LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de la société Niouchka

Analyse sectorielle : Analyse de la situation de la société Niouchka. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 5

I. Analyse de la situation de l’entreprise

Tout entrepreneur est animé par un esprit d’entreprise qui va l’amener à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour les saisir. Notre compréhension sur l’entrepreneur doit beaucoup aux travaux de l’économiste autrichien J. Schumpeter, qui a montré que ce dernier était au centre du développement économique car il était celui qui prenait des risques pour innover et donc pou créer de nouvelles opportunités sur le marché.

Alex Tumova est un entrepreneur au sens de Scumpeter. Tout d’abord, Alex Tumova invente et cherche à renouveler l’offre de jeux en France. Au départ, il se contentait d’importer d’Europe ou d’Asie des jouets qui n’existaient pas en France. En 2007, Alex Tumova a cherché comment améliorer ses jouets en créant ses propres jouets en bois premier âge. Il à su être à l’écoute des parents et des enfants en liant éducation et jeux. Alex Tumova a également pris des risques en ne voulant pas optimiser commercialement et en transformant déjà des jouets existant.

Les innovations, en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice, qui, selon J. Schumpeter, permet le renouvellement du tissu productif et assure la croissance de l’économie à long terme.

Selon R. Likert, psychologue américain, quatre styles de direction sont possibles : Autoritaire, Paternaliste, Consultatif et Participatif.

A mon sens, le style de direction adopté par Alex Tumova est le style participatif. Le pôle qualité avec ses dix salariés est confié à deux responsables qui se rendent eux-mêmes régulièrement sur place pour effectuer des contrôles. Niouchka compte également une quarantaine de personnes, dont quinze à la création. Alex Tumova a une confiance totale en ses salariés et leurs laissent une participation large. De plus, les décisions sont prises à tous les niveaux hiérarchiques.

Le style participatif apparaît comme le plus efficace car il est source de motivation des hommes. Cependant, il peut également limiter la cohérence des décisions.

Dans ce cas, je choisi la méthode PESTEL pour effectuer un diagnostic externe de la société Niouchka. Cette méthode permet d’analyser l’environnement global d’une entreprise afin de repérer les menaces et les opportunités. Elle fait ressortir les types d’influences environnementales globales et les tendances structurelles auxquelles la société Niouchka doit faire face. L’environnement est étudié dans ses différentes composantes : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légales. Grâce à cette méthode, on peut mettre en évidence les opportunités et les menaces suivantes :

Composante Opportunités Menaces

Politique

Economique • De 2006 à 2007 la profession du jouet a augmenté de 1,9%

• Les spécialistes des jouets continuent leur croissance et atteignent un pourcentage record avec 48,3% de part de marché alors que les Hypermarchés détiennent 40,4%

• Les parents sont toujours les premiers acheteurs de jouets traditionnels (44%), suivis par les grands-parents qui se maintiennent à 19,7% de part de marché. • Baisse générale de la consommation sur le marché des jouets

• Meilleur ventes dans les Hypermarchés et Super marchés

• En 2007, la France, 2ème marché d’Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne.

Sociologique • Les jouets qui plaisaient aux 10-12 ans sont désormais adoptés par les 8-10 ans. Les préados se projettent déjà dans l’univers de leurs aînés.

• Les jeux vidéo, les vêtements, le maquillage et les accessoires de coiffure démarrent plus tôt

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com