LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d’une intervention éducative vécue en tant qu’apprenant adulte.

Étude de cas : Analyse d’une intervention éducative vécue en tant qu’apprenant adulte.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  1 805 Mots (8 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Nous pouvons définir l’adulte comme une personne qui est entrée dans la vie professionnelle, qui assume des rôles sociaux, qui a des responsabilités familiales et qui est consciente de ses potentialités et de ses aspirations.

Chaque adulte est allé à l’école, a appris certaines choses et a continué d’apprendre dans la vie quotidienne, au travail ou en voyageant, bref, à travers chacune de ses expériences. De ce fait, on peut dire que chaque adulte à son rythme pour apprendre, sa façon de progresser et de se développer et que les changements font partie intégrante de la vie de chacun. Aussi, il est intéressant de noter que certains de ces changements découlent du processus de maturation de l’organisme humain. D’autres, sont le résultat de l’apprentissage, soit de l’acte d’apprendre.

L’apprentissage et l’éducation des adultes font partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie d’un individu. Aujourd’hui, les sociétés étant de plus en plus hétérogènes, on remarque des adultes avec un niveau de connaissances qui leur est propre, des habiletés intellectuelles individuelles et des expériences uniques. Tout cela fait en sorte de définir un parcours académique particulier, complet et dans certains cas incomplet. Cependant, pour un apprenant adulte, utiliser son expérience, c’est non seulement utiliser son bagage de connaissances acquises tout au long de sa vie, mais aussi agir de certaines façons préférées dans les diverses situations qui peuvent être des sources d’apprentissage.

Dans ce premier travail, je vais me pencher sur l’analyse d’une intervention éducative que j’ai vécue en tant qu’apprenante adulte lors de mon cours universitaire de l’an passé. Ensuite, je ferai une analyse andragogique de l’intervention éducative vécue, pour déterminer si les principes andragogiques ont été respectés ou adaptés, tout en respectant les différences individuelles et situationnelles. Pour finir, j’énoncerai ma définition de l’apprentissage en évaluant globalement l’apprentissage que j’avais réalisé lors de l’intervention éducative que j’avais vécue en essayant de me remémorer les sensations et les émotions de cette expérience. Une conclusion viendra fermer la boucle de toutes ces nouvelles connaissances acquises jusqu’à maintenant.  

DÉVELOPPEMENT

1. La description de la situation éducative vécue

J’ai vécu cette situation éducative quand j’ai participé à un cours universitaire à l’UQO, en tant qu’apprenante adulte.

L’an passé, à la session d’automne, je prenais un cours universitaire sur les TIC. Comme j’enseigne en formation professionnelle dans le programme en comptabilité, je voulais être plus performante en informatique, autant pour l’enseignement que dans ma vie professionnelle.

Le cours se donnait en soirée, de septembre à décembre, deux fois par semaine. Nous étions un groupe hétérogène de près de 30 élèves. Il y avait des élèves qui avaient déjà des connaissances en informatique et d’autres qui suivaient le cours simplement pour aller chercher des crédits universitaires. Ensuite, il y avait moi, qui faisais partie du groupe d’élèves qui voulaient apprendre de nouvelles notions qui nous serviraient tout au long de la formation, au travail et aussi dans la vie quotidienne.

Je me souviens des semaines avant de commencer la formation : j’étais très motivée et impatiente à la fois. Comme je l’avais mentionné, je voulais apprendre du nouveau car l’informatique a souvent été un obstacle, mais je me savais en mesure de le surmonter.

Donc, le premier jour de classe, l’enseignante explique le plan cours, le fonctionnement et le déroulement du cours, la gestion de classe ainsi que les travaux à remettre et les modes d’évaluation.

Les jours et les semaines passent, la formation avance, mais pas pour moi ! Je trouve ça difficile et je ne comprends rien ! Je me sens nulle avec l’informatique. De plus, j’ai de la difficulté à remettre mes travaux à temps. J’ai peur de ne pas réussir mes examens et tout à coup, je manque de motivation. Chez moi, s’installe alors une tension et un malaise, une résistance à poursuivre l’apprentissage et un manque d'efforts personnels. En effet, je ne suis pas intéressée à prendre la bonne attitude ou à adopter des comportements positifs pour travailler en fonction de mon objectif précis.

C’est à ce moment-là, que l’enseignante intervient en tant qu’accompagnateur, guide et facilitateur, avec différentes stratégies pour me remettre en piste. Elle va vérifier si je m’organise de façon adéquate, si je gère mes ressources efficacement et aussi elle me questionne sur les stratégies cognitives ou métacognitives. En effet, l'enseignante dans la classe doit concevoir son rôle comme étant celui de stratège et de modèle en ce qui concerne l'apprentissage de la matière. C’est ce qu’elle a fait !

Le but général de l’intervention m’a permis d’accomplir l’expérience de l’apprentissage, de faciliter le changement en moi, de soutenir et de maintenir un bon équilibre de mes émotions, de promouvoir ma productivité et de favoriser ma croissance autant personnelle que professionnelle.

Dans la classe, les apprenants avaient chacun leurs préférences, leurs intérêts, leurs forces, leurs besoins en matière d’apprentissage. Cela signifie que l’enseignante devait bien choisir les stratégies, la documentation à l’apprentissage et penser à l’enseignement efficace pour maximiser les accomplissements de chacun des apprenants.

Le rôle de l’enseignante dans cette formation était d’encourager les apprenants à prendre de plus en plus la responsabilité de leur apprentissage, de faire acquérir aux apprenants une base solide de connaissances et d'expériences. Toutefois, l’enseignante organisait avec l’adulte un environnement favorable à l’apprentissage, l’aidait à planifier son travail et à choisir les stratégies à utiliser. Dans mon cas, son intervention a beaucoup aidé à me remettre à jour dans l’accomplissement des divers travaux, à respecter les échéances de remises des travaux, en plus de favoriser la compréhension du contenu de la matière et bien sûr, à permettre la réussite de ce cours tout

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (128.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com