A

Étude de cas : BENIN TELECOMS S.A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  5 699 Mots (23 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 23

Cette rubrique nous permettra de procéder à une présentation générale de notre structure d’accueil ainsi qu’aux observations de stage afin d’aboutir au ciblage de la problématique.

A. Cadre contextuel de BENIN TELECOMS S.A

A ce niveau nous parlerons du cadre Institutionnel, du cadre Environnemental et du cadre Physique de notre étude.

a) Cadre Institutionnel de BENIN TELECOMS S.A

Nous présenterons dans cette partie le cadre institutionnel de BTSA à travers son historique, sa Mission, son Activité et sa structure organisationnelle.

1. Historique

Bénin Télécoms SA est l’une des deux entreprises issues de la scission de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) en 2004.

En effet, tout a commencé dans le secteur des postes et télécommunications du

Bénin depuis le XIXe siècle, précisément le 1er juillet 1890, ou Victor Ballot, administrateur français chargé des établissements du Golfe de Guinée, a créé le service des Postes Téléphone et Télégraphe (PTT) avec l’ouverture du premier bureau de la poste à Cotonou, l’actuelle Recette Principale. Quelques années plus tard, en 1893, le secteur connaît la création de trois autres bureaux à savoir : Agoué le 15 mai, Grand-Popo et Ouidah le 18 mai. Celui de Porto-Novo fut créé en 1894. La période allant de 1897 à 1904 est celle pendant laquelle le secteur des postes et télécommunications a connu un développement particulièrement fulgurant avec la mise en place des liaisons postales télégraphiques entre les établissements installés et la création de quatorze nouveaux bureaux de la poste qui assuraient la liaison de la poste avec Marseille, Dakar, Lomé, et Lagos en raison des besoins surtout militaires des colonisateurs.

En 1959, l’éclatement de l’AOF a favorisé la réalisation du transfert de propriété des PTT à l’Etat du Dahomey par décret n° 80 PCT /MT du 30 juin 1959. Ainsi, par la loi No59-32 du 19 décembre 1959, le service a été érigé en OPT (Office des Postes et Télécommunications).

En 1981, on assiste à l’inauguration de trente-quatre centraux téléphoniques de district. En vue d’accorder à l’OPT une pleine autonomie, l’Etat béninois n’hésitera pas en 1989, à le doter d’une personnalité morale à travers un contrat de programme d’un nouveau statut approuvé par le décret No89-1989. Suite à l’adoption par le gouvernement du décret No94-361 du 04 novembre 1994 portant déclaration de la politique sectorielle des postes et télécommunications en République du Bénin, une réforme a été entreprise dans le secteur et aboutira le 22 mars 2005 à la scission de l’OPT en deux Sociétés Anonymes au capital social de départ de 500 millions de francs CFA chacune. Ainsi nous avons :

 BENIN TELECOMS S.A. qui s’occupe uniquement des opérations de télécommunication,

 LA POSTE DU BENIN S.A. qui réalise des opérations postales et financières.

Créée par Décret N° 2004-260 du 05 Mai 2004, Bénin Télécoms est une Société Anonyme (SA), dont le capital social en 2009 est évalué à : treize milliards trois cent soixante-dix millions (93.370.000.000) de Francs CFA. Bénin Télécoms SA est immatriculée au Registre de Commerce et de Crédit mobilier (RCCM) de Cotonou et est soumise à la réglementation propre aux services de télécommunication, ainsi qu'aux Conventions, règlements et Arrangements internationaux dont la République du Bénin est signataire. Son siège se trouve en plein cœur de la ville de Cotonou plus précisément à Ganhi sur l'avenue Closel.

2. Mission

Les Missions de BENIN TELECOMS SA tournent essentiellement autour des points suivants :

• La conception, l'installation et la maintenance de nouveaux réseaux de télécommunications fixes et mobiles ainsi que des services liés aux technologies de l'information et de la communication ;

• Le développement des infrastructures, des technologies de l'information, de la communication et de la promotion de nouveaux services à valeur ajoutée ;

• La satisfaction des besoins et des attentes de la clientèle ;

• L'assainissement de la gestion financière de la société ;

• La rentabilité des investissements consentis au niveau des différents projets.

3. Activités

Par extension, selon le lexique marketing, le produit est tout ce qu’une entreprise vend incluant aussi les services qu’elle octroi. Ainsi, Bénin Télécoms S.A améliore et agrandit ses prestations par une offre de produits très variés. L’offre de BT-S.A se subdivise généralement en deux grandes catégories à savoir :

 Les produits téléphoniques

Ils se subdivisent en deux grands groupes qui sont :

• Les produits de la téléphoniefixe filaire qui se composent du téléphone conventionnel ; les télés cash et télé plus.

• Les produits fixes sans fil qui à leur niveau se composent des terminaux (Téléphone Zékédé) et des cartes Zékédé.

• Les produits de la DIRI qui sont des services d’interconnexion et de location de circuit sur câble sous-marine fibre optique.

 Les produits multimédia

Les offres grandes publiques de Bénin Télécoms S.A en ce qui concerne les produits multimédia sont diverses et variés (annexe1)

4. Structure organisationnelle

La répartition des tâches en des responsabilités, les mécanismes de coordination, les règles et les procédures permettent de caractériser la structure d’une entreprise. Si les premiers théoriciens ont cherché à définir l’organisation idéale, leurs successeurs ont davantage mis l’accent sur des facteurs de contingence interne ou externes à l’entreprise, qui déterminent le choix d’une structure. Au sens étroit, le terme de structure désigne l’architecture générale de l’entreprise, schématisée par un organigramme(annexe2).

• La Direction Générale (DG)

• La Direction des Réseaux(DR)

• La Direction Commerciale

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (343.5 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com