LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tombeau des lucioles

Dissertation : Le tombeau des lucioles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 2

I Présentation

Le Tombeau des lucioles est un film d’animation japonais réalisé par Isao Takahata, sorti en 1988, adapté du livre La « Tombe des lucioles », écrit par Akiyuki Nosaka en 1967.

II Présentation du réalisateur

Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d’animation. Il est né le 29 octobre 1935 à Ise au Japon et, et mort le 5 avril 2018 à Tokyo.

Il a réalisé de nombreux films d’animations comme Horus, prince du Soleil, Goshu le violoncelliste, Le Tombeau des lucioles.

III Description de l’affiche

Au premier plan, nous voyons un garçon et une petite fille dans un champ. La petite fille a l’air plutôt joyeuse.

Au second plan, nous voyons un fond noir qui représente le ciel, nous voyons également des lucioles mélangés avec des petites boules de feu.

Au dernier plan, nous voyons une ombre d’un avion.

Sans doute que les boules de feu proviennent de cet avion.

Au premier abord, cette affiche est plutôt joyeuse en voyant la petite fille attrapé les lucioles. Mais en regardant bien, nous voyons les petits détails des boules de feu et de l’ombre de l’avion, ce qui peut signifiait la guerre.

IV Description du film

L’histoire se passe en 1945, le Japon est en guerre contre les Etats-Unis.

Seita, 14 ans et sa petite sœur Setsuko de 4 ans vivent dans la ville de Kobe avec leur mère ( leur père faisant partie la marine il n’est pas souvent là) jusqu’au jour ou celle-ci décède. Les deux enfants, n’ayant pas d’endroit où aller, se réfugient chez une de leurs tantes. Les premiers jours se passèrent bien, mais les jours plus tard, la tante se comporta méchamment avec les deux enfants, elle leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille, qu’ils doivent mériter leur riz quotidien, elle exerça une pression morale sur les deux enfants pour qu’ils partent. Seita et Setsuko décidèrent de partir de chez leur tante, et trouvèrent un bunker désaffecté en pleine campagne. Avec le peu d’argent qu’ils leurs rester, ils achetèrent de quoi tenir un temps. La nuit, on pouvait y voir des milliers de lucioles et Seita et Setsuko vivaient quelques temps des jours heureux. Quelques temps plus tard, la nourriture vient à manquer et Seita se voit obliger de voler de la nourriture car sa petite sœur Setsuko tomba malade. De retour à l’abri avec la nourriture, Setsuko . Il ne parvint pas à la sauver. Après l’avoir incinérée, il se laisse à son tour dépérir jusqu’à sa mort. (Flashback du début)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com