LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du marché de l'eau en bouteille

Étude de cas : Analyse du marché de l'eau en bouteille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  341 Mots (2 Pages)  •  2 450 Vues

Page 1 sur 2

        L’analyse de marché est un travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaitre un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing. Pour mieux comprendre et connaitre le marché on peut utiliser des sondages, des panels ou des techniques quantitative (réunion, entretiens individualisé…). Le marché de l’eau en bouteille est en croissance car effectivement en France, 175 bouteilles d’eau sont vendus chaque secondes soit 4,5 milliards par an. Nous allons d’abord voir la demande puis l’offre et ensuite l’environnement du marché de l’eau en bouteille.

        La consommation d’eau en bouteille a augmenté de 200% de 1999 à 2013 passant ainsi de 9 litres par personne à 27 litres. Il y a eu une légère baisse de consommation d’eau en bouteille de 2008 à 2010 puisque les français privilégié l’eau du robinet qui coute 47 fois moins cher que l’eau en bouteille. Ce qui a fait que la demande en volume a baissé de 7 ,5% et la demande en valeur de 46,%. Mais en 2010, la consommation augmente de 2% puis de 6% en 2011. De Juin 2014 à Juin 2015, le chiffres d’affaire du marché de l’eau en bouteille a atteint 2 milliards d’euros ce qui a fait que la demande en valeur a augmenté de 0,7% qui est très peu alors que la demande en volume a beaucoup augmenté puisqu’elle s’est écoulé 7,3 milliards de litres d’eau en bouteille.

L’achat de bouteille d’eau concerne toutes les classes sociales mais les plus gros consommateurs d’eau en bouteilles sont les personnes ayant 50 ans ou plus ou ayant un enfant en bas âge. Les achats de bouteilles d’eau sont le plus souvent effectué dans les hypermarchés, supermarchés, superette, libre-service et traditionnels. Parmi les différentes marques, 3 se détachent plus particulièrement dont le groupe Neptune (Saint-Yorre, Vichy, Thonon, Courmayeur, Cristaline, Rozana…), Nestlé Waters (Vittel, Contrex, Charmoise…) mais aussi Danone (Evian, Volvic, Badoit…) qui détiennent à elles 3 80% des parts du marché.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com