Analyse de la Bourse
Documents Gratuits : Analyse de la Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2013 • 4 992 Mots (20 Pages) • 1 115 Vues
Licence MAFICO – ALTERNANCE
2012-2013
SOMMAIRE
1 LA BOURSE EN QUELQUES MOTS 3
1.1 TYPES DE MARCHES BOURSIERS 3
1.2 ETRE COTE EN BOURSE, POURQUOI ? 4
2 ACTEURS MAJEURS EUROPEENS 4
3 LES ORDRES 4
4 LES STRATEGIES BOURSIERES 5
5 QUELS CRITERES ET INDICATEURS 6
5.1 ANALYSE FONDAMENTALE 6
5.2 ANALYSE GRAPHIQUE 6
6 QUELLES SOURCES 6
7 ANALYSE DE LA METHODOLOGIE ET DE LA STRATEGIE ADOPTEES PAR LE GROUPE. 7
7.1 QUEL CHOIX ET POURQUOI 7
8 ANALYSE DE LA PERFORMANCE 8
8.1 MEILLEURES REUSSITES 8
8.2 ECHECS 9
9 BOURSE ET ACTUALITE ECONOMIQUE 10
9.1 QUELQUES MOUVEMENTS BOURSIERS ET LEUR STRATEGIE 10
9.1.1 Portefeuille n° 1 11
9.1.2 Portefeuille n°2 13
10 CLASSEMENT 14
11 PORTEFEUILLE JEU NATIONAL 14
11.1 QUEL CHOIX ET POURQUOI ? 15
11.2 PERFORMANCES 21
11.2.1 Meilleures réussites 21
11.2.2 Echecs 21
12 POINTS FORTS ET LIMITES DU JEU 22
13 CONCLUSION 22
SOURCES 23
GLOSSAIRE 24
1 La bourse en quelques mots
La bourse est un lieu d’échange financier ou la rencontre entre l’offre et la demande fixe le prix d’un actif, d’une action ou tout autre bien s’échangeant en bourse. De nombreux marchés boursiers sont devenus transnationaux, comme le marché européen continental Euronext ou encore le marché OMX, qui réunit les bourses de 7 pays scandinaves, et la directive européenne MIF qui facilite en particulier, en diversifiant les modalités, le courtage des ordres passés par les investisseurs européens.
1.1 Types de marchés boursiers
Chaque valeur se négocie sur son propre marché. Celui-ci dépend de la taille de la société, de sa capitalisation boursière. Les types du marché boursier :
Le Premier marché
Autrefois appelé "cote officielle", le premier marché représente l'essentiel de l'activité boursière et est réservée aux entreprises de grande taille, qui doivent répondre à des critères précis:
o la diffusion de 25% de leur capital.
o la présentation d'un historique de comptes certifiés de plus de trois ans.
90% des transactions, tous secteurs confondus, s'effectuent au sein de ce marché. C’est d’ailleurs également sur ce marché qu’évolue notre jeu boursier.
Le marché second
Les moyennes entreprises ont pu accéder à la bourse grâce à l'instauration du second marché en janvier 1983. Les entreprises désirant s'introduire au second marché doivent remplir les conditions suivantes:
o Emettre au moins 10% de son capital au public.
o Présenter un historique de comptes de plus de 2 ans.
On n’exige pas par contre l’élaboration d’une note d’information visée par la COB . Toutes les négociations s'effectuent au comptant. Après trois années d'activité boursière, une entreprise de second marché peut prétendre à son transfert à la cotation officielle celle du premier marché.
Le Nouveau marché
Avec la montée en puissance des start up liées à la nouvelle technologie « informatique, biotechnologie.. » et le besoin de celles-ci de se trouver des sources de financement rapides, la bourse a créé en 1996 le nouveau marché.
Donc le nouveau marché accueille de jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, et il leur permet de trouver un relais pour assurer leur financement. Le nouveau marché se caractérise par une grande souplesse. Les entreprises cotées n'ont pas d'obligation en termes d'antériorité de compte. Les plus jeunes d'entre elles peuvent donc s'y introduire.Le marché est encadré par une société spécialisée, la Société du nouveau marché (SNM).
Le marché libre
Créé en 1996 afin de permettre aux entreprises trop petites qui ne peuvent pas entrer ni au premier marché ni au second marché d'accéder à la bourse. C'est un marché spécifique et non réglementé, les sociétés qui veulent y accéder n'ont aucune obligation de transparence sur l'historique de leurs comptes. Les négociations s'y effectuent au comptant, à la demande de l'un des actionnaires, et par l'intermédiaire de négociateur membre de la Bourse de Paris. L'approche de ce marché non réglementé nécessite une attention et une prudence particulière de la part des actionnaires individuels et ne disposant pas forcément des moyens d'analyse appropriés.
Les marchés dérivés
Il s'agit d'un marché où l’on peut soit fixer un prix et une quantité aujourd'hui pour une livraison à une date ultérieure, soit négocier une option d'achat (call) ou de vente (put) à un prix convenu d'avance, et d'avoir ainsi le droit de se dégager à terme d'une obligation, contre paiement aujourd'hui d'une prime (option).
1.2 Etre côté en bourse, pourquoi ?
Pour une entreprise, la cotation en bourse présente plusieurs avantages :
...