LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ateliers théâtre

Fiche : Ateliers théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2020  •  Fiche  •  939 Mots (4 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 4

Les ateliers théâtre…

  1. Les exercices pour créer l’unité… l’esprit d’équipe

Les marches en groupe

Le chef d’orchestre …

Les élèves marchent

Indications de l’enseignant : vous devez occuper tout l’espace, ne pas créer de déséquilibre sur le plateau, marcher à un rythme normal, naturel, levez la tête et croisez les regards…

Ensuite, le chef d’orchestre donne des indications : marchez plus vite, très vite, marchez au ralenti, tombez, relevez vous rapidement… Les élèves s’exécutent puis le chef d’orchestre passe le relais à un autre élève qui devient chef d’orchestre à son tour… les autres doivent alors le suivre et s’exécuter.

Une histoire, des actions…

Les élèves se déplacent… l’enseignant raconte une histoire et les élèves doivent réagir « corporellement » à cette histoire.

Vous marchez tranquillement pour aller prendre votre bus, vous rencontrez des camarades que vous saluez comme vous le souhaitez, il se met à pleuvoir, de plus en plus fort, c’est une tempête, vous voyez le bus… vous courrez, vous le ratez…

Fusillade …

Dans un second temps, suite à cette histoire :

Les élèves sont en ligne loin de vous, ils viennent de rater leur bus, vous êtes leur enseignante ils doivent arriver vers vous en courant et vous expliquez les raisons de leur retard…

Action / réaction …

Les élèves se déplacent avec toujours les mêmes indications (occupation de l’espace, tête haute…), au signal de l’enseignant ils doivent inter-agir avec l’élèves le plus prêt d’eux. L’enseignante dira seulement : un geste POUR ou un geste CONTRE. Le geste POUR sera un geste à la rencontre de l’autre (main sur l’épaule, enlacement, serrer la main…)  / un geste CONTRE sera un geste de refus, de violence (attention sans contact…)

Autre : Les élèves se déplacent avec toujours les mêmes indications (occupation de l’espace, tête haute…), au signal de l’enseignant ils doivent effectuer les demandes de l’enseignant en gardant un vrai esprit d’équipe, sans se parler :

Exemples : placez vous sur une ligne bien droite/ placez vous sur une ligne du plus petit au plus grand, reproduisez une flèche, un cœur, une maison, un cercle…

Mensonge et vérité …

Les élèves se déplacent avec toujours les mêmes indications (occupation de l’espace, tête haute…), l’enseignante désigne oralement un élève qui doit dire une vérité sur lui et un mensonge (dans l’ordre qu’il veut). Cela peut débuter par « J’aime » ou « je suis »

Ex : L’enseignante : « Clara »

Clara : « J’aime marcher sous la pluie et les chats » ou « je suis raciste et blonde »

Et ainsi de suite en essayant de faire parler tous les élèves

Les compétences travaillées : l’esprit d’équipe, la réactivité, le stress, la confiance en soi

EN CERCLE…

Un geste pour dire qui je suis…

En cercle, chacun pense à un geste simple et clair qui pourrait le caractériser. Montrer ce geste aux autres. Puis faire les gestes à la suite, en reprenant toujours les gestes précédants. La dernière personne devra donc exécuter tous les gestes du groupe puis le sien…

Compétence : l’écoute, la mémorisation, l’exécution, respecter l’autre et le regard qu’il porte sur nous

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com