LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adieu de Maupassant

Fiche de lecture : Adieu de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 128 Mots (5 Pages)  •  12 102 Vues

Page 1 sur 5

Questions :

  1. Vous ferez le résumé de cette nouvelle en 15 lignes au plus
  2. Après avoir présenté Maupassant, le réalisme et le recueil, contes du jour et de la nuit, repérez les 2 récits qui composent cette nouvelle réaliste en identifiant le narrateur, les personnages et l’action principale. Vous présenterez votre réponse sous une forme organisée et justifierez en citant le texte.
  3. Quelle particularité présente ce récit et pourquoi ?
  4. Quel champ lexical trouve t-on dans le texte qui pourrait justifier le titre de la nouvelle ,
  5. Comment interprétez-vous la chute de la nouvelle ?

  1. Résumé en 15 lignes au plus

Deux hommes Pierre Carnier et son ami Henri Simon discutent de la vieillesse dans un café. Henri plus jeune que Pierre éprouve beaucoup de difficulté à accepter son âge. Pierre Carnier lui raconte comment un jour il a découvert qu'il avait vieilli. Ceci se produisit lors de sa rencontre avec Julie Lefèvre sur les plages d’Etretat. Il tomba éperdument amoureux d’elle malgré qu’elle fût mariée. Leur amour dura 3 mois jusqu’à son départ pour l’Amérique. Il garda durant 12 ans son image ce qui l’empêcha de vieillir. Mais un jour, dans un train, une grosse dame mère de quatre petites filles se présenta à lui comme étant son amour de jeunesse. Elle lui avoua qu’elle mit quelques temps à le reconnaître à cause de ses cheveux blancs. Lui, ne l’avait pas du tout reconnu. Le soir, chez lui, il se regarda dans son miroir et constata qu’il était devenu vieux.

  1. Présenter Maupassant, le Réalisme et le recueil « Conte du jour et de la nuit »

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 en Normandie. Il est issu d’une famille noble. Ses parents déménagent souvent. Il aura un frère Hervé plus jeune de 6 ans qui mourra en 1889 dans un hôpital psychiatrique. Après le divorce de ses parents, il part vivre à Dieppe avec sa mère et suivra plus tard des études de droit à Rouen. Après son service militaire, il rentrera au ministère de la marine où il y restera pendant 6 ans de 1872 à 1878. En 1878, il commence à être troublé mentalement et en 1880 il consomme du haschich. Période durant laquelle, il écrira énormément. Il tentera de mettre fin à ses jours dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892. Interné, Maupassant décèdera le 6 juillet 1893. Les évènements de sa vie seront pour lui sources d’inspiration : les littoraux de la Normandie, le patois, sa famille, la bourgeoisie provinciale. Il subira aussi des traumatismes : le divorce, la guerre.  

Guy de Maupassant appartient au mouvement du réalisme. Il s’agit d’un courant littéraire du 19ème siècle qui veut rompre avec le romantisme. Son but est de décrire le plus fidèlement possible la réalité de l’époque telle qu’elle est, pour en présenter les principales transformations sociales, économiques et comprendre les comportements humains. Pour rendre compte de cette nouvelle société, ce courant décrit avec précision la vie quotidienne, ses rites et sa banalité en mettant en scène de nouveaux personnages issus des milieux de la classes moyennes, populaires ou paysannes dont leur langage reflète leur milieu social. Ce courant inspira le naturalisme qui s’oriente vers une création scientifique.

Le recueil « Contes du jour et de la nuit » présente 21 nouvelles. Il est paru dans deux journaux, Le Gil Blas et Le Gaulois et réédité en 1885 par les éditions Marpon et Flammarion. Les contes du jour sont présents au début du recueil et disparaissent peu à peu pour laisser la plus grande place aux contes de la nuit dans lesquels la nuit remporte la victoire sur le jour.

Contes du jour et de la nuit est un titre allégorique qui représente à la fois des idées ou une atmosphère dans les nouvelles (le bien, le mal, le bonheur, le malheur, la jeunesse, la vieillesse …). Ce titre résume les 2 facettes de Maupassant : un coté heureux et un autre tragique..Chaque nouvelle est racontée par différents personnages qui sont décrits très précisément par Maupassant. Le titre de chaque nouvelle reste très simple.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com