LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous s'arrêter, est-ce forcement ne rien faire ?

Dissertation : Selon vous s'arrêter, est-ce forcement ne rien faire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Dissertation  •  563 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous s’arrêter est-ce forcément ne rien faire?

« S’arrêter » = stopper, être immobile, cesser ce qui était avant... « ne rien faire »= idée d’oisiveté de paresse

I. Que signifie s’arrêter?

a. S’arrêter ou arrêter une activité (professionnelle par exemple): Etre arrêté pour maladie, se déclarer en cessation d’activité: être à la retraite, être au chômage ou encore être en congé, être en vacances (>vacance= vide).

Montaigne , dans Essais, « De la vieillesse », envisage la nécessité de se mettre en retrait. C’est un temps qu’il consacrera à l’écriture, à l’exploration de ses expériences passés et à se prépare à la mort...

Arrêter de faire ce que l’on faisait avant, s’arrêter signifie qu’il y a eu un avant, un après, une activité précédente. Arrêter de faire du bruit, arrêter de regarder la télévision.

b. S’arrêter c’est aussi ne plus être en mouvement: s’immobiliser, se fixer, se poser, se stabiliser: le déplacement n’est pas possible, pas voulu, pas permis. Le train s’est arrêté, c’est la terminus.

On regardera: « L’angelus » de Millet ou « La sieste V. Van Gogh.

Au début de « Le lièvre et la tortue », J de La Fontaine, le lièvre fait la sieste tandis que la tortue progresse.

c. Arrêter ses pensées: s’arrêter sur/à, fixer son attention, prendre garde, prendre soin... Dans « Into the Wild » , le personnage s’arrête dans la forêt pour manger une pomme cueillie, il prends le temps de l’observer et de réfléchir à son existence négligée dans le courant de la vie ordinaire.

II.Mais « s’arrêter » est-il seulement possible?

a. Penser, réfléchir, songer, méditer, rêver, craindre... on peut arrêter son corps de bouger, il est plus difficile de calmer son esprit. Le dormeur fait des rêves, des cauchemars, son esprit est en action. Dans « Le Scaphandre et le Papillon, le corps est immobilisé, mais l’esprit fonctionne. Même condamné à l’inaction ou au désoeuvrement, un individu rêve voire fantasme: « Mme Bovary », G. Flaubert

b. Regarder, écouter, caresser, respirer, sentir, goûter, aimer... on peut arrêter ses actions, il est plus difficile de maîtriser ses sensations, ses émotions, ses sentiments. Etre assis sur un banc, ne pas marcher, « ne rien faire » dira-t-on et pourtant on regarde les passants, on enregistre des images, on porte un jugement. Dans « Mange, prie, aime », le personnage quitte sa vie d’avant et retrouve le goût de vivre en se reconectant avec ses sensations.

c. Vivre, manger, boire, dormir... on peut faire une pause, mais notre corps continue de fonctionner, le coeur bat, le sang circule etc... Dans « Intouchable », le personnage est paraplégique, mais les fonctions vitales fonctionnent.

II. « S’arrêter », mais pour quoi faire?

a. Se protéger, se reposer, reprendre des forces, mais aussi se ressourcer, méditer, réfléchir, rechercher, étudier, se concentrer, regarder, écouter. Newton, allongé sous un arbre. Réfléchit et découvre la gravité

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com