LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De L'eau

Mémoires Gratuits : Analyse De L'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  395 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

Contenu de la matière :

Introduction à la chimie des eaux; définitions, unités de mesure, polluants et impuretés; équilibres ; Analyses de l’eau; qualité de l’eau d’alimentation ; les eaux conditionnées, les eaux minérales, de sources, thermales; l’eau dans l’alimentation ; Les normes de rejets; eaux usées; eaux industrielles

Epuration des eaux urbaines : caractérisation des effluents ; mesures et analyses ; aspects règlementaires ; traitement physico-chimique ; traitement biologique ; élimination de l'azote et du phosphore ; traitement des boues ; cas particuliers des eaux usées industrielles.

Connaissances préalables recommandées

Mode d’évaluation : Contrôle continu + examen final

Références (Livres et polycopiés, sites internet, etc ’usage de l’eau à des fins alimentaires ou d’hygiène corporelle nécessite une excellente qualité physico-chimique, chimique et microbiologique.

L’eau distribuée par réseaux constitue un des produits alimentaires les plus contrôlés en Région wallonne avec plus de 39.000 contrôles par an. Ces derniers sont réalisés depuis son origine jusqu'au robinet. L’eau de distribution doit répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne. Ainsi, elle ne doit contenir aucun micro-organisme, aucun parasite ni aucune substance constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ; elle doit également être conforme vis-à-vis d’un ensemble de normes de potabilité.

Origine

D’où provient l’eau qui coule de notre robinet ? En Wallonie, l'eau potable provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraine, appelées aussi nappes aquifères. Les eaux de surface fournissent, quant à elles, un peu plus de 20 % de l'eau de distribution.

Lors de son infiltration dans le sol, l’eau de pluie traverse plusieurs couches de nature différente qui retiennent naturellement certaines de ses impuretés, telles les bactéries et les matières en suspension. C'est la raison pour laquelle les eaux des nappes souterraines sont généralement, à l'état brut, de bonne qualité. En théorie, plus elles sont profondes, mieux elles sont protégées de la pollution. Les principales ressources en eau souterraine sont contenues dans les calcaires et les craies du sous-sol.

Les eaux de surface prélevées proviennent des cours d'eau (ex : la Meuse à Profondeville) ou des lacs formés par les grands barrages (ex : la Vesdre à Eupen). Selon leur origine, celles-ci sont naturellement chargées en matières en suspension et en matières organiques naturelles, acides, peu minéralisées... A l’inverse des eaux souterraines, les eaux de surface sont très vulnérables aux pollutions.

Voir aussi Etat des nappes - planche II.2. (Les principales prises d’eau)

Du captage au robinet

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com