LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser l'offre locale du marché des vins en Chine

Étude de cas : Analyser l'offre locale du marché des vins en Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  3 139 Vues

Page 1 sur 5

Cas Uvica

1. Analyser l'offre locale du marché des vins en Chine,

La Chine est un pays émergent, dont les marchés ne cessent de croître, notamment celui du vin, et plus précisément, l'offre locale de ce dernier .

En effet , la production chinoise de boissons alcoolisées est une des plus importante dans le monde , notamment grâce au spiritueux de type grain distillés , bière et vin , d'ailleurs , ces deux derniers alcool sont de plus en plus consommés ces dernières années : la bière par la population en général , et le vin pour une consommation plus élitiste . Depuis 1996 , le gouvernement Chinois encourage la consommation de vin , à la place d'autres boissons alcoolisées ce qui a permit d'augmenter sa consommation,au bénéfice des entreprises déjà présentes sur le marché , qui souvent étaient des coentreprises ( joint ventures ) franco-chinoises. Par conséquence , ces entreprises leaders sur le marché local de vin en Chine , ont pu proliférer et proposer un éventail de vins plus diversifié , allant des vins millésimés , en passant par des vins rouges , blancs , et même pétillants , même si le vin rouge reste le préféré des chinois .

En terme de chiffres , 90 % du vins consommé en Chine est produit localement (ce qui est bénéfique pour ce pays peuplé de plus d'1 milliard d'habitant ), principalement dans le nord de celle-ci . Sur l'ensemble des vignobles chinois , 80 % produisent du vin rouge, les 20 % restant produisent du vin blanc .

Une dizaine de producteurs de vin en Chine possède les 2/3 des parts de marché , notamment Great Wall , Dragon Seal (né grâce à un partenariat avec Pernod Ricard), Chang Yu , Huadon ou Lou Lan .

2. Analyser l'offre étrangère du marché des vins en Chine,

Si 90 % du vin consommé en Chines est local , 10% reste importé , et ce marché étant tout nouveau pour les producteurs occidentaux , ils mènent un bataille féroce pour arriver à avoir le plus de place sur ce marché aux perspectives fleurissantes .

Globalement , les importations de vin ont augmenté de 40% en Chine entre 2005 et 2006 selon Wine Evolution de Marion Aron , publié en 2007 , beaucoup de vin rouge , mais aussi du vin en vrac ( 80% du volume des importations chinoises et 40% de la valeur en 2006) est donc importé par un trentaine de pays . Principalement , et sans étonnement , la France est leader sur ce marché avec 28,8% de part de marché en 2006, suivie par l'Espagne et le Chili de près .

Le volume total de vin importé en Chine a augmenté de 21% entre 2005 et 2006 , passant ainsi à 536 000 hectolitres de vin , et l'Espagne arrive du volume exporté avec une 229 000 hectolitres , suivie par le Chili et la France , cela témoigne donc de la différence de prix de la bouteille , qui est très bas en Espagne ou au Chili qui à defaut de faire du vin de qualité Française très cher , font du vin bon marché afin d'en vendre plus . La France reste quand même leader sur le marché et ses exportations de vin en Chine représente 87% de vin en bouteille et 13% de vin en vrac , mais elle doit se battre pour le rester et compte beaucoup sur la qualité de ses vins , et la bonne image qu'en ont les chinois , qui , selon une étude par la Sopexa Grande Chine , ont la France pour pays de référence en matière de vin , bien que leur connaissance en la matière est vague .

En terme de débouchés pour les vins importés ,il y a principalement la grande distribution qui est une clientèle abondante , mais aux commandes variées selon les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com