LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Animation De La Vie Sociale Et Relationnelle

Recherche de Documents : Animation De La Vie Sociale Et Relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  638 Mots (3 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 3

1- Présentation du contexte professionnel

Je travaille en tant qu’Agent des services hospitaliers au sein d’un EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillant plus de 250 résidents répartis en 2 bâtiments de 3 services chacun. Le service dans lequel je travaille reçoit actuellement 41 résidents âgés de 70 à 103 ans. Les personnes que j’accompagne ont différentes pathologies qui altèrent leurs facultés physiques et mentales. Les usagers disposent d’une équipe pluridisciplinaire journalière. Parmi cette équipe, le personnel qui s’occupe des activités proposent des animations soit le matin et/ou l’après midi du lundi au vendredi mais sont en peine pour s’occuper de toutes les personnes accueillies au sein de l’EHPAD.

2- Recueil d’informations concernant les personnes accompagnées

Suite à un échange avec l’animatrice, je remarque que certains usagers ne participent pas à l’animation à cause de leur vieillissement, leur manque de motivation mais également leurs pathologies qui les empêchent d’y participé. Il était indispensable d’aller à la rencontre des résidents pour échanger sur leurs besoins. Parmi les résidents rencontrés, Mme L. aime le contact avec les autres et serait ravie de pouvoir partager des moments avec d’autres personnes. Lors de son accompagnement personnalisé, Mr Le. a une déficience visuelle importante et a exprimé son besoin de sortir davantage de sa chambre et qu’il en avait assez de rester à ne rien faire. Mr S. crie beaucoup et exprime qu’il s’ennui. Ce monsieur a besoin d’être en compagnie d’autres résidents pour combler sa solitude et son ennui. Leurs besoins communs sont d’être en contact avec d’autres personnes, s’exprimer, partager, qu’ils se changent les idées et de combler l’insoutenable attente. L’activité choisie doit favoriser le lien social en réunissant un petit groupe de résidents pour créer un échange autour de l’activité proposée. Elle devra permettre aux personnes un travail cognitif : les résidents devront stimuler leur mémoire, leurs souvenirs ainsi que la prise de parole. Elle devra créer un climat de confiance et d’aisance pour faciliter les échanges entre les participants.

3- Les objectifs

3.1 Les objectifs

L’activité permettra aux personnes d’effectuer un travail cognitif.

L’activité permettra aux résidents d’avoir une activité sociale.

L’activité permettra aux personnes de vivre et de partager leurs souvenirs.

3.2 Les préconisations

L’activité se déroulera avec un groupe de 3 personnes pour une prise de parole plus facile. La salle devra se située en intérieur fermée pour assurer une bonne concentration des participants et à proximité de chacune de leur chambre pour faciliter les transferts.

3.3 L’activité retenue

L’activité sera le loto des odeurs avec des objectifs spécifiques comme permettre aux personnes de reconnaître les odeurs, l’échange et la dynamique de groupe.

4- Moyens

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com