LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie

Fiche : Anthropologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2017  •  Fiche  •  3 166 Mots (13 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 13
  1. Introduction

L’économie québécoise est accentuée par une croissance remarquable du secteur agroalimentaire. Force est de constater qu’en 2005, 12,2% de l’emploi total de l’économie de la province était généré par ce secteur. L’industrie agroalimentaire est une structure de personnes ayant un objectif commun qui est la transformation de matières premières agricoles en denrées alimentaires consommables. Dans le cas de l’entreprise agroalimentaire Tartine, nous avons une PME familiale innovante spécialisée dans la fabrication et la distribution de tartes. Ayant une connaissance accrue dans ce milieu, le fondateur de l’entreprise Tartine Patrick Souchon insiste sur la qualité et l’innovation de ses produits pour conserver l’image de « marque santé » de l’entreprise. Comptant se lancer dans la lutte contre l’obésité avec sa femme, monsieur Souchon veut confier les rênes de l’entreprise à sa fille ainée Amélie Souchon. Cette dernière qui « a pourtant boudé les études d’agronomie et de cuisine » s’est plutôt spécialisée dans le domaine de l’anthropologie. D’où la question à poser est : Amélie Souchon parviendra-t-elle à prendre la relève après le départ de son père? Dans cette lancée notre étude va d’abord porter sur l’analyse interne et externe (forces et faiblesses de l’entreprise, analyse de l’industrie et spécialisation de l’entreprise, opportunités et menaces) puis sur l’identification de la problématique ainsi que les recommandations à faire.

II. Analyse interne et externe

  1. L’entreprise, ses forces et faiblesses.

Comme dans toutes les autres structures, l’entreprise Tartine connait sur le plan interne des forces c’est-à-dire des avantages qui participent à son bon fonctionnement et des faiblesses qui lui portent préjudice et qu’elle doit éradiquer.

Les forces de Tartine sont:

  • La marque de santé associée aux tartes proposées: L’entreprise Tartine porte beaucoup d’importance à la qualité et au processus de fabrication. Cela est très important puisque les consommateurs se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils mangent. On a aussi la lutte de Patrick Souchon et de sa femme contre l’obésité qui est un fait qui participe beaucoup à l’image de Tartine au niveau du volet santé.
  • L’image de marque : l’entreprise Tartine a une bonne image. Elle est très populaire sur le marché au niveau des consommateurs. Cet image lui est favorable du moment où c’est une force dans la distribution car les acheteurs ont tendance à consommer les produits qui ont plus de notoriété.
  • L’innovation des procédés de fabrication : avec les connaissances de Patrick l’Entreprise Tartine porte une grande importance à la réflexion, au changement et à l’innovation. On voit même que pour cela la structure organise des conférences et il y’a aussi l’intervention des consultants. Cette innovation est une force car les consommateurs aiment bien quand leurs produits préférés sont améliorés.
  • Les talents porteurs d’innovation au sein de l’entreprise:Tartine a la chance d’avoir des ouvriers très créatifs et pertinents. C’est le cas de Thierry Miller qui aurait même inventé le dessert du siècle et serait prêt à le vendre à l’entreprise. Cela permet d’avoir une très large gamme de produits et des idées pertinentes à proposer aux consommateurs.
  • Le savoir-faire de Patrick qui est le fondateur de l’entreprise : Il est un grand expert dans domaine des tartes et est habitué au circuit. Patrick a su établir une bonne communication et une complicité avec les employés pour le bon fonctionnement de l’entreprise dans son général. Il a aussi une bonne maitrise de l’entreprise, de sa chaine de production mais a aussi un pouvoir de négociation très avancé.
  • L’optimisation des lignes de production, l’exploitation du recyclage des cartons et la collaboration avec les exploitants agricoles qui travaillent avec l’entreprise constituent aussi des forces pour Tartine.

En outre de ces forces qui sont très nombreuses ladite structure connait des faiblesses qui sont

  • Le départ du dirigeant fondateur: Nous savons que Patrick maitrise et comprend plus que toute personne le fonctionnement et les dessous de son entreprise. Les employés ont l’habitude de travailler avec lui du coup son départ de la direction va constituer un grand changement pour l’entreprise et cela aura un impact négatif.
  • L’arrivée de la fille du fondateur :Amélie n’est pas habituer à diriger une entreprise. Cela va prendre du temps pour qu’elle comprenne le circuit et que pour se familiarise avec ses employés.
  • Amélie Souchon ne maitrise pas le domaine qu’elle doit gérer. Elle ne sait rien dans la confection des tartes. Elle n’a pas aussi les compétences requises comme son père. Amélie ne sait pas négocier avec les acteurs qui interviennent dans l’entreprise et elle juste des connaissances en anthropologie mais pas dans le domaine agricole. Cela peut conduire à une défaillance à la bonne marche de Tartine.
  • Les employés hyper créatifs dans l’entreprise peuvent aussi être une menace pour la structure. Ces employés sont des potentiels concurrents ils comprennent le circuit et c’est une grande menace s’ils décident de sortir de l’entreprise ou s’ils décident de vendre leur produits fars a d’autres entreprises. Ces employés constituent donc un grand risque pour tartine et elle ne doit pas les perdre.

b. Analyse de l’industrie (secteur) et la spécialisation de l’entreprise en question et

les concurrents à l’époque du cas.

Le Québec est un géant international dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Cette dernière a pour objet de transformer, d’exploiter et de conditionner des produits agricoles en denrées alimentaires destinées à la consommation. Elle représente 6% du produit intérieur brut (PIB) au Québec. Les domaines de l’agroalimentaire, des matières premières à la transformation destinée au commerce et à l’exportation observent une croissance remarquable. Ce secteur se distingue d’autant plus par le rang qu’il occupe au terme de la création d’emploi. De plus en plus d’entreprises de renommée internationale s’installent au Québec générant des investissements directs étrangers importants. L’industrie de la transformation produit des biens provenant de divers secteurs d’activité (produits laitiers, produits de viande, boissons, boulangeries, sucre et confiseries, mise en conserve de fruits et de légumes etc.). La région métropolitaine a à sa disposition une importante main d’œuvre qualifiée en transformation alimentaire. 5700 personnes travaillent dans ce secteur dont 3200 diplômés. Ainsi 46% ont obtenu un diplôme universitaire et 54% un diplôme technique. L’industrie agroalimentaire dispose de deux sources de croissance : les marchés locaux constitués du marché québécois et du marché canadien, et les marchés internationaux. De plus l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA) élargit le marché international québécois qui peut exporter des produits agroalimentaires vers les États-Unis et le Mexique.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (182 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com