LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse par le VRIN

Analyse sectorielle : Analyse par le VRIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 993 Vues

Page 1 sur 3

Analyse par le VRIN :

• Valeur : acteur intournable du marché. Une capacité logistique et de stockage hors du commun.

• Rareté : Sa rareté réside sur l’importance de l’offre proposée et les délais de livraison.

• Inimitabilité : assez faible. De nombreux acteurs essayent d’ailleurs de copier le concept d’Amazone tel que Wall Mart. Mais l’inimitabilité du secteur tien à la taille de l’entreprise et à son potentiel de commande et de livraison.

• Non substituabilité : moyenne-forte, la grande distribution traditionnelle est très bien implantée et agencée. De plus, de nouveaux acteurs comme Groupon offre un intérêt pour le client d’effectuer son acte d’achat chez un vendeur physique.

Amazon Prime : Après avoir été le créateur du modèle de gratuité des livraisons, Amazon a développé un nouveau programme de fidélisation, Amazon Prime. Pour un abonnement annuel de 79$ (ou 49€), le client est livré ultra-rapidedement, à tout moment voulu de la journée même en soirée, et sans montant de commande minimum. C’est un programme coûteux en logistique (2.4 milliards de dollars de coûts de livraison en 2011) mais qui s’adresse à des clients très dépensiés (un membre d’Amazon Prime dépense en moyenne 3 fois plus qu’un client normal), impactant aussi leur niveau de consommation (les clients inscrits commandent 30 % à 40 % plus qu'auparavant).

- Paiement « 1 clic » : Amazon a développé et déposé cette technologie de paiement en 1 clic, évitant au client de devoir passer par le panier électronique. La première fois, l’utilisateur doit entrer ses coordonnées bancaires qui sont mémorisées par Amazon en toute sécurité, permettant ensuite au client d’effectuer des achats instantanés. En 2000, Amazon a accordé ces droits à Apple pour ses contenus en ligne.

- Une communauté active et satisfaite : Amazon permet à sa communauté de s’exprimer sur les différents produits en vente sur le site. Pour Jeff Bezos, les gens sont plus susceptibles d’accorder du crédit aux commentaires et évaluations d’autres consommateurs qu’à ceux de fabricants ou commerçants. Aussi, l’emblématique créateur d’Amazon rappelle sans cesse dans sa stratégie que le client est roi.

- Des alliances stratégiques : Amazon a mis en place une véritable stratégie de coopération et a donné accès à son Web Service à de nombreuses tierces parties. Dès le début des années 2000, Jeff Bezos a ouvert sa plate-forme à des milliers d'e-commerçants, qui viennent écouler leurs marchandises. Ce véritable écosystème d’affiliés contribue à 30% du volume des ventes d’Amazon en 2007, proposant des marges d’exploitation supérieures tout en rajoutant un grand nombre de référence à son catalogue. De plus, Amazon a signé des partenariats avec MySpace (possibilité d’acheter des morceaux d’AmazonMP3 directement depuis le site MySpace), avec la BBC, FOX, National Geographic et NBC (possibilité de visionner certaines émissions dans le cadre du programme Amazon Prime).

- Un parc immobilier immense : Amazon possède un réseau massif d’entrepôts et centres de stockages pour conserver les gigantesques inventaires qui sont achetés. L’entreprise compte 89 de ces entrepôts ultrasophistiqués

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com