LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'activité

Analyse sectorielle : Analyse d'activité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  354 Mots (2 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 2

Analyse d'activité

Nous sommes le 30 octobre 2018, je suis à la moitié de mon stage. Aujourd'hui je suis avec une infirmière vacataire et l'aide soignante fixe du service.

L'analyse d'activité se porte sur la pose d'un pansement sur des crevasses au niveau des orteils et du talon des deux pieds de Mr X.

Après avoir vérifié la prescription médicale concernant le traitement de Mr X sur le logiciel HM (Hopital Manager), l'infirmière va réaliser un pansement.

Elle prépare donc le matériel dont elle a besoin dans une barquette : Bétadine, compresses stériles, crème à la Bétadine, bandes. Les dates d'ouvertures des Bétadine ont été vérifier et les compresses et bandes également.

L'infirmière se dirige donc vers la chambre du patient, frappe à la porte pour prévenir le patient de son entrée. Elle allume la présence et préviens le patient qu'elle va lui faire des pansements aux pieds. Elle lui explique ensuite ce qu'elle va faire pendant le soins.

Elle ouvre soigneusement les compresses, y ajoute de la Bétadine et nettoie les orteils, entre les orteils et les talons. Elle prend ensuite de nouvelles compresses et y étale la crème à la Bétadine qu'elle applique sur les zones à traitées et les laisses pour faire poser le produit. Elle prend alors les bandes qu'elle enfile autour du pied du patient pour maintenir les compresses en place. Elle vérifie que le pansement ne gène pas le patient quand il marche et qu'il peut quand même bouger la cheville.

Pendant toute la durée du soin, l'infirmière a fait attention à bien jeter les emballages plastiques des compresses et des bandes dans un sac poubelle qu'elle avait apporté pour le soin.

Elle sort ensuite de la chambre en désactivant la présence.

Elle range ensuite le matériel et ferme le sac poubelle utilisé lors du soin et le jette dans la poubelle noire.

Lors de ce soin, certaines choses m'ont étonné. Tout d'abord l'infirmière n'a pas pris de gants pour effectuer le pansement comme le préconise le protocole de l'unité d'hygiène. En effet, le patient présentant des crevasses très profondes au niveau des plaies, il y a donc un contact à risque élevé.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com