LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation De 1 ère Année Infirmier: la toilette

Dissertations Gratuits : Analyse De Situation De 1 ère Année Infirmier: la toilette. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 5

Au cours du stage infirmier qui a duré cinq semaines au sein d’un service de chirurgie dans une clinique privé des Yvelines (disposant de plus de 40 lits à leur disposition), j’ai eu la possibilité d’observer différentes pratiques professionnelles qui relèvent du rôle propre infirmier. J’ai pu constater que les soins d’hygiène sont des soins fondamentaux d’accompagnement de la personne soignée dans la mesure où ils apportent confort et bien-être tout en préservant l’autonomie de la personne. La réalisation d’un soin tel une toilette d’une personne ne pouvant pas la faire seul, renvoie à des connaissances précises et à des compétences spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité pour le patient et pour le soignant. Je vais donc décrire une situation de soin d’hygiène auquel j’ai été confronté. Celle-ci se déroule le matin du 05/03/2013, le lendemain de l’opération qu’a eu la patiente que nous nommerons madame B.

Situation de la patiente :

Madame B est âgée de 65 ans, elle habite dans les Yvelines et se retrouve hospitalisé à cause d’une fracture du tibia de la jambe gauche lors d’une chute de ski. Elle se sent seule du fait que sa famille est resté à la montagne la laissant sans visite jusqu’à la fin de semaine. Elle n’a pas d’antécédents médicaux. Son état actuel (lendemain de l’opération) ne lui permet pas d’effectuer une toilette complète seule ou de sortir de son lit. Sa jambe gauche est sous attelle et le 1er lever après l’opération faite par un kinésithérapeute n’a pas encore été effectué. Dans le cadre de sa prise en charge à ce jour, le personnel soignant est en charge de l’aider à la toilette, à l’habillage, de la prise de médicament, de la surveillance et de la douleur.

Description de la toilette corporelle partielle effectuée:

-Tout d’abord, je regarde sur le tableau décrivant chaque patient et ce qu’il faut faire. Pour madame B, il faut effectuer une aide partielle, elle est à J+1 (lendemain de l’opération) et elle a une attelle sur la jambe gauche pour une fracture du tibia.

-Ensuite, j’effectue un lavage des mains à l’aide d’une solution hydro alcoolique (SHA) mis à disposition sur un mur, je frappe à la porte, j’entre, elle se trouve assise sur le lit en chemise de nuit en train de lire et je lui demande si elle est d’accord pour effectuer sa toilette maintenant tout en lui proposant de l’aider pour laver ses jambes et son dos. Elle accepte et je ferme la porte et active la présence.

-Tout en discutant avec elle, je prépare le nécessaire pour la toilette : je libère de la place sur la tablette, place le savon, les deux gants et les deux serviettes qu’elle possède dessus. Je lui demande si elle veut des vêtements propre, elle désire seulement une chemise de nuit, je le lui apporte puis je remplis un bassin d’eau chaude que je place sur la tablette et je lui demande si la température de l’eau lui convient.

-Tout en prévenant la patiente je monte le lit à ma hauteur et je commence à laver les jambes afin qu’elle n’enlève sa chemise de nuit qu’au dernier moment. Je place donc une serviette en dessous de celle-ci et je commence par celle qui est la plus éloignée de moi qui est la jambe valide : la cuisse est lavée puis le mollet et pour finir par le pied en insistant sur les espaces interdigitaux puis elle est séchés.

-Pour la jambe opérée, je défais les scratchs de l’attelle, j’observe le pansement si il a un bon aspect, je place la serviette sous la jambe en faisant attention en la soulevant puis je lave la jambe de la même

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com