LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aristocratie

Analyse sectorielle : Aristocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  662 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

Le terme aristocratie (en grec : aristos : meilleur, excellent, et kratos : le pouvoir, l'autorité : gouvernement des meilleurs) désigne :

une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une caste, une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle) ; à ne pas confondre toutefois avec le système politique oligarchique ;

les membres de cette classe que ce soit les nobles, les notables ou tout autre forme d'élite, telle la nomenklatura.

L'aristocratie n'est pas à confondre avec la noblesse. L'aristocratie est, en principe, fondée sur le mérite, l'éducation ; la noblesse est l'héritage de celle-ci (naissance) soit l'aristocratie héréditaire.

Sommaire [masquer]

1 Parcours historique de la notion d'aristocratie

1.1 Antiquité grecque

1.2 Antiquité carthaginoise : Des Berbères, peuple d'Afrique du Nord

1.3 Antiquité romaine

1.4 Haut Moyen Âge

1.5 Ancien Régime

1.6 Depuis la Révolution française

2 Voir aussi

2.1 Bibliographie

2.2 Articles connexes

2.3 Liens externes

Parcours historique de la notion d'aristocratie[modifier | modifier le code]

Souvent issue de la féodalité, l'aristocratie a souvent évolué vers la monarchie ou l'autocratie. Elle peut parfois se combiner avec une sorte de démocratie (exemple de la République de Venise avec un doge élu et aux pouvoirs limités ou de la Pologne dont le Roi était élu par la Noblesse — 10 % de la population — et dont les pouvoirs étaient dans la Diète).

Antiquité grecque[modifier | modifier le code]

Aristocratie, du grec aristokratia (aristos, excellent, le meilleur, le plus brave et kratos, pouvoir). Par ce seul mot, c'est la conception d'un régime politique et d'une organisation sociale qui se dessine. L'exercice des responsabilités, la prise de décisions et l'impulsion donnée reviennent aux êtres d'excellence dans le domaine considéré. Pour la direction d'une nation, les qualités premières de ces aristocrates ont été définies dans le manifeste Révolution droitiste rédigé par Michel-Georges Micberth et François Richard : « […] une appréhension rapide et complète d’une situation, une capacité immédiate à prendre une décision, une connaissance très vaste des choses et des êtres, et une rigueur morale qui s’accommode parfaitement des jeux de l’imagination »

Ces honnêtes citoyens, comme le résumait Platon, s'imposent de fait comme les plus aptes à diriger la cité pour la mener vers de bénéfiques horizons. L'auteur des Dialogues rapporte dans l'un d'eux la réflexion de l'étranger, approuvé sans réserve par Socrate le jeune : « […] suppose de nouveau qu’un homme, dans son état de simple particulier, soit assez

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com