LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade immaginaire de Molière

Dissertation : Le Malade immaginaire de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Lorsqu'on évoque la comédie, on pense avant tout à une pièce de théâtre destinée à divertir et à provoquer le rire. C'est depuis toujours sa vocation.

Mais dans sa comédie « l’impromptu de Versailles » écrit en 1663, Molière donne sa définition de ce que doit être la comédie. Sa fonction selon lui serait de montrer les défauts et les travers des hommes. Que veut dire Molière par-là ? Est-ce que « représenter, en général, les défauts des hommes » est vraiment le seul rôle de la comédie ? Est-ce que cette définition correspond à ce qu’on attend vraiment d’une comédie ? Quelle est l’ambition que Molière donne à une comédie ?

Tout d’abord nous expliquerons dans une première partie ce que veut dire Molière et comment il peint les défauts des hommes dans ses comédies au travers de quelques pièces de théâtre comme le malade imaginaire...

Ensuite nous montrerons dans une deuxième partie que Molière en donnant sa vision de ce que doit être une comédie n’oublie pas pour autant que son rôle premier est de faire rire, nous nous appuierons sur des exemples concis destiné à faire rire le publique.

Enfin nous montrerons que se moquer des travers et des vices des hommes peut faire réfléchir et instruire les spectateurs et la société.



Partie I : Les défauts des Hommes selon les comédies de Molière

Dans un premier temps nous allons nous intéresser aux défauts présents dans le Malade Imaginaire œuvre théâtrale de Molière.

Le défaut principalement montrer dans le texte est l’Hypocondrie d’Argan. En effet, le personnage principal pense avoir toutes les maladies possible et inimaginable, par exemple, à la ligne 41 de l’ACTE I SECENE I, Argan dit ses mots : « Si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade. » Cette hypocondrie lui fait prendre de nombreuses médecines et lavement pour se sentir en bonne santé. Cette maladie mentale en fait un comique particulièrement drôle suite à l’exagération de sa soi-disant convalescence. La société actuelle se confond avec le personnage fictif dénommée Argan car, dès que l’humain ressent un dérangement dans son corps il ce sens tout de suite à même de la maladie.

Cette pièce nous montre l’avarice du personnage principale. Argan, malgré la prise continue de ses médecines de son plein gré n’accepte pas de payer les ordonnances au prix définit. Effectivement, Argan négocie toujours les prix de ces factures. Nous pouvons l’apercevoir dans l’ACTE I SCENE I, à la ligne 12/13 Argan stipule « […] en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols […] ». Son avarice est tellement grande qu’il ne recule devant rien, au point de vouloir mariée sa fille Angélique à un fils de médecin Thomas Diafoirus, dans le but d’obtenir des soins gratuits. Tous les moyens sont bons à économiser de l’argent au point d’en utiliser sa propre famille.

Argan a également une autre grande faiblesse qui est sa forte crédulité vis-à-vis de se qu’il le conforte dans son idée d’être malade. Son angoisse, est une faiblesse que les médecins exploitent : Argan à tellement peur de la maladie, de la mort, qu’il croit aveuglement tous ce que dise les médecins. Il est trop naïf pour voir qu’ils en veulent surtout à son argent. Argan à une confiance aveugle face à la médecine car, selon lui, la médecine ‘’est comme la voix de la sagesse’’. D’ailleurs, lors de l’ACTE III SCENE IV, lorsque Beralde le frère d’Argan contredit la médecine M.Fleurant se met en colère en disant, à la ligne 8 « de quoi vous mêlez vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine, et d’empêcher Monsieur de prendre mon clystère ? ».

Molière nous montre bien ici, que les Hommes de ces pièces ont de nombreux défauts, comme la crédulité, l’avarice, ou bien encore l’hypocondrie, en effet personne n’est parfait et mis en œuvre dans les pièces théâtrale de Molière. Il nous montre ici que ces défauts pointés du doigts permettent de susciter le rire chez les spectateurs au travers de nombreux procédés…


Partie II : Molière n’oublie pas le but premier d’une comédie, qui est de faire avant tout rire les spectateurs

Molière n’oublie pas le principal but de ces comédies qui est en effet de faire rire les spectateurs, pour cela Molière utilise de nombreux procédés techniques comme le comique de situation, le comique de mots, le comique de geste, le comique de caractère ou bien encore le comique de mœurs.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com