LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas ales groupe

Dissertation : Le cas ales groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Dissertation  •  368 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

DEVOIR 1

SUJET : LE CAS ALES GROUPE.

Analyse du contexte

1.        Dans le groupe Alès, on peut identifier des logiques à la fois entrepreneuriales et managériales sont mises en oeuvres.

Les logiques entrepreneuriales sont distinguables dans le fait que Patrick Alès a crée une nouvelle entité (le groupe Alès) en étant un pionnier dans l’utilisation des plantes pour les produits capillaires en créant la marque Phytothérathrie, une innovation qui a contribué au succès de son entreprise. De plus, il n’a pas hésité à créer plusieurs autres marques dont les profits n’ont pas toujours été présent au début mais il a toujours réussi à redresser la barre. Ceci a pu être possible car il y a aussi une logique managériale qui consiste à gérer les ressources de manière optimale qui lui a permis d’assurer la pérennité de l’entreprise, et ce malgré les risques.

Toute fois, l’intention de Mr Alès de rester dans la R&D, pour continuer d’innover et sortir de nouveaux brevets, montre qu’il est avant tout un entrepreneur même s’il a su manager à bon escient.

2.        Mme Lorenza Battigello possède des qualités d’entrepreneur. En effet, cette fille d’entrepreneur fut la première salariée à être recrutée pour faire du marketing chez Général Biscuit, et fut à l’origine d’un nouveau design du packaging d’un paquet de madeleine. Plus tard elle lancera la marque Lierac en Italie. On peut donc dire qu’elle est dynamique et innovatrice.

3.        Ces qualités d’entrepreneur sont parfaitement complémentaires à ses talents de manager. En effet, ses qualités de gestion d’équipe et sa faculté à définir des objectifs, couplées à sa capacité à innover et prendre des décisions rapides et efficaces lui permettront d’avoir des résultats optimales sachant qu’elle pourra avoir la main mise sur tous les nouveaux projets et les stratégies à adopter.

4.        Le style de direction qu’adopte Mme Battigello est un style participatif. En effet, on nous la décrie comme voulant favoriser un maximum l’esprit d’équipe et cultiver un sentiment d’appartenance chez les salariés. Ceci est propre au style participatif qui favorise la prise d’initiative et l’implication des employés.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (294.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com