LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les temps mérovingiens et carolingiens

Dissertation : Les temps mérovingiens et carolingiens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 385 Mots (10 Pages)  •  2 665 Vues

Page 1 sur 10

Comanescu                                                                                        28.11.2016
Danut        L1 Groupe 2 Histoire

                                   
TD n°2 : Les temps mérovingiens et carolingiens

                                                                                                                                                                         



                                                                                                                                                               

     L’année 476 qui représente la chute de l'empire romain d'occident, la chute du dernier empereur romain d'occident, marque le début d'une période historique appelée le haut moyen age jusqu'à l’année 1 000. Cette période correspond a la partie la plus proche de l’Antiquité. Elle est marquée par une éclipse voir quasi disparition de la notion d’État. Durant cette période d’éclipse, il y a eu toute même l'existence de deux idéologie, on parle du royaume mérovingien et de l'empire carolingien, à parti du V eme siècle jusqu'au milieu du VIII eme siècle. Cependant les deux modes de gouvernance sont très différents les uns des autres. L'un sur le mérite, l'autre sur la descendance de Dieu.
    Le corpus est composé de quatre textes, deux extraits de «
Histoire de France : La Gaule – Les invasions – Charlemagne » écrit par Jules Michelet , « La conception de la Monarchie, au temps des carolingiens » de Jonas d’Orléans et enfin « Éviter le partage de l'empire » de l'Ordinatio imperii.
    On peut alors se demander quelles sont les différences et les difficultés rencontrés par les mérovingiens et les carolingiens lors de leurs arrivés au pouvoir et les conséquences ?
    Ce sujet reste d’actualité de nos jours car on retrouve ces idéologies, d'un coté le pouvoir  religieux qui intervient dans l'organisation du pouvoir, autrement dit le lien entre l’Église et l’État, la séparation des deux. Et puis de l'autre le pouvoir sur le mérite, on peut penser notamment aux nouveaux États qui se créent et qui essayaient de se faire remarquer, comme par exemple le DAESH et ses attaques terroristes.
    Pour répondre à la problématique, on va aborder dans un premier temps, les différences de leurs conception du pouvoir(I) et par la suite leurs difficultés devant leurs crises. (II)

   
I] Les différences de leurs conception du pouvoir

     En effet les mérovingiens et les carolingiens ont eut différents angles de vu sur ce qui concerne le pouvoir, ainsi nous verrons dans un premier temps la création, le commencement et l’étendu des deux dynasties (A) et par la suite  la conception du pouvoir dans le cas des mérovingiens et carolingiens (B)

   
A] La création, le commencement et l’étendu des deux dynasties

    Tout d'abord il faut préciser que les mérovingiens(481-751) sont la dynastie qui régna sur une très vaste partie de la France et de la Belgique actuelle, mais aussi sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du V eme jusqu'au milieu du VIII eme siècle. Le nom de mérovingien provient du roi Mérovée(personnage dont nous sommes pas sur de son existence), l’ancêtre semi-mythique de Clovis.
 Cette dynastie est issue de l’aristocratie franque. Les mérovingiens sont accusés à juste titre d'avoir assassinés une partie de leurs familles, ils auraient totalement perdu le sens de la notion d’État, ce qui aurait généré d'interminable querelles familiales. Le dernier souverain mérovingien à avoir eu une action extrêmement efficace fut Dagobert, qui sut s’entourer de conseillers extrêmement efficaces. La dynastie sombra dans le dernier siècle de son existence, le dernier roi mérovingien Childéric 3, fut enfermer à partir de 750-755 où il finit sa vie. Finalement le personnage central de la dynastie est Clovis. C’est lui  qui a décidé politiquement et juridiquement de lier le sort de son peuple à la religion, le roi s’est convertis, ils étaient païens, ils sont désormais catholiques. Au grand soulagement des catholiques, les évêques tiennent les villes, ils savent parler à Dieu, ce sont des intercesseurs, les religions en général permettent de supporter les impératifs de la vie.

Ensuite nous avons les carolingiens (751-987), qui forment une dynastie du roi francs. On peut affirmer que Charlemagne (742-814) a donné son nom à la dynastie, les Carolingiens(Charles) qu'il n'avait pas lui-même fondée, son règne marque l'apogée à la fois de la puissance carolingienne et de l'idée impériale autour de Charlemagne,  on parle beaucoup de la restauration de l’Empire. Charlemagne fut couronné empereur d'Occident en 800. Son empire se trouve à l'ouest de l'Europe, en Occident.
    Avec le temps qui s’écoule, les deux dynasties passent parmi différentes idéologie et conception du pouvoir.

