LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arrêt du 8 février 2005 sur le Régime de responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur.

Dissertations Gratuits : Arrêt du 8 février 2005 sur le Régime de responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  930 Mots (4 Pages)  •  2 077 Vues

Page 1 sur 4

Le Régime de responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur a été source de nombreux litiges. L’arrêt rendu par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation en date du 8 février 2005 en est une illustration.

En l'espèce, Grégory Z., mineur âgé de 13 ans; résidant depuis l'âge 1 an chez sa grand-mère en vertu d'un accord passé avec les parents de l'enfant; a provoqué un incendie volontaire ayant causé des dommages matériels et financiers à Éric A. qui a alors assigné les grands-parents de l'enfant en réparation.

Le tribunal pour enfants de Strasbourg a retenu la responsabilité des grands-parents et les a condamnés à indemniser la victime sur le fondement de l'article 1384 al.1 du Code civil.

Les grands-parents ont interjeté appel devant la Cour d'appel de Colmar qui a rendu un arrêt confirmatif en date du 1er juillet 2003 au motif que la cohabitation avait cessé avec les parents auxquels l'article 1384 al.4 ne pouvait donc s'appliquer et que les grands-parents été chargés d'organiser, de diriger, et de contrôler le mode de vie du mineur de façon permanente.

Les grands-parents, époux X., ont formé un pourvoi en Cassation, soutenant que la cohabitation de l'enfant et de ses parents n'a pas cessé et qu'ainsi leur responsabilité de plein droit doit s'appliquer.

Le 8 février 2005, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation a cassé et annulé l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Colmar quant aux dispositions relatives à la responsabilité civile des grands-parents. Pour répondre à la question du pourvoi la cour de cassation se fonde sur l'article 1384, alinéa 4 du Code civil, édictant que « Le père et la mère en tant qu'ils exercent l'autorité parentale sont solidairement responsable du dommage causé par leurs enfants mineurs habitants avec eux »

Selon le principe suivant les père et mère d'un enfant mineur dont la cohabitation avec celui-ci n'a pas cessé pour une cause légitime ne peuvent être exonérés de la responsabilité de plein droit pesant sur eux que par la force majeur ou la faute de la victime. Le fait que les parents aient confiés leur enfant à la grand-mère n'a pas fait cesser la cohabitation avec ceux-ci.

I] Le Régime de responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur

L’engagement de la responsabilité des parents est un régime de plein droit qui supposent 2 choses. Tout d’abord les parents doivent exercer l’autorité parentale (A), et ils doivent cohabiter avec l’enfant (B)

A) L’exigence d’une autorité parentale

Les parents doivent exercer l’autorité parentale. En principe la filiation crée l'autorité parentale.

Toutefois, les parents qui auraient perdu leur autorité parentale ne se verraient pas responsable des dommages de leurs enfants. En cas de divorce, les deux parents gardent cette autorité, néanmoins le juge peut la retirer à l'un d'eux. D'après l'article 1384 alinéa 4 du code civil, l'autorité parentale concerne les parents, et uniquement les parents. Les grands-parents, oncles, ou autres membres de la famille pouvant avoir la seule garde matérielle

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com