LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Risques et Progrès

Synthèse : Synthèse Risques et Progrès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Synthèse  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse Risque et progrès

L’évolution de l’Homme s’est faite depuis sa naissance jusqu’à nos jours, et ce grâce au progrès que ces derniers ont réalisé dans tous les domaines. Cette recherche du progrès est toujours d’actualités, elle est inévitable et surtout inarrêtable. Certains de ces progrès ont sauvé de nombreuses, notamment par l’évolution de la médecine, et d’autres en ont détruit, c’est le cas du nucléaire. Nous répondrons donc à la question suivante le progrès présente-t-il trop de risques ? Pour y répondre nous nous aiderons d’un corpus de document dans lequel figure l’extrait d’un essai de Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthes intitulé Agir dans un monde incertain, datant de 2001, mais aussi d’un extrait de discours de janvier 2002, Petite histoire de la notion de progrès, de Luc Ferry. Nous nous servirons aussi de l’article du mensuel « Le monde diplomatique » de mai 2004 d’Albert Jacquard nommé Finitude de notre domaine, de l’article d’un journal numérique de 2017 et enfin d’un document iconographique de Roger-Viollet sur Tchernobyl et parue dans la collection Ullstein Bild. Nous présenterons dans un premier temps, les effets néfastes de l’utilisation du progrès par l’Homme puis dans un second les conséquences que ce progrès a sur le monde.

Les progrès scientifiques mèneront l’Humanité à un état d’abondance et d’aisance. Ce sont les dires des scientifiques lors de la montée en puissance de la recherche scientifique d’après l’essai de sur la démocratie technique. Cette opinion était partagée par de nombreuses personnes qui pensaient que le progrès permettrait de mieux vivre non seulement au niveau matériel mais aussi au niveau de l’esprit, l’on pensait que le progrès supprimerait les raisons poussant les Hommes à se battre les uns contre les autres. L’extrait du discours de Luc Ferry valide aussi cet argument en mentionnant le fait qu’au 18ème siècle les gens pensaient que le progrès permettrait de contrôler les forces de la nature et donc de préserver l’Humanité, de la protéger face aux catastrophes naturelles. De nos jours, nous pouvons affirmer le contraire car comme le mentionne l’essai de 2004, l’Humanité est déçue par le non-aboutissement de ces attentes. En effets les performances techniques réalisées n’ont pas apporté la vie d’abondance, de bonheur et de pacifisme promis. En ressort une méfiance, voir un rejet du progrès. Certains ne veulent plus croire en la science et reprochent même au scientifique d’augmenter les risques pour l’Homme. Les guerres qui auraient dû s’arrêter ne sont devenue que plus violente et ce à cause du progrès. Seulement, pouvons-nous vraiment accuser le progrès de tous nos maux.

Le progrès peut en effet revêtir un aspect dangereux du fait de certaines découvertes et de certaines inventions. Ces dernières peuvent même engendrer la mort sur autrui. L’exemple de la bombe atomique est le plus parlant, les bombes de Nagasaki et Hiroshima ont engendré des milliers de morts. Ici c’est bien le progrès qui a rendu cela possible mais pas seulement. Il est vrai que les scientifiques ayant travaillé sur la création de la bombe ont une part de responsabilité, plus avant, il y avait Einstein qui avait théoriquement pensé l’arme atomique, puis Roosevelt qui a lancé le projet, Oppenheimer l’a conçue et enfin Truman à donner l’ordre de la lancée. Les gens devant cette atrocité ont donc cherché un coupable, mais qui exactement. Oppenheimer dira « J’ai du sang sur les mains. […] Ce n’est pas lui qui a lancé la bombe. C’est moi. ». Nous comprenons donc ici que ce n’est pas le progrès qui est risqué mais l’utilisation que l’on peut en faire, si la bombe n’avait pas été lancer, il n’y aurait pas eu de mort et donc nous ne nous serions jamais posé la question de qui est le coupable dans cette histoire. Certains diront donc que s’il est utilisé à bon escient le progrès est sans risque, prenons donc cette fois l’exemple de Tchernobyl. Ici c’est une centrale nucléaire qui a explosé causant de nombreux morts. La centrale nucléaire n’avait pas été construite pour faire le mal mais cela ne l’a pas rendue sans risque. Suite à cette explosion, il y eut de nombreuses répercussions sur les êtres vivants habitants en Ukraine et même près de celle-ci, cela étant notamment dû au nuage radioactif qu’avait produit l’explosion.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com