LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approfondissez un aspect de la formation professionnelle

Étude de cas : Approfondissez un aspect de la formation professionnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2016  •  Étude de cas  •  1 800 Mots (8 Pages)  •  1 189 Vues

Page 1 sur 8

Approfondissez un aspect de la formation professionnelle ou de la formation en entreprise en Allemagne, qui vous a intéressé ou qui a piqué votre curiosité.

INTRODUCTION

Dans ce dernier travail, nous devons approfondir un aspect de la formation professionnelle qui nous a fortement intéressés. Tout au long de ce cours, je dois avouer que j’ai constaté qu’il existait plusieurs systèmes de formation en entreprise, que ce soit le modèle de la Suède, du Japon ou même du Canada. Je dois avouer qu’un modèle a retenu davantage mon attention et c’est celui de l’Allemagne, plus particulièrement leur modèle du système dual de formation professionnelle. On entend par dual « l’idée que la formation soit offerte en deux endroits, soit dans les écoles professionnelles d’une part et en entreprise d’autre part, en alternance » . Cette façon de faire a ses avantages autant pour l’employé que pour l’employeur, car elle permet à leurs finissants d’avoir d’entrée de jeu une expérience de travail dans leur domaine et d’être plus compétents.

Afin de bien expliquer cet aspect, j’utiliserai les connaissances apprises dans ce cours pour aller en profondeur dans quelques notions du système dual qui est propre à Allemagne. Je vais donc expliquer le fonctionnement de l’organisation scolaire et je vais également détailler la bascule entre l’apprentissage et l’emploi qui est en continuel combat pour vaincre le chômage chez les jeunes.

Afin de conclure mon travail, j’effectuerai un rapport significatif sur les notions de mon développement de ce travail, afin de bien résumer le fonctionnement du système de formation qui est propre à l‘Allemagne.

Développement

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre le système dual de formation professionnelle et pour ce faire, il faut donner un aperçu de l’organisation relativement complexe de la scolarité en Allemagne. Les jeunes Allemands débutent la fréquentation de l’école maternelle dès l’âge de trois ans sur une base volontaire jusqu’à leur entrée à l’école primaire à six ans. Pour ce qui est de l’école primaire, elle est d’une durée de quatre ans et elle est obligatoire. Les jeunes y apprennent les connaissances de base, afin que les élèves se préparent pour leurs études postprimaires. Le premier cycle débute par une phase d’orientation d’une durée de deux ans, ce qui permet à l’étudiant de faciliter sa poursuite scolaire et de choisir parmi les différentes écoles secondaires. La durée de ce cheminement pourra varier de trois à sept ans de scolarité, c'est-à-dire entre la fin de la scolarité obligatoire et celle du 2e cycle secondaire. Par la suite, c’est à ce moment que l’élève doit choisir sa branche officielle qui une fois choisie donne très peu de chance de pouvoir changer plus tard. Comme mentionnée dans le manuel de Diane-Gabrielle Tremblay, c’est l’une des principales critiques adressées au système dual allemand.

Pour la seconde partie, il faut comprendre que l’enseignement secondaire se divise en trois filières classées selon les perspectives qu’elles offrent concernant l’enseignement supérieur et la carrière professionnelle. Pour le premier groupe, certains élèves opteront pour une école de fin de scolarité obligatoire, se terminant à la fin du 1er cycle du secondaire à l’âge de 16 ans. Si toutefois l’élève décide de poursuivre ses études à la fin de son 1er cycle du secondaire, il pourra opter pour différentes écoles professionnelles ou pour le système dual. Pour ce qui est du deuxième groupe d’élèves du secondaire, ils se retrouveront dans un collège d’enseignement général leur donnant une palette d’options en matière de scolarité ultérieure, mais qui se situent toutes à un niveau plus faible que l’université. Après six ans d’études et un examen final, les étudiants reçoivent un certificat d’enseignements intermédiaires qui leur permet de travailler dans le domaine administratif et traditionnel. Les titulaires de ce diplôme peuvent aussi continuer leurs études dans un lycée d’enseignement technique qui par la suite peuvent leur ouvrir les portes des universités intégrées. Le troisième groupe, quant à lui, ressemble énormément à celui du Québec avec le cégep menant aux universités. Il est le moyen le plus rapide de se rendre à l’université et obtenir un baccalauréat. Les étudiants qui choisissent un lycée d’enseignement général devront calculer entre huit et neuf années d’études pour obtenir leur diplôme. Peu importe la filière choisie lors du processus d’orientation, il est possible de se diriger vers le système dual de formation professionnelle. En fait, plus la filière est prestigieuse, meilleure sont les chances d’obtenir des stages d’apprentissage dans des professions offrant de bons revenus, une sécurité d’emploi et un prestige social.

Ce n’est pas un secret de dire que la formation continue en Allemagne ou dans d’autres pays est très importante, car à elle seule elle est une innovation et une façon de se démarquer pour les entreprises. On peut voir plusieurs facteurs expliquant le développement et l’engouement pour la formation continue, par exemple le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail, les changements liés au développement des technologies, etc. Nous pouvons voir également que la demande de formation continue a aussi augmenté parce que l’on percevait que la formation professionnelle initiale ne pouvait plus garantir seule la sécurité d’emploi. Le marché du travail est en changement continuel, ce qui nécessite un renouvellement des qualifications et le développement de nouvelles habiletés. La formation professionnelle initiale est devenue un préalable au succès de la formation continue et ces deux systèmes sont intimement liés. La formation continue en Allemagne s’est développée sur trois axes principaux. Tout d’abord, celui

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com