LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse systémique

TD : Analyse systémique. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2011  •  TD  •  341 Mots (2 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 2

L'analyse systémique, à travers la boite noire, s'agit d'une technique d'observation qui consiste à considérer sélectivement soit l’aspect externe uniquement (en ignorant la constitution du système pour ne considérer que ses entrées/sorties et les effets de son action sur l'environnement) soit l'aspect interne seulement (en regardant l'ensemble des éléments en interaction mutuelle pour mettre en évidence le fonctionnement du système). Tandis que le modèle explicatif classique détermine le phénomène à partir de son comportement.

La rétroaction (terme en anglais feed-back) est, au sens large, l'action en retour d'un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et donc ainsi, sur elle-même. Une boucle de rétroaction est un dispositif qui lie l'effet à sa propre cause, avec ou sans délai. Le récepteur peut ainsi devenir émetteur en renvoyant un signal : c’est un processus de régulation de la communication qui permet à l’émetteur originel de savoir si le récepteur a bien compris le message et de l’adapter en conséquence.

Erving Goffman, sociologue américain d'origine canadienne, va analyser les interactions sociales, les conversations, les rites de politesse, tout ce qui fait la trame des relations quotidiennes. Dans son premier ouvrage La présentation de soi(1959), Goffman parle de métaphore théâtrale c'est-à-dire qu'il étudie la manière dont les gens gèrent l'image qu'ils transmettent d'eux-mêmes par leur comportement lorsqu'ils se trouvent face à un public. De ce fait, il envisage la vie sociale comme une scène (région où se déroule la représentation), avec ses acteurs, son public et ses coulisses (l'espace où les acteurs peuvent contredire l'impression donnée dans la représentation). Il nomme façade différents éléments avec lesquels l'acteur peut jouer, tel le décor, mais aussi la façade personnelle (signes distinctifs, statut, habits, mimiques, sexe, gestes, etc.). Les acteurs sociaux, dans leurs interactions quotidiennes, se mettent en scène, offrant à leur public l'image qu'ils se donnent. Ils peuvent avoir plusieurs rôles, sans qu'il y en ait un plus vrai que l'autre, et prendre leur distance vis-à-vis d'eux, jouant sur la dose de respect à la règle qu'ils jugent nécessaire ou adéquate.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com