LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de IMPRIMATUR

Analyse sectorielle : Analyse de IMPRIMATUR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 477 Mots (6 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 6

Analyse du contexte :

1- Mintzberg, théoricien et auteur en management pendant la seconde moitié du XXe Siècle au Canada, a distingué cinq configurations structurelles :

- La structure simple ou entrepreneuriale : l’entreprise est de petite taille où l’entrepreneur est au sommet et joue un rôle déterminant. Le type de communication est informelle ce qui offre au personnel une capacité d’adaptation.

- La structure mécaniste : cette structure connaît deux variantes :

Bureaucratie : cette structure résulte d’une forte centralisation de la prise de décision où le propriétaire exerce une forte influence sur l’organisation. En effet, le travail est rationalisé et exécuté selon les procédures standardisées. Les fonctions de support et la technostructure ont une place importante dans le processus. Elle est appliquée dans les entreprises de grande taille et ancienne.

Système clos : même structure que la précédente avec une variante sur la décentralisation de la prise de décision qui est plus grande.

- La structure divisionnalisée ou missionnaire : l’entreprise divise sa structure en marché pour réaliser des économies. Chaque division dispose d’une certaine autonomie. Les fonctions de support sont primordiales pour assurer la coordination. Chaque responsable applique la directive choisie par le siège.

- La structure professionnelle : grandes qualifications des salariés. L’organisation est décentralisée et permet ainsi un maximum d’autonomie aux salariés. Le sommet stratégique donne la stratégie à adopter, ce qui permet à la fonction support de coordonner les membres de la base opérationnelle.

- La structure adhocratique : l’entreprise mise sur l’innovation de la technostructure et de la fonction support, qui évoluent en toute autonomie et où les membres sont très qualifiés. Le sommet stratégique garde la décision sur les stratégies à appliquer mais tient compte des décisions managériales de la technostructure et de la fonction support.

Nous pouvons constater que l’entreprise Imprimatur a une structure mécaniste bureaucratique. En effet, le directeur Jean Guetta développe des procédures standardisées ce qui lui permet de contrôler l’ensemble de l’entreprise. Par ailleurs, il existe une seule organisation pour chaque site de production : les directeurs d’agence doivent faire appliquer les décisions prisent par le siège par le biais de leurs cadres opérationnels et doivent tous les mois transmettre un bilan comptable et financier.

2- A. Chandler a étudié les grandes entreprises américaines et a démontré que le choix d’une stratégie influence l’orientation de la structure. Selon lui il y a deux phases :

- l’entreprise se spécialise dans un domaine d’activité stratégique, qui implique une stratégie et une organisation spécialisée et centralisée. Cette stratégie s’adapte aux entreprises dont la structure est simple ou fonctionnelle.

- Lorsque l’entreprise se diversifie dans certaines activités, l’entreprise doit appliquer une stratégie et une organisation diversifiée et décentralisée. La structure doit s’adapter au nouveau projet pour lui permettre une meilleure intégration. Cette diversification s’adapte aux structures d’entreprises divisionnelles ou matricielles.

Nous remarquons que le directeur Jean Guetta envisageait depuis les années 2000, à une réorganisation de l’entreprise, soit en créant un nouveau département de conception et design soit en rachetant une entreprise spécialisée. Le directeur a fait évoluer la stratégie de spécialisation vers une stratégie de diversification, pour permettre à IMPRIMATUR d’intégrer un nouveau domaine d’activité (DAS).

3- Les auteurs Lawrence et Lorsch, comme les travaux de Burns et Stalker, démontrent que si l’environnement de l’entreprise est complexe et instable, l’entreprise adoptera mécaniquement une structure souple et décentralisée pour redonner du souffle. Toutefois, si son environnement est au contraire simple et stable, l’entreprise adoptera une structure complexe où le mode de gouvernance sera centralisé. Les auteurs, proposent de schématiser ce mécanisme : La complexité de l’environnement, peut se mesurer par le degré de complexité ; la stabilité par le degré d’incertitude.

La société Imprimatur, doit modifier sa structure. En effet, l’arrivée d’Internet bouleverse le l’environnement de l’entreprise, qui doit s’adapter. C’est pourquoi, en 2010 Imprimatur participe majoritairement (60 %), dans le capital d’une entreprise NetEdit spécialisée dans les technologies web. Au vu des multiples blocages subis par les sites de production, les différents directeurs de site, veulent être associés aux différentes phases, leurs permettant ainsi d’améliorer le processus existant et de déterminer ce qui provoque ses blocages.

Problème de management :

4- Les deux auteurs Lawrence et Lorsch, parlent de différentiation lorsque l’entreprise se diversifie et qu’elle adopte une structure divisionnelle : chaque division doit s’adapter à son environnement. Ces différences doivent converger vers une cohérence des finalités communes : les dirigeants doivent mettre en place des mécanismes permettant l’intégration.

L’intégration de la société NetEdit comme filiale, provoque des distorsions liées à la méconnaissance de la culture d’entreprise et du fonctionnement de l’autre. En effet, les salariés de NetEdit ont eu l’habitude d’une structure d’entreprise simple : mécanique, pour évoluer vers une structure organique : adhocratique,

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com