LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse commerciale de Carrefour

Étude de cas : Analyse commerciale de Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  Étude de cas  •  3 715 Mots (15 Pages)  •  2 845 Vues

Page 1 sur 15

1-Analyse commerciale et structurée actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local.

1.1Analyse de l’unité commerciale sur son marché

1.1.1 STRUCTURE

A- Structure du centre commercial

L’unité commerciale fait partie du centre commercial Créteil Soleil qui est un centre commercial régional ouvert en 1977 et faisant 108000m² de GLA (cross leasing area).C'est en fait la surface hors oeuvre nette d'un local commercial mais augmentée des auvents, paliers extérieurs, gaines techniques. Elle ne comprend pas les voies de circulation ou de desserte communes à différents lots (par exemple, dans les galeries marchandes ou les centres commerciaux).

B- Organisation du magasin.

Chez Carrefour, on ne parle pas de rayon mais d'univers. (Par exemple, les couches bébé qui se trouvaient au rayon DPH sont désormais regroupées en un seul et même lieu l’univers bébé). Dans chaque hypermarché du groupe Carrefour sont implantés 4 zones prioritaires : le snacking (biscuits, confiserie), la cave à vin, la parfumerie et la parapharmacie, le traiteur. Chaque zone possèdera sa propre identité par des effets de sol, de mobilier et d'éclairage. Elle est traitée comme de véritables magasins dans le magasin (concept shop in the shop propres aux grands magasins pour le positionnement de luxe.

Concrètement l'enseigne a respecté deux logiques majeures la logique du placard découle sur l'absence de ponts entre le frais, l'épicerie et les surgelés. Et la logique du chariot Commencer par ce qui est sec et lourd pour terminer par ce qui est frais et léger

C- Organigramme du Magasin

1.2. L’OFFRE DE L’UNITE COMMERCIALE

1- La gamme

Entreprise ayant une gamme très développée de produits étant donnés les différents secteurs représentés en son sein tel que les PGC Produits de Grandes Consommation ainsi que les produits du bazar et les produits spécialisés tel que les ordinateurs, les téléviseurs, la téléphonie portable etc….

2- Méthode de vente

-La vente en libre service assisté

Ce genre de vente s’effectue en huit phases bien distinctes : la prise de contact ; la découverte des besoins, la reformulation, l’argumentation, l’annonce du prix, la conclusion de la vente, la vente additionnelle, la prise de congé.

-Le picking : principe qui permet d’acheter une sélection de produits en ligne qui seront retirés du rayon du magasin qui a une taille supérieur à 10000m2 où ils étaient dans un premier temps mis en libre service et qui seront livrés dès le lendemain entre 17h et 21h. Cela s’appel plus précisément le picking prélèvement et les personnes chargé du prélèvement des produits sont nommés Pickers.

- le marchandisage est le reflet de la mise en valeur de l’offre il a donc valeur d’enjeux très important. Pour cela l’entreprise utilise plusieurs méthodes de mise en valeur de l’offre et tenant compte des contraintes de temps liées à la durée moyenne de passage d’un client dans l’entreprise. Pour cela on met les produits en avant grâce aux têtes de gondole avec les produits les plus attractifs, mais aussi grâce à la signalétique, le balisage, la mise en place d’îlots en allée centrale qui favorise les achats impulsifs. 3 la clientèle de l’unité commerciale.

- clientèle très disparate, rassemblant toute les catégories socio professionnel du à son implantation géographique dans la ville (au cœur de celle-ci).

Répartition du CA Par opérateur Répartition du CA par abonnement ou carte prépayé

2.2. La demande locale

a) ASPECT QUANTITATIF

Répartition clientèle

52% D’homme et 48% de femme avec un panier moyen de 80 euros majoritairement composée de particuliers car les professionnels vont dans les boutiques spécialisés situées à proximités. L’espace téléphonie propose majoritairement des abonnements, des renouvellements, des comptes boqués et des téléphones prépayés. Ces derniers permettent de capter une clientèle plus jeune qui est visé par ce type de téléphone sans engagements.

b) ASPECT QUALITATIF

Les motivations d’achat Les freins à l’achat

La proximité : les clients sont principalement ceux du magasin carrefour et du centre commercial.

L’image de marque des produits qui sont des produits impliquant.

Une diversité de produits attirant tous types d’acheteurs.

La recherche de nouveauté.

La qualité du conseil.

Un service après vente de qualité. En rapport avec la classification de BAUER on peut déterminer

Les risques liés à la santé par la dangerosité éventuelle des ondes.

Les risques financiers de par les tarifs parfois élevés.

Les peurs de ne pas savoir s’en servir. Notamment pour les personnes âgées.

c) DÉMARCHE D’ACHAT

La démarche d’achat correspond à celle d’un produit anomal qui permet la comparaison entre deux produits et suppose une collecte préalable d’informations. Cette démarche répond d’abord à la recherche d’un besoin, à une attente d’obtenir un produit de qualité efficace et peu onéreux. La concurrence locale

Fnac, Darty et E. Leclerc ont une demande qui se rapproche de celle de mon unité commerciale. Besoin d’acquérir une clientèle plus grande mais en générale ils pratiquent des prix égaux aux notre en fonction de la gamme étudiée. Cependant on trouve aussi des magasins spécialisés dans la téléphonie mobile tel que The Phone House, Espace SFR, Orange et Bouygues Télécom.

1.3 Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau

1.3.1

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (235.5 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com