     
B] La conception du pouvoir dans le cas des mérovingiens et carolingiens

     Chez les mérovingiens, on trouve un pouvoir fondé sur le prestige du chef, sur le mérite, comme par exemple Clovis, un soldat très brave qui devient chef pour ses accomplissements guerriers. En effet dans le document 1, on retrouve une comparaison avec le rois « […] il nous naîtra un lion » , comparaison avec le roi et son mérite, car le lion est le plus brave et courageux animal, il est alors « le chef » de la jungle, le chef des autres animaux. On peut faire référence au roi que Clovis est devenu, le roi des francs. Par la suite le document 1 énumère différents animaux « D'eux naîtront des ours et des loups pour le courage et la voracité les dernier rois sont les chiens », on a alors une dégradation du pouvoir, chose qui est arrive par la suite dans les années qui ont suivit la mort de Clovis et de ses quatre fils.
Chez les mérovingiens les attributs du roi sont exprimés, par une sorte de trilogie, et on retrouve le « mundium » qui est le pouvoir de commandement du roi, ensuite on retrouve le « bannum » qui est le pouvoir de sanctioner en cas de violation de « mundium » et enfin le « regnum » qui est le territoire ou s'exerce les deux autres termes.
Clovis choisi de se convertir au catholicisme, cela au cours d'une cérémonie. Chef de guerre, Clovis détruit le royaume Wisigoths à Toulouse. Il contrôle alors un très vaste territoire, qui finira par être partagé entre ses quatre fils. Il coupe alors le royaume en quatre et décide aussi d'exclure les femmes du pouvoir.
De l'autre coté, on retrouve l’idéologie carolingienne, en effet dans leur royaume, Dieu choisi le roi par le sacre. On appelle le roi, « le roi sacré ». Comme le texte deux l'indique « la fonction du roi consiste a gouverner et régir le peuple de Dieu » ; « Le roi doit d'abord être le défenseur de   l’Église » ; « il doit garder par ses armes et par sa protection, l’Église du Christ ». Ainsi on peut remarquer les liens proches de la religion avec l’État et le pouvoir. De plus les évêques ont un regard sur les décisions du roi car ils sont élus par le pape et ils sont garant de la vocation et de la mission de cette communauté de disciples du Christ. Chez les carolingiens c'est le roi qui avait le pouvoir de juger, « […] le roi à été placée sur le trône du gouvernement pour mener à bien les jugements droits »
    On remarque alors deux façons de gouverner le royaume très différents, l'un basé sur le mérite du roi, l'autre sur la bénédiction et le choix de Dieu qui lui donnent des droits et des obligations envers l’Église. Cependant les crises dans les royaumes ne tardent à venir.

   
II] Les difficultés devant les crises

    La plus part du temps, les crises ont finit par détruire les royaumes, c’était le cas de Rome et sa séparation de pouvoir tetraedique avec des Auguste et des César qui ont finit par se faire la guerre. Ces crises ont aussi touches les des deux dynasties. Ainsi on va analyser dans un premier temps la réaction des carolingiens et mérovingiens(A) puis on regardera l'avenir des autres régimes(B)


   
A] Les crises et la réaction des carolingien et mérovingiens

     Les mérovingiens ont laisse dans l'histoire une image désastreuse d'un royauté dans laquelle les assassinats familiaux sont une pratique tout a fait courante. En effet, les mérovingiens était prêt à tout pour pouvoir gagner le pouvoir et surtout à tuer ses concurrents au pouvoir, c'est une des plus grande difficultés. En effet Clovis qui a fait des actes meurtrier, meurt le 27 novembre 511 à Paris et laisse dernier lui une séparation de son vaste territoire entre ses fils. La soif de pouvoir qui coulait dans ses vaines s'est transmise à ses enfants, qui voudront de plus en plus. C'est le cas des autres rois qui n'auront pas honte à éliminer les concourant au pouvoir.  On assiste alors à un pouvoir héréditaire, c'est ce qu'on reprochera à Clovis, d’être trop personnel et patrimonial. C'est alors comme l'histoire du pouvoir tetraedrique de Rome avec les Augustes et Césars.
Chez les carolingiens, les crisent viennent surtout du fait de la participation de l'Eglise dans le pouvoir. En effet l’église se mélange à la politique, ce qui va rendre la pratique du pouvoir plus difficiles. On ajoute à cela la guerre entre les fils, après la mort de Louis Lepieux(fils de Charlemagne) il reste 3 fils vivants, Lothaire(fils aîné et héritier du titre impérial), Louis roi de Bairere et Charles roi de Francie. Ces trois fils vont mener une guerre des plus sanglâtes et marquante du haut moyen-age, le 25 juin 841. Cette bataille voit la fin de Lothaire et l'aristocratie franque est presque entièrement détruite. A la fin les deux fils restant décident de conclure un accord sous le nom de « sarment de Strasbourg » et les deux fils-roi se jurent de se porter mutuelle assistance. Par la suite un autre accord prendra forme, c'est « l'accord de Verdun » en 843 qui divisera alors le territoire en trois, mais ce partage est fait de tel manière à ce que Lothaire n'est pas un pouvoir supérieur à celui des autres rois.
    On remarque alors que la même crise revient encore et encore, celle du partage de l'empire et du pouvoir, l'homme est avare et veut toujours plus, mais par cette demande il finis par s’anéantir à   lui-même. On peut dire que c'est une tradition germanique, le partage de l'empire, la guerre des frères. Tout cela nous a permis de tirer une leçon.

   
B]  L'avenir des autres régimes 

    Les mérovingiens et les carolingiens sont les deux dynasties qui ce sont le plus remarques dans le haut  moyen-age, c'est avec leurs différents angles de vue que les autres régimes ont pu éviter en quelque sorte leur destruction. En effet on a ici l'exemple de la dynastie des capétiens, une dynastie d’origine franque qui commence avec Hugues Capet en 978 avec un interruption lors de la révolution française jusqu'en 1814 puis les derniers souverains Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe 1er. Le nom de « capétien » ne fut jamais réellement officiel. Cette dynastie constitue la plus ancienne dynastie royale.
On peut alors tout simplement en conclure qu’après les défauts de la période du haut moyen age sous les dynasties carolingiennes et mérovingiennes, les capétiens arrivent en tirer des conséquences et de mieux arriver à contrôler la société. Plus tard on va connaître l’apogée de la puissance de l’Église, puis petit et à petit ont retrouve la séparations de l’État et de l’Église en 1905. C'est la fin de la domination, de l'influence et de l'implication de la religion dans la politique et la vie quotidienne.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (154.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com