LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Nickolski

Commentaire d'oeuvre : Analyse Nickolski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  992 Mots (4 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 4

LES PINGOUINS DÉLAISSÉS  

 par

Rebeca Maria PETRESCU

505

Travail de français

présenté à

madame Chabot-Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

Collège Regina Assumpta

2019-03-14

  1. Florilège
  1. Extrait no1 : «- Je te présente Simon. Elle referme la couche, boutonne le pyjama et avant que Noah ait le temps de refuser, dépose l’enfant dans ses bras. […] Quatrième électrocution de la journée : ces yeux, il les voit chaque matin dans le miroir! Ce sont des yeux chipeweyan, les yeux doux et sceptiques qu’il a hérités de Sarah […] Il se met à trembler. » (p.207)

J’ai choisi cet extrait du livre «Nikolski», écrit par Nicolas Dickner, car il m’a beaucoup émue. Dans cet extrait, Noah rencontre pour la première fois son fils. Cet extrait m’a fait réagir, car j’ai pu ressentir à travers la lecture l’émotion intense du personnage lorsque l’auteur décrit ce moment comme un électrochoc et lorsque le papa tremble d’émotion en tenant son fils dans ses bras. Pour moi, les valeurs de l’amour et de la famille sont très importantes et rien n’est plus riche en émotions qu’un bébé qui vient au monde. Ce passage du livre m’a particulièrement touchée, car cela m’a rappelé le jour où Elisabeth, ma petite sœur, est née. Je me rappelle encore aujourd’hui la sensation de bonheur et d’amour que j’ai ressentie au moment où je l’ai vue pour la première fois et de l’excitation de pouvoir la tenir dans mes bras. Nul doute que pour tout parent cela doit être une expérience merveilleuse. Donc, en lisant cet extrait je me suis dit que c’est ce que devait ressentir Noah en voyant son petit Simon.

  1. Extrait no2 : « Peu à peu, l’ambition de perpétuer les traditions familiales s’insinua dans son esprit. Il lui semblait inconvenant que l’arrière-arrière-petite-fille d’Herménégilde Doucette consacrât sa vie à éviscérer des morues et faire des devoirs de sciences naturelles. Elle était destinée à devenir pirate, morbleu ! » (p. 61)

J’ai choisi cet extrait du livre «Nikolski», écrit par Nicolas Dickner, parce que ça m’a touchée droit au cœur. La décision de Joyce, personnage du roman, de poursuivre les traditions de pirate dans sa famille m’a beaucoup émue. Pour moi, rien n’est plus important que la loyauté envers sa famille et les valeurs transmises par nos ancêtres. L’hommage qu’elle rend sa famille m’a émue parce que nos ancêtres sont tout ce que nous sommes, c’est grâce à eux que nous existons et les oublier serait terrible. Donc, je pense qu’il faut se souvenir d’eux et leur remercier pour tout ce qu’ils ont fait. Je suis particulièrement émue, car je pense à mes grands-parents qui vivent en Roumanie dans la campagne. Ces derniers sont déçus et attristés du fait que nous n’habitions plus en Roumanie et que nous ne pourrons jamais hériter de leur maison à la campagne et de poursuivre leur mode de vie dans la nature.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com