LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Quicksilver

Analyse sectorielle : Analyse Quicksilver. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  697 Mots (3 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 3

Q1. Analyser le contexte du marché de Boardriders/Quiksilver :

1.1 Analyser l’évolution des chiffres d’affaires des compétiteurs.

Dans un premier temps, en ce qui concerne Billabong un des compétiteurs de Quicksilver, on observe qu’entre 2012 et 2013 celui-ci a connait une baisse de son chiffre d’affaire de 23% cependant au fil des années il a remonté la pente avec des taux variables mais plus élevés comme par exemple un gain de 5% de chiffre d’affaire entre 2015 et 2016.

Alors que le deuxième compétiteur de 2012 à 2015 a seulement connu une baisse de son chiffre d’affaire.

1.2 Comparer les trois leaders des sports d’action.

VF corp est considéré comme le leader sur le marché du sport d’action, lui est plutôt positionné sur des produits aux prix élevées avec des marques comme : North Face, Vans…etc

Alors que Quicksilver s’appuie sur les produits techniques qui fait qu’il garde son image de marque authentique de surf.

1.3 Quels sont les deux principaux canaux de distribution des entreprises d’articles de sport ?

Les deux principaux canaux de distribution des entreprises d’articles de sport sont : les magasins de vente au détail appartenant à la marque (le retail) ; et le e-commerce.

Q2. Analyser la situation de Boardriders/Quiksilver et sa stratégie de distribution

avec ses revendeurs (wholesale)

Les produits de Boardriders/Quiksilver sont vendus sur les principaux marchés par plus de 250 agents de ventes indépendants en 2015; de plus Boardriders/Quiksilver fait appel à une centaine de distributeurs locaux. Ce que fait Boardriders/Quiksilver c’est qu’il emploie des animateurs afin de coordonner les actions en point de vente et dynamiser les distributeurs. Cela permet d’améliorer la présentation des produits, leur promotion et renforcer son image de marque auprès des revendeurs.

2.1 Quelle est la situation des revendeurs ? Analyser les chiffres d’affaires des marques avec les revendeurs multimarques (Wholesale).

La situation des revendeurs n’est pas idéale car entre 2013 et 2015 les chiffres d’affaires n’ont fait que diminuer. Que ce soit à cause de la variation du taux de change, l’octroi de licences pour les catégories de produits périphériques, la baisse des produits d’exploitation nets du secteur de l’habillement dans les Amériques. Dans chacune des marques principales les revenus du secteur de la vente avec les distributeurs de vêtements ont diminué.

2.2 Analyser la situation du groupe Boardriders / Quicksilver : l’évolution du chiffre d’affaires de 2012 à 2016, les chiffres d’affaires par canal de distribution.

Entre 2012 et 2015 on observe que le chiffre d’affaire de Boardriders/Quiksilver avec le e-commerce ne cesse d’augmenter, passant de 3% du CA en 2012 à 6% du CA en 2015. Alors que le Wholesale quant à lui représente de moins en moins dans le chiffre d’affaire de Boardriders/Quiksilver, passant de 74% du CA en 2012 à 63% du CA en 2015.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com