LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'activité / hôpital Léon Schwartzenberg

Rapport de stage : Analyse d'activité / hôpital Léon Schwartzenberg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Rapport de stage  •  2 336 Mots (10 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 10

1. Présentation du service :

Le service de soins de suite polyvalent de le Quesnoy se trouve au sein de l'hôpital Léon Schwartzenberg au premier étage, il a une capacité d’accueil de 23 lit ainsi que deux chambres doubles, la population du service sont des patients stabilisés après un séjour en soins aigus, en unité de court séjour médical ou chirurgical. Dans la plupart des cas, les patients sont transférés du service de médecine polyvalente situé au 2eme étage de l’hôpital. Puis à la fin de la prise en charge c’est le service de SSP qui va orienter les patients vers : un retour au domicile, ou une entrée en institution.

2. Présentation de la personne :

Madame G âgé de 67 ans ayant un poids de 109 kg ainsi qu'une taille de 1,70 m pour un IMC de 37,72 ( obésité sévère selon l’OMS ).

La patiente est entré dans le service de SSP le 11 octobre 2021, issu d'un transfert du service de médecine polyvalente pour soins de suite après biopsie cérébral stéréotaxique d'une masse hétérogène centré sur les voies optiques évoquant une tumeur gliales en cours d’exploration.

Tout d’abord, elle à été adressé au centre hospitalier de Valenciennes par son ophtalmologue à la suite d'une baisse de l'acuité visuelle associée à une Hémianopsie gauche ( est une condition dans laquelle une personne ne peut voir qu'une seule moitié du champ visuel (droite ou gauche). Par la suite au sein de la prise en soin un I.R.M. cérébrale a donc été réalisé, il démontre une masse hétérogène au niveau de l'hypothalamus puis au niveau du quatrième ventricule mais heureusement il n'y avait pas d'engagement cérébral.

La patiente est alors transférée au CHU de Lille du 06/10 jusqu’au 09/10 où elle bénéficie d'une intervention chirurgicale le 07/10 à titre de biopsie cérébrale stéréotaxique d'une masse cérébrale centré sur les voies optiques.

L'opération s'est très bien passé la patiente fut donc transféré tout d'abord dans le service de médecine polyvalente de Le Quesnoy du 09/10 au 11/10 afin de la prendre en charge dans le cadre aigu de son hospitalisation, puis elle sera transféré dans le service de SSP de le Quesnoy pour permettre son rétablissement optimal avant son retour à domicile.

2

Au sein du service, elle bénéficie d'une désinfection et d'un nettoyage de ses 2 petites plaies opératoires au niveau du crâne par un protocole Bétadine en 4 temps afin de faciliter la cicatrisation des fils résorbables, la plaie est donc à l'air.

3. Présentation de la situation :

Tout d’abord mon soin s’est déroulé durant mon regroupement, Je décide donc de présenter la désinfection des 2 fils résorbables au niveau du crâne de la patiente. En amont du soin, je regarde s' il y a un protocole particulier pour la réalisation de la désinfection sur le DPI, à ce jour il est juste préciser un protocole bêta en quatre temps, en laissant la plaie à l’air. Je regarde également les anciennes transmissions concernant l'état des plaies afin de prendre en note l'évolution que je pourrais observer durant le soin Il est stipulé dans le DPI que les deux plaies sont propres et non inflammatoires.

Je regarde également si la patiente est allergique à l'iode, elle ne l'est pas donc je prépare mon matériel en lien avec la bonne réalisation du soin.

Je désinfecte donc le chariot qui va me permettre de transporter le matériel nécessaire à la bonne réalisation du soin. Je prends donc sur mon chariot, un set à pansement, des compresses stériles, un flacon de bétadine scrub ainsi qu’un flacon de bétadine dermique, du sérum physiologique, un sac jaune dasri, mon SHA, un plateau, le surfanios ainsi que du papier.

Je me dirige donc vers la chambre de la patiente avec l'infirmier en poste ce jour-là ainsi que le formateur, je prends mon matériel disposé sur mon plateau en laissant le chariot devant la chambre. Je frappe à la porte puis entre en mettant la présence.

Je me présente à la patiente tout en l'informant sur le soin qui allait être réalisé ainsi que sur son objectif. J'explique donc à la patiente que la désinfection tous les deux jours va permettre une cicatrisation plus rapide des plaies et ainsi potentiellement éviter le risque infectieux au niveau du site opératoire, à la fin des explications je demande donc si Madame est d'accord pour que je m'occupe du soin, elle me répond positivement, donc je m'installe dans la chambre de la manière suivante :

Je positionne la poubelle à proximité de moi ainsi qu'une chaise désinfectée au préalable afin de positionner mon sac DASRI dessus pour pouvoir ainsi effectuer un triangle entre la poubelle, mes produits et la zone à désinfecter, j'effectue un SHA.

Tout d'abord, je regarde l'état des plaies et leur localisation afin de voir s' il y a d'éventuelles évolutions concernant les précédentes transmissions que j'ai pu lire avant de rentrer en chambre, à ce jour les deux plaies sont propres et non inflammatoires.

Comme la patiente est assise au fauteuil je me positionne sur sa droite afin d'obtenir une bonne ergonomie lors du soin.

3

Premièrement je procède à une désinfection des surfaces (Adaptable) puis j’élimine mes déchets, et j’effectue un SHA, par la suite je positionne mon matériel sur la table.

Ensuite je vérifie les dates de péremption ainsi que l' intégrité des emballages tout est correct. J'ouvre mon set, élimine le papier dans la poubelle, je prends donc le champ en faisant attention à ne pas le déstérilisé, Je le positionne sur la droite de l'adaptable, puis je viens déposer les satellites ainsi que mes pinces de façon à ce qu'elles ne se touchent pas.

Sur la partie gauche de mon adaptable je positionne le plastique qui va permettre l'accueil des différents produits, Je verse premièrement la Bétadine scrub à raison de 1⁄3 dans un récipient, puis je verse à raison de 2⁄3 de la solution finale le sérum Physiologique dans le même récipient (Règle de dilution : 1⁄3 de Béta scrub et 2⁄3 de sérum physiologique).

Ensuite dans le second récipient je verse le sérum physiologique, puis dans le dernier récipient je verse la Bétadine dermique, À chaque étape je prends toutes mes précautions pour ne pas passer au-dessus du champ, puis j’effectue un SHA tout en discutant de façon naturelle

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com