LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anglais BTS Devoir: la redistribution d'argent au travail impliquerai-elle un manque d'équité?

Note de Recherches : Anglais BTS Devoir: la redistribution d'argent au travail impliquerai-elle un manque d'équité?. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  435 Mots (2 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 2

Cette article paru dans l'hebdomadaire britannique, The economist, traite de l'équité au travail. Publié le 13 février 2010, cette extrait de la revue «psychological Science» relate la problématique selon laquelle la redistribution d'argent au travail impliquerai un manque d'équité. Plusieurs tests ont été réalisés au cours desquelles des employés étaient emmenés à juger, sur une échelle de un à neuf, la partialité de différentes récompenses attribués dans le milieu professionnel.

Nous verrons que les participants sont en faveur d'une rétribution non monétaire enfin nous constaterons que cette étude à mit en avant une réelle manière de penser que les employeurs devraient prendre en compte au quotidien.

Une première étude menée par le professeur par les professeurs Sanford DeVoe et Sheena Iyengar à réunie 268 participants. Il a été demandé à chacun d'entre eux de juger la partialité d'un manager au travers de scénario spécifique.

La première trame mettant en scène un manager redistribuant des boites de chocolats et des jours de congés à été noté, respectivement, 6,66 et 6,63.

Le second scénario demandant au manager de diviser une somme d'argent en parts égales, les participants ont alors notés 5,46 et 5,93 lorsqu'il s'agissait de points utilisables via leur carte de crédit. MISUNDERSTANDING/UNCLEAR

Cette différence notable souligne donc le manque d'équité que perçoivent les employés lorsque l'argent est impliqué dans une récompense.

Les professeurs de l'université de Toronto et de New York ont donc cherchés à approfondir cette étude à travers une enquête supplémentaire afin de comprendre la manière de penser des employés.

Dans ce second cas l'étude a interrogé 427 personnes. Il s'agissait alors de noter un manager distribuant des points utilisable via une carte de crédit. COMPREHENSION Les employés pouvaiENTalors dépenser ces points dans un secteur spécifique: l'électronique, des livres, des vidéos et de la musique ou au contraire dans l'ensemble de ces secteurs.

Les professeurs Sanford DeVoe et Sheena Iyengar ont cherchés au-delà du facteur monétaire à comprendre comment étaient perçus les différentes rétributions. Cette seconde expérience a révélé qu'il semblait bien plus équitable de les laisser dépenser des points dans un secteur spécifique que dans l'ensemble de ces derniers.

Cette recherche va permettre aux entreprises de requalifier leur rétribution et d'améliorer leur vision entrepreneuriale.

Comme nous le rappelait Rabelais dans Gargantua «L'argent est le nerf de la guerre», à ce titre il crée des dissensions internes dans l'entreprise et cette étude nous le rappelle. Il faut cependant nuancer ces résultats et préciser que même si elle est perçu inéquitable peu de gens préféreraient une boite de chocolat à une somme d'argent non négligeable, ce à quoi cette étude ne fait pas allusion.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com