LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AXA france

Étude de cas : AXA france. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  336 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

Chrono Flex crée en 1995 à Nantes, c’est un leader national spécialisé dans les flexibles hydrauliques avec pour son actif 180 véhicules d’intervention répartie sur le territoire français, il commence à se développer à l’international.

Les deux services proposés par chrono Flex sont :

Le dépannage sur le site avec intervention 24h , 7/7 et réalise aussi des maintenances préventives. Le chiffre d’affaires de chrono Flex en 2013 s’élève à 19 806 000 € en 2013 avec un capitale sociale de 1 649 000 €. Avec en 2013 un effectif de 212 Salariés.  

En 2011 Chrono Flex la structure de la société était sous  forme  d’organigramme. Celle-ci étais inefficace dans la prise de décision dans chaque service puisqu’il fallait remonter l’information au plus haut et cela prenais du temps. De plus, cela ne permettais pas d’encourager les initiatives au sein de l’entreprise.

Puis en 2012 l’entreprise refond totalement l’organisation de sa structure afin d’alléger le management et de donné de plus grandes initiatives aux managers et aux salariés. L’objectif principal de cette refonte est l’autonomie des collaborateurs afin de les rendre plus efficaces. Cette réorganisation facilite les échanges d’information dans l’entreprise, la hiérarchie de l’entreprise est passée de 5 échelons à 3 échelons avec de nouvelle structure. Les techniciens se sont regroupés par régions et non plus par départements afin de rendre plus efficaces le couvrement du territoire.  La philosophie du management d’une équipe a évolué pour coordonner au lieu de diriger.

Il s’agit d’une structure flexible puisque chaque cellules comportant le service sont rendu autonomes et leurs prise de décision sont plus rapide ainsi il permet une meilleur efficacité. Cette structure permet également une meilleure communication au sein de l’entreprise.

Les problèmes de management que peux poser une telle organisation sont, du fait du niveau d’autonomie accordé aux salariés il y a un risque de laissé aller par ces salariés et de plus, leurs liberté total peut mettre en périls cette organisation ou tout repose sur la liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (128 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